• 65 535 caractères, causes et conséquences

    Alors que mon administration me décompte les jours qui me restent avant que je doive renouveler mon Pack Premium, une très mauvaise nouvelle est tombée concernant notre exotique et très indigeste Kiwi. Vous le savez : je consulte régulièrement le blog d'Iv-Oam, récemment déménagé sur Blogger, pour me tenir au courant des dernières nouveautés du nouvel Overblog. Or, hier soir, je n'en ai pas cru mes yeux ... mais il a bien fallu me rendre à l'évidence puisque des blogueurs en font état sur le forum de Kiwi.

    Il y a peu, j'échangeais avec un blogueur d'Overblog une correspondance tout à fait sympathique à propos des blogs, outil de communication s'il en est, lequel doit être adapté à nos attentes et à l'usage qu'on en fait. Je répétais mon inconditionnelle fidélité à Overblog, où j'ai mes habitudes, et que je considère comme mon territoire à part entière depuis plus de six ans. J'ai testé bien d'autres plates-formes. Aucune n'a su me plaire autant que mon bon vieil Overblog malgré ses bugs et malgré l'absence légendaire du staff lorsqu'il est question de résoudre un problème. J'attends actuellement la mise à jour de mon blog ; nous sommes à la fin de l'année, cette migration ne devrait plus tarder.

    Oui mais.

    Une visite chez Iv-Oam hier soir a bouleversé toutes mes certitudes et me fait revoir à la baisse mon projet de rester sur Overblog. En effet, certains blogueurs Kiwi sont en ce moment même victimes d'une fort mauvaise surprise : leurs articles les plus longs sont amputés ; il manque la fin.

    Ceci représente la pire chose que puisse nous faire Overblog : porter atteinte à l'intégrité de nos blogs, en portant atteinte à leur contenu. Et j'engage vivement les blogueurs Kiwi à vite vérifier qu'il ne leur manque pas un morceau de leurs articles.

    Maintenant je m'explique : sans prévenir personne (évidemment, ça fait partie des mauvaises surprises qu'on n'annonce pas sur le blog officiel du staff ou même sur le forum) Kiwi a décidé de limiter à 65 535 le nombre de caractères par section Texte. Pourquoi 65 535, personne n'en sait rien. Pourquoi limiter le nombre de caractères dans une seule et même section, eh bien, il faut croire que c'est pour alléger chaque section Texte, mais au fond personne n'en sait fichtre rien. Les conséquences de cette restriction du nombre de caractères par section, par contre, sont criantes et catastrophiques. Car sur le vieil Overblog nous avons rédigé tous nos articles en une seule section Texte ... laquelle dépasse quelquefois cette limite des 65 535 caractères. Et donc, tous les articles qui comptent plus de 65 535 caractères sont rabotés et tronqués.

    Il semble que l'intégralité de nos articles ne puisse être récupérée ni dans nos sauvegardes ni dans nos brouillons puisque certains blogueurs reconstituent leurs articles estropiés à partir des caches de Google. Je vous laisse imaginer le temps que ça prend aux blogeurs Kiwi de vérifier des centaines, peut-être même des milliers d'articles, et de les recomposer section par section à partir du cache Google ... quand il y existe un cache sur Google.

    En ce qui me concerne, mes articles ne sont pas en cache sur Google puisque mon blog n'est pas indexé par les moteurs de recherche. Pas de cache, donc aucune possibilité pour moi de restaurer l'intégralité de mes articles quand je serai sur Kiwi.

    Vous comprendrez mon stress et mon désarroi. Certains de mes articles risquent d'être estropiés sur Kiwi, et ceci sans aucun moyen pour moi de pouvoir récupérer leur version d'origine. La mise à jour de mon blog, imminente, promet de ruiner des années de travail. Et je ne peux pas le permettre.

    Alors il me faut effectuer d'urgence une sauvegarde de mon blog sur une autre plate-forme et je n'ai pas trop le choix de mon nouvel hébergeur puisque seul Eklablog à ce jour propose d'importer facilement et rapidement l'intégralité de nos blogs avec tout leur contenu.

    Je pourrais tout aussi bien me servir de cette sauvegarde sur Eklablog pour retaper les articles qui seront tronqués sur Kiwi, mais ceci représenterait une somme de travail que je ne peux pas me permettre : je dispose de peu de temps libre, et ne tiens pas à consacrer ce temps libre à raccommoder mon blog raboté de tous les côtés.

    Ce matin je suis très triste, parce que cette histoire des 65 535 caractères consomme mon divorce avec Overblog, et je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée. Ca ne me dit trop rien de m'installer définitivement sur Eklablog. Mais je n'ai pas le choix. Overblog-Kiwi ne nous laisse pas le choix.

    « Par bribes, seulementImportation de mon blog OB sur Eklablog »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Décembre 2013 à 09:34
    Dame mauve

    Merci de nous prévenir. Moi je ne vais pas sur Ecklablog, il ne me convient pas du tout. Je migre peu à peu mes articles sur Blogger mais ceux sur OB je les ai tous sur Word alors au pire je les récupérerai là.

    Bisous

    2
    Samedi 14 Décembre 2013 à 18:37

    Je comprends que ce soit particulièrement pénible, agaçant, déstabilisant, ... et que ce fait accompli provoque de la colère.

    Thaddée, je te suivrai, ici ou ailleurs.

    Pensées affectueuses pour toi et Félix.

    3
    Samedi 14 Décembre 2013 à 19:16

    Merci à toi Midolu, tu seras la seule personne à qui je réponds ici parce que tu n'as pas de blog. Oui, colère et déception, j'espérais quand même autre chose d'OB, surtout je croyais dur comme fer que nos contenus se trouvaient en sécurité chez eux. Tout ça me déstabilise beaucoup, j'essaie de recréer mon petit chez moi mais ce n'est pas si simple. Merci à toi pour ta fidélité, ça me rassure et ça m'encourage. Passe un beau dimanche Midolu, à bientôt, Félix et moi on t'embrasse très fort, très fort.

    - Oui très fort zentille Midolu , signé : Félix le çat.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :