• île singulière, île bleue

    DSCI0064.JPGAu mois d'août je retourne à Sète alors j'ai décidé de passer les dernières photos de la série Mars 2013. Je ne suis plus dans le même état d'esprit qu'au début de l'année, lors de mes retrouvailles avec Sète et la mer, et je ne pourrai pas commenter ces photos comme j'ai pu le faire à l'époque sur d'autres blogs. Il n'en reste pas moins que mon attachement pour cette ville reste intact, et que mes plus beaux souvenirs d'elle datent non pas du mois de mai (les touristes avaient déjà envahi la place) mais du mois de mars sous une pluie diluvienne.

    DSCI0068.JPGNonchalance des rues le soir. Même sous la pluie Sète est une ville où il fait bon flâner, parce qu'il y a des mouettes et des palmiers, parce qu'il y a des bateaux, parce que l'air sent bon, parce qu'on respire, et qu'on se sent libre.

    DSCI0071.JPGCette rue-là de Sète je l'aime particulièrement, je reviendrai dessus lorsque je mettrai en ligne les photos du mois de mai. Je me rappelle qu'il pleuvait à verse et j'étais là sur un banc comme en état d'hypnose, à sentir toutes les odeurs de pluie, de vent, de sel, de poisson qui affluaient à mes narines, c'est je crois ce qu'on appelle le simple bonheur de vivre.

    DSCI0069.JPGUn dernier petit tour du côté des coques. J'aime les bateaux, je les ai toujours aimés. Etant (plus) jeune il ne m'intéressait pas du tout de passer le permis auto, je rêvais de passer le permis bateau. Mais tout mon argent partait dans les voyages, des voyages où la mer était toujours présente, où je prenais des bateaux.

    DSCI0070.JPGC'est le soir, il pleut très fort, à part quelques Sétoise et Sétois qui promènent leur chien, et des pêcheurs sur le port bien sûr, il n'y a personne. On entend les mouettes.

    DSCI0073.JPGUn gros tonnage avant de m'en retourner voir ces merveilleux cordages et filets (ci-dessous). C'est une de mes photos préférées, j'ai pris beaucoup de photos de cordages et de filets au mois de mai, j'en reparlerai donc plus tard. Moi ce qui me fascine c'est de voir tout ça par terre au milieu des quais et des trottoirs, et tous ces gens qui vivent là-dedans, avec tout ce souk à leur porte, et qui ne s'en rendent peut-être plus compte.

    DSCI0072.JPGEt ci-dessous un chalutier que vous reverrez très souvent. C'est la dernière photo que j'ai prise au mois de mars avant de reprendre le train. Les mouettes sont partout, miaulant à qui mieux-mieux, perchées sur les lampadaires ou tournant autour des bateaux qui sentent le poisson. En cette fin d'après-midi bousculée par la tempête, tous les parfums de la mer sont là et bien là, et tout donne le vertige, la pluie qui me refroidit jusqu'aux os, les mouettes qui miaulent, et l'air qui charrie mille parfums de la mer. Je reste là, debout, photographiant mentalement ce chalutier, ce port, ces lampadaires, mon île-ville, mon île bleue ... C'est un déchirement de partir.

    DSCI0074.JPG

    « Un tumblr made in FranceDu bleu comme s'il en pleuvait »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Août 2013 à 20:30
    Thaddée

    Oui, bientôt, ah j'ai hâte de revoir la mer, ce que je l'aime ! - Et tu sais Midolu quand je suis revenue en mars de mon escapade à Sète j'étais sur un nuage, j'étais bouleversée c'est le mot ... les mois ont passé, atténuant un peu l'intensité des émotions, dommage. Emotions que je retrouve quand même en revoyant ces photos, en revivant ces moments auprès de vous. Je t'embrasse très fort, douce soirée Midolu, et un gros bisou de Félix qui a un peu trop chaud aujourd'hui, et demain ce sera pire.

    2
    Jeudi 1er Août 2013 à 20:32
    Phiphi

    Ah ....... SETE ! La ville aux milles visages , aux milles villages ..........

    Bon courage pour le mois d'aout ..........

    3
    Jeudi 1er Août 2013 à 20:47
    Thaddée

    Il risque d'y faire un peu chaud mais il y a les tournois de joutes et je ne veux pas manquer ça. C'est joli comme tout ce que tu écris : "Sète la ville aux mille visages, aux mille villages". Bonne soirée la Sienne à Phiphi et une douce caresse au félinou tout chamboulé :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 1er Août 2013 à 21:16
    PASSION SCULPTURE

    Nous y sommes allés lorsque les enfants étaient petits et puis nous avons découvert le GRAU D'AGDE et les enfants ont eu une passion pour cet endroit. D'ailleurs, nous voulions essayer de louer quelque chose en bord de plage et de réussir à nous y retrouver tous, mais cela ne s'est pas réalisé.

    Un à Montréal, un en Bolivie, celui dans l'est, c'est plus facile......

    Je suis comme toi, j'apprécie ces villes de bord de mer par temps de pluie et que les touristes sont partis. Donc, je ne suis pas seule !!!!! bien amicalement

    5
    Jeudi 1er Août 2013 à 21:26
    Thaddée

    Oh oui c'est bien mieux quand il n'y a que les gens du pays, les Sétois, tellement ouverts et sympas. En mars il faisait gros temps, rares étaient les promeneurs, quelques téméraires étaient sortis fimer la tempête, la tempête qui me sautait au visage et m'étourdissait ! Au mois de mai c'était très différent, beaucoup de touristes, beaucoup d'animations, mais j'ai fait des promenades superbes et le beau temps était au RV. A partir de demain c'est donc parti pour une série de photos "cartes postales", toutes en bord de mer et même "dans" la mer. Belle soirée Mary :-)

    6
    Jeudi 1er Août 2013 à 21:28
    minouche89130

    Superbes photos ma chère Thaddée et qui donnent envie d'y retourner c'est sûr.
    Nous y sommes passé deux fois en allant vers Perpignan et n opus n opus étions arrêtés quelques jours j'en garde aussi un bon souvenir!!
    Fais boen attention à toi pour les deux dcerniers jours car depuis hier après midi il fait à nouveau très chaud et c'est irrespirable chez nous alors en ville j'imagine que tu dois être liquéfiée!!!
    Gros gros bisous et bonne fin de soirée ma chère amie. Si c'est comme ici il fait chaud aussi la nuit et difficile de récupérer! Minouche 

    7
    Jeudi 1er Août 2013 à 21:33
    Thaddée

    Oh oui la chaleur est intenable aujourd'hui et demain c'est pire. Ensuite ça se calme un peu heureusement. De toute façon je suis très bientôt en vacances, je n'aurai plus à sortir quand il fait trop chaud, je sortirai à la fraîche ... s'il y a "une fraîche" ;-) J'ai encore plein de photos de Sète prises au mois de mai, accrochez-vous, ça va tanguer ;-) Gros bisou ma chère Minouche, passe une belle fin de soirée et j'espère que tu pourras dormir malgré la chaleur. Moi je vais peut-être dormir sous le ventilateur.

    8
    Jeudi 1er Août 2013 à 23:43
    flipperine

    ah quand on aime une région on l'apprécie par tous les tps et on y voit tant de choses

    9
    Vendredi 2 Août 2013 à 09:24
    Thaddée

    C'est vrai, et je crois que sous la pluie c'est encore plus fort. Belle journée à toi Flipperine.

    10
    Vendredi 2 Août 2013 à 09:25
    Thaddée

    C'est vrai, c'est plus intime, on peut s'approprier plus facilement un lieu quand on est seul sous la pluie face à la mer. Belle journée à toi Mirotine :-)

    11
    Vendredi 2 Août 2013 à 09:58
    minouche89130

    Bonjour mon amie,attention à toi cette journée va encore être pire que celle d'hier et ça peut finir en orages locaux parfois graves et méchants. 
    Je pense que c'est le dernier jour pour toi,à moins que tu ne travailles le samedi.
    Bon courage et prends soins de toi. Je t'embrasse très fort. Minouche 

    12
    Vendredi 2 Août 2013 à 10:46
    Thaddée

    C'est le dernier jour, ouf, et je ne travaille que cet après-midi. Je viens de sortir, il fait déjà super chaud avec un vent assez violent. Demain peut-être il pleuvra, mais on n'est pas en alerte orange à cause des orages. Bonne journée à toi ma chère Minouche, toi aussi reste au frais si tu peux, si ça existe, et passe une bonne fin de semaine et un beau week-end. Gros bisou :-)

    13
    Vendredi 2 Août 2013 à 12:19
    Eric-le-peintre

    J'ai été à Sète déjà deux fois, toujours en plein été  C'est un endroit merveilleux, mais dans mon souvenir c'était plutôt une presqu'île? En été il y a des joutes sur le grand canal, j'ai pu photographier une famille qui m'a ouvert ses portes, au sommet d'une colline il y a une église très étrange et un paysage beau à couper le souffle. Au loin le Cap d'Agde émerge de brumes. En façe de Sète on mange des huitres délicieuses. Sète est un port qui a toute une histoire! Merci de me rappeler ce chouette souvenir, chère Thaddée, bisous!

    14
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:20
    Thaddée

    Oui c'est plutôt une presqu'île mais Paul Valéry l'appelait l'île singulière alors je reste sur son idée. J'y retourne bientôt approfondir ma connaissance du site ;-) Bonne soirée Eric, bon week-end !

    15
    Samedi 3 Août 2013 à 00:31
    clodoweg

    La photo du chalutier est particulièrement réussie : bel équilibre de la composition.

    Tu vas trouver du monde au mois d'août à Séte.

    16
    Samedi 3 Août 2013 à 12:53
    Thaddée

    Oh oui hélas. Mais je me trovuerai un coin tranquille en compagnie des bateaux :-)

    17
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:08
    midolu

    J'ai cru être près de toi, tu racontes bien, tu dis les sensations, et on ressent ce que tu vis !

    Et puis, tes photos parlent, elles aussi. Elles disent tes sentiments pour cette ville qui m'était inconnue.

    J'imagine ton émotion à la retrouver, bientôt.

    Bises et bonne soirée, Thaddée.

    18
    mirotine
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:08
    mirotine

    bonjour thaddée , je viens me balader avec toi à Sète , oui moi aussi j'aime les lieux sous la pluie cela leur donne un charme tout particulier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :