• I'm not a parrot

    Bonjour à toutes, à tous,

    Si je n'ai pas déjà écrit cet article cent fois, je ne l'ai pas écrit une seule fois. Mais je vais m'atteler une fois de plus, aujourd'hui, à parler des blogs et des réseaux sociaux (entre autres) et ceci pour répondre du mieux possible à quelqu'un qui m'a écrit tout à l'heure et que je remercie pour avoir eu le courage de reprendre contact.

    Pour commencer, je tiens à préciser que nul n'est banni de ce blog. Tout le monde a le droit de s'exprimer librement, sous son nom, quand bien même ses pensées, ses convictions profondes, iraient à l'encontre des miennes. On ne peut pas toujours être d'accord sur tout, c'est impossible. On peut émettre son point de vue et discuter sans pour autant crier au conflit. Je suis à l'écoute, et ne demande qu'à connaître vos réactions sur tel ou tel sujet, fussent-elles ... incompréhensibles pour moi.

    Ainsi, nul besoin de se présenter sous l'appellation "anonyme", car c'est un masque sous lequel n'importe qui pourrait se cacher, et cela prête à confusion. Je ne connais qu'un anonyme, c'est Sans-Nom dans mon récit "Fragments d'une vie brisée".

    Passé ce préambule un peu longuet, je voudrais arriver maintenant au coeur du sujet qui nous intéresse.

    Qu'est-ce qu'un blog ?

    Un blog c'est un espace d'expression libre et personnelle, un support de création personnelle. Poésie, cuisine, photographie, scrapbooking, BD, peinture, journal intime, technologie, critique sociale ... Un blog ça nous sert à parler. Un blog, ça nous permet de ne pas parler tout seul. On échange des visites, on établit des liens. On est dans le domaine du partage et de l'échange.

    Vous me confiez des photos personnelles, je les publierai bien volontiers sur mon blog avec un lien vers le vôtre. Si je lis quelque part  un article incroyable, j'en parlerai en mettant un lien vers l'auteur de l'article. Échange d'idées. Voire de confidences. Un blog c'est à la fois intime et très exposé. On veut bien se confier à ceux que l'on connaît et que l'on aime bien, on aimerait moins que la Terre entière soit au courant.

    Certains d'entre vous montrent des photos d'eux-mêmes, de leur famille et de leurs amis. C'est un choix qu'ils ont fait en toute connaissance de cause. Moi, pour des raisons personnelles et professionnelles, je ne peux pas me le permettre. De même, certains d'entre vous partagent systématiquement leurs propres articles sur les réseaux sociaux, et je n'y vois rien qui me choque tant qu'ils partagent leur propre contenu. Moi, pour des raisons personnelles et professionnelles, je ne souhaite pas que mon contenu soit éparpillé sur d'autres blogs et sur les réseaux sociaux : cet éparpillement de mon contenu sans mon accord, j'appelle ça du pillage.

    Sur un blog on n'est pas sur Facebook. Le peu que je sais de Facebook c'est que c'est un réseau social à fort esprit communautaire où tout le monde s'échange ses photos, entre autres. A moi, ça ne me convient pas. Je me vois mal emprunter les photos d'un membre Facebook pour les donner à quelqu'un d'autre. Moi, et j'insiste sur ce "moi", je ne publie pas sur mon blog pour que mon contenu soit dispersé dans des endroits où je ne vais jamais. Je ne veux pas perdre le contrôle de mon contenu. Mon contenu m'appartient. C'est moi qui décide s'il peut être "reposté", "reblogué", "retwitté", etc. Le contenu de mon blog relève de ma seule responsabilité, je ne tiens pas à ce qu'il se balade n'importe où loin de mon regard. Si je décide de supprimer un post, je ne veux pas que ce post paraisse sur un autre blog ou sur un réseau social, là où je n'aurai pas la possibilité de le supprimer aussi. Je veux rester maître de ce que je fais et de ce que je défais.

    L'inspiration. Vient de soi. C'est un souffle personnel. C'est en soi que naissent les idées, les envies, les désirs, et les mots. Ils naissent de nos propres expériences et de nos propres mutations. Je ne nie pas qu'on puisse être inspiré de temps en temps par quelqu'un d'autre. Mais le fait de "s'inspirer de" doit rester ponctuel, épisodique, et ne pas devenir une habitude, sans quoi "s'inspirer de" revient à "copier" ni plus ni moins.

    Il y a deux mois j'ai quitté les blogs avec pertes et fracas. La colère et le désarroi me dictaient de partir pour ne plus revenir. Je venais de m'apercevoir que certaines de mes photos publiées sur mon blog-test Kiwi avaient été "repostées" et balancées sur Facebook (où je ne mets jamais les pieds). Mais ce n'était que l'aboutissement, si j'ose dire, d'une longue série d'hommages et d'ingérences qui ont fini par me mettre KO. Par exemple : mettre dans mes commentaires des photos du phare de Sète (prises sur Internet) avant même que moi je puisse publier mes propres photos du phare de Sète, je ne trouve pas ça très sympa ni pour mes visiteurs ni pour moi ; ça me coupe l'herbe sous le pied. A quoi bon montrer le phare de Sète si tout le monde a déjà vu le phare de Sète dans mes commentaires ?

    De même. Je parle d'un ténor italien. Quelques heures plus tard, sur un autre blog, fleurit un article complet sur le même ténor italien. J'en inspire du monde, avouez. De même. Je copie sur mon blog les derniers poèmes de ma mouvance "Credo". Au même moment, paraît sur un autre blog un poème intitulé "Credo" en hommage à Thaddée. Je dis comme France Gall : les hommages, c'est pour les morts. Et ce sont là des hommages qui prennent une tournure que je n'approuve pas, car ils me dépossèdent de ce que je fais, de ce que je crée, et qu'ils me mettent en colère et qu'ils étouffent ma créativité.

    Chaque blogueuse, chaque blogueur a assez de personnalité, assez d'inspiration, à mon sens, pour se concocter ses propres articles sans avoir besoin de se servir chez les autres.

    C'est pour ça que je n'aime pas les réseaux sociaux : ils tuent la créativité. Je connais un poète formidable, en quelques mots il fait naître un monde qu'on peut sentir et toucher, mais il n'a pas le temps d'écrire : il le perd sur Twitter.

    Les réseaux sociaux, au premier abord, c'est pas mal pour "faire des rencontres". On en revient très vite. En fait de rencontres on ne fait que se croiser. On collectionne des abonnés dont on ne sait rien, qui ne savent rien de nous, parce que personne ne s'intéresse à personne, à quelques exceptions près.

    Il y a deux mois disais-je je quittais les blogs tout en gardant un oeil sur les évolutions d'OB Kiwi. Pour mon plus grand soulagement, il est possible maintenant de supprimer de son blog OB Kiwi les fonctions "repost" et réseaux sociaux. C'est une des raisons de mon retour.

    Nous sommes nombreux à mettre sur nos blogs : photos non libres de droits, copyright, droits d'auteur, propriété intellectuelle, avec des logos divers et variés. C'est une incitation au respect de nos créations personnelles. Cette protection de nos idées, de nos écrits, de nos photos, est légitime. Pourquoi faudrait-il que ces sacro-saints réseaux sociaux viennent casser ce code moral ? - Où va-t-on ?

    L'auteur et son oeuvre ont droit au respect. Attention que trop d'amitié ne déborde pas en possessivité. Ce que je fais n'appartient qu'à moi. Je n'appartiens qu'à moi-même. Je n'ai de comptes à rendre à personne. Et je ne supporte plus qu'on fasse tout comme moi.

    Je sais très bien qu'aucun de vous n'a jamais voulu me faire intentionnellement du mal. Je crois qu'on peut se laisser ... dépasser par ses sentiments et ses bonnes intentions. Je ne condamne personne. Je ne bannis personne. Le seul but de cet article est d'exprimer mon malaise et de défendre mes convictions personnelles et mes droits.

    Si je rends publique la réponse que j'aurais dû faire par mail à la personne qui a repris contact avec moi tout à l'heure ce n'est pas du tout dans l'idée de l'exposer au jugement des autres visiteurs, aussi vous demanderai-je de rester circonspects dans vos commentaires. Si j'ai préféré rédiger cet article, c'est que je m'exprime bien mieux sur mon blog que par mail. Je peux y développer plus longuementt le fond de ma pensée et pousser un peu plus mon raisonnement.

    Et pour rappel ... mon nom c'est Thaddée. Ce n'est pas : ma grande, ma petite, ma belle, ma grenouille, mon lézard, mon bonbon rose, ma fleur bleue, ma plante verte. Bon, éventuellement, de temps en temps, je ne dis pas ... Mais "ma belle" c'est comme ça que j'appelle ma perruche. Si bien que lorsque je lis "ma belle" j'arrive à lire "ma perruche". Alors oui pseudis paradoxa (mon blog-test sur Kiwi) c'est une grenouille. Mais moi, je ne suis pas une perruche.

    Pour terminer, j'avoue que ça m'ennuie profondément d'entrer dans ce genre de considérations, non seulement parce qu'il me faut encore et encore revenir sur un sujet qui devrait être clair pour tout le monde depuis belle lurette, mais encore parce que je souhaite plus que tout vivre en paix avec moi-même et avec les autres, et ce genre d'explications, dans lesquelles je n'ai pu éviter, par endroits, d'être fortement désagréable, ça m'embête, ça me turlupine, et ça me détourne de mon objectif actuel : bloguer pour mon plaisir et le plaisir de ceux qui me lisent.

     

    « Mon récit "Fragments" lu par fanfanchatblancGrandeur de Rome ... aujourd'hui »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2013 à 16:38
    clodoweg
    Bonjour Thaddée.
    Je suis heureux de te voir de retour et j'espère que tu vas bien, tes notes me manquaient.
    Je n'ai pas commenté plus tôt car j'étais en vacances sans internet et je viens de lire toutes tes notes à la file.
    J'ai bien aimé cette note et sa sincérité.
    a bientôt.
    2
    Dimanche 23 Juin 2013 à 16:56
    salut, je voulais savoir quel formule premium vous me conseillé pour une personnalisation comme vous avez fais pour votre blog (catégories),(colonne de droite). Car le 5 juillet mon thème deviens payant...
    Merci de votre réponse,

    Cordialement Vestiges du 58

    J'ai bien votre news thème!
    3
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:09
    TICARAMEL
    Bonjour,ces bien vrais je suis d'accord, je crois me souvenir ??? que ces ce qu'on appele la liberté d'expression,profitons tant que nous l'avons
    Merci TADDEE pour vos écrit.
    4
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:10
    Thaddée

    Bonjour Clodoweg, ça me fait super plaisir de te retrouver. Pour répondre à ton commentaire, j'ai peur que trop de sincérité nuise à la personne intéressée, mais je crois aussi que se taire n'est pas une solution. Les franches explications peuvent avoir du bon, puisque elles crèvent un abcès. Bonne fin d'après-midi à toi, en espérant que tu as passé de bonnes vacances. Et en te déconnectant d'Internet, ça ce sont de vraies vacances !

    5
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:10
    flipperine
    tu as bien raison dans ce que tu dis j'ai un compte facebook et twitter je ne m'en cache pas mais je ne mets dessus que des choses anodines que je veux bien que les autres voient j'ai un blog, là c'est plus personnel, mes textes sont à moi, si je réponds à un défi je cite le blog, dans ce blog ceux sont tous mes ressentis, mes émotions, et comme toi je respecte les croyances, les idées des autres et les autres doivent en faire de même avec moi et avoir un blog permet de partager, de se sentir moins seul même si on est accompagné dans la vie, c'est aussi se faire des amis et aussi parfs les soutenir dans les moments difficiles même si on a jamais vu leur visage, c'est se demander aussi si tout va bien quand ils ne publient pas, tu as été un moment sans rien mettre sur ton blog et j'ai tout de même pensé à toi puis tu avais choisi qu'on ne pouvait laisser de commentaires, tout cela c'est ton droit, on n'a pas à critiquer l'autre, la vie est assez dure comme cela, chacun la mène comme il peut avec ses idées, ses croyances, ses moyens et on n'a pas à envier l'autre il faut savoir se contenter de ce que l'on a et ce qui se passe dans notre coeur personne ne peut le ressentir et le juger
    6
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:15
    Thaddée

    Bonjours Vestiges du 58. Je ne sais pas trop quoi répondre, vous êtes sur la nouvelle plate-forme et moi je suis sur l'ancienne, donc j'ai plus de fonctionnalités que vous. Tout ce que je peux dire c'est que l'offre Premium à 4,90 euros par mois me paraît être largement suffisante pour avoir les fonctionnalités nécessaires. La deuxième offre Premium est très chère et ne concerne que les pro.

    Bonne soirée à vous.

    7
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:22
    Thaddée

    Bonjour 'Ticaramel, ça fait toujours plaisir de vous revoir. Je pense qu'effectivement ce que j'essaie de défendre ici c'est ma liberté d'expression, sur laquelle je ne veux pas qu'on empiète. On a vite fait, sans s'en rendre compte, de marcher sur les plate-bandes des autres. Moi-même, quand je commençais à bloguer, j'en ai pris des photos sur Internet, j'en ai fait des copiés-collés. Je suis loin d'être quelqu'un de parfait. Je reconnais mes erreurs. L'une de mes erreurs ayant été de ne pas dire dès le début : "Ce que tu fais là, ça ne me plaît pas".

    Bonne soirée à toute la famille, caresse au félin.

    8
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:30
    Thaddée

    Merci pour ton long commentaire Flipperine.

    Tu dis très clairement ce que je pense : un blog c'est personnel, y sont consignés nos émotions, parfois nos secrets. Facebook au contraire est plus anonyme et plus superficiel : il est réservé à des choses, comme tu dis, plus anodines. C'est pourquoi j'ai désactivé tous les réseaux sociaux, pour qu'on "n'emporte" pas quelque chose de moi, sans mon accord, sur Facebook ou Twitter ou ailleurs. Je suis peut-être un peu rétro mais je n'arrive pas à me faire aux réseaux sociaux, je m'en méfie, je les évite. Moi-même je n'ai pas de compte Facebbok, donc je ne souhaite pas que mes articles, quels qu'ils soient, se retrouvent sur Facebook.

    Merci de ta participation. Bonne soirée, à bientôt.

    9
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:00
    PASSION SCULPTURE
    J'ai eu le plaisir d'avoir des commentaires de ta part il n'y a pas si longtemps et j'ai été très contente de te connaître.
    J'ai lu ton article avec un grand intérêt et je comprends totalement ton point de vue.
    C'est toujours bon de mettre les choses au point. La sincérité paie toujours.
    A bientôt
    10
    Dimanche 23 Juin 2013 à 22:43
    Gérard
    J'ai relu en grande partie ton texte, nous avions eu déjà une conservation à ce sujet. Je te disais, il me semble, que dès l'instant que nous publions sur le net des photos ou des articles nous sommes victimes de profiteurs, il faut être conscient de la chose Thaddée. Bonne fin de soirée
    11
    Lundi 24 Juin 2013 à 07:56
    Une mise au point nécessaire. Un blog est un bel espace d'expression et de partage, mais il peut être aussi à l'origine de quelques contrariétés qu'on aimerait bien éviter...
    12
    Mardi 25 Juin 2013 à 19:23
    lemenuisiart
    Je suis bien d'accord avec toi
    A bientôt
    13
    Mercredi 26 Juin 2013 à 17:07
    Thaddée

    Merci pour ton appréciation Ad-Mary. Je te souhaite une bonne fin de journée. As-tu repris un peu ton blog ? ... Amitiés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mercredi 26 Juin 2013 à 17:16
    Thaddée

    J'en ai conscience Gérard, j'en ai conscience, j'estime simplement avoir le droit de publier sur mon blog sans me faire spolier. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et ça commence à me courir sur le haricot ;-) Ceci dit je m'en remettrai, pas de souci. Et la prochaine fois je sors le fusil . Bonne fin d'après-midi à toi.

    15
    Mercredi 26 Juin 2013 à 17:23
    Thaddée

    Ah oui, j'aurais bien aimé éviter, ça me contrarie beaucoup cette histoire, j'essaie de ne pas trop y penser. Surtout que je n'ai pas trop envie de remettre en question mon plaisir et ma liberté de publier sur mon blog. Bien sûr je pourrais tout arrêter, ce serait le plus sûr moyen de protéger mes idées et le reste, mais je trouve ça dommage d'arrêter parce qu'il y a eu un pépin (de plus). Je sais qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de la part de cette personne qui s'est "un peu" inspirée de moi, je veux bien croire que c'était spontané et sans arrière-pensée, mais moi ça me gêne et ça me préoccupe. Mes articles qui se retrouvent sur Facebook alors que je n'ai pas de compte Facebook ça me gonfle, d'autant plus que sur Facebook ils peuvent encore être  copiés, dupliqués, utilisés, et moi dans cette histoire je n'ai plus le contrôle de ce que je fais. Je trouve ça très dur. Merci pour ton passage Marc, bonne soirée.

    16
    Mercredi 26 Juin 2013 à 17:25
    Thaddée

    Merci . A très bientôt pour suivre les découvertes et les jeux de l'adorable ichat. Bonne soirée à toi Christian.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :