• L'étape fraîcheur

    DSCI0006-3.jpgCafé de la Poste, restaurant Le Petit Fidésien surnommé "le café des Glycines"par les Fidésiens, rapport à sa généreuse tonnelle toute mauve au printemps, joyeusement estampillé "L'Etape fraîcheur" en l'honneur de la 100ème édition 2013 du Tour de France.

     

    Ils sont arrivés à Paris, en soirée, ce dimanche 21 Juillet 2013. En tête l'excellent Christopher Froome, maillot jaune, longiligne coureur de 1,83m, 28 ans, gentil, souriant, né au Kenya, qui méritait au centuple cette heureuse victoire de la 100ème édition du Tour de France. Deuxième victoire consécutive pour l'équipe britannique Sky. Un grand bravo Christopher Froome !

    Sur la deuxième marche du podium, Nairo Quintana, maillot blanc et maillot à pois, jeune espoir du cyclisme âgé de 23 ans, petit par la taille, grand par le talent, malade, accidenté dans sa jeunesse, on ne donnait pas cher de sa vie et c'est le premier grand triomphe des Colombiens au Tour de France, un grand bravo Nairo Quintana !

    En troisième position, Joaquin Rodriguez.

    Une arrivée en fanfarre sur les Champs Elysées devant un arc-de-triomphe métamorphosé et transcendé par la projection d'images et d'effets spéciaux scintillants. Ah que j'aurais voulu être sur place pour admirer le spectacle et applaudir les héros du jour ! - Cette année j'ai suivi autant que j'ai pu (à la télé) ce Tour de France, le centième ce n'est pas rien. C'était une édition tout à fait extraordinaire : des paysages à couper le souffle, et quelle pugnacité ces coureurs ! - Le cyclisme, sport populaire s'il en est, le sport préféré des Français, le sport que tout le monde peut comprendre, qui n'a pas fait de vélo, qui n'a jamais eu un ou plusieurs vélos au cours de sa vie ? - Le sport qui tient en haleine les bords de route et les supporters vissés devant leur écran, qui vibrent aux descentes en lacets et virages dangereux et sursautent aux chutes individuelles ou groupées. Tel fut le cas de Jean-Christophe Péraud, tombé plusieurs fois, blessé, qui en voulait encore, et qui a dû finalement abandonner la course à cause d'une clavicule fêlée ; il se fait opérer aujourd'hui. Une pensée pour lui, pour son courage et sa combativité. Nul doute qu'on le retrouvera l'année prochaine. On l'attend déjà.

    L'ombre du dopage vient ternir cette épopée humaine toute faite d'efforts, de volonté, de talents. On doute déjà des performances ahurissantes du jeune Christopher Froome. Le nouvel Armstrong ose-t-on dire au lendemain de cette belle victoire. On n'en sait rien. Mieux : on ne veut pas savoir. On ne m'enlèvera pas de l'idée que dopés ou pas dopés, ces cyclistes ont mérité leur heure de gloire. Bravo Messieurs, et que Dieu sauve la Reine.

    « Chantier interdit au publicPetite histoire de la Grande Rue »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juillet 2013 à 10:07
    fanfanchatblanc

    Je ne m'intéresse pas au sport professionnel et la compétition est un OVNI pour moi.. par contre je reconnais le courage de ces cyclistes dopés ou pas s'agissant d'un sport impitoyablement difficile.

    Bisous Thaddée et bonne journée qui s'annonce déjà caniculaire.

    2
    Lundi 22 Juillet 2013 à 11:06
    minouche89130

    Bonjour ma chère amie,comme je suis contente de te retrouver. Ton blog était fermé aux coms quand j'y suis allée et je te croyais partie dans le sud.Je ne savais plus où te joindre et j'en étais désolée!!!! Et toi comment vas tu? Tes problèmes de tyroïde? Tu vas être en vacances et cela va te faire du bien certainement! Avec cette chaleur tu dois en avoir besoin.
    Aujourd'hui chez nous ils annoncent la journée la plus chaude de juillet 39 à 40° à l'ombre et nous sommes mal car notre maison voit le soleil toute la journée alors pour trouver la fraicheur.... pas moyen! Bien sûr quand il fait froid nous profitons du moindre rayon de soleil et l'été passe vite,on ne peut pas tout avoir! Mais les migraines et les douleurs sont bien présentes tu t'en doutes!
    Nous sommes partis au Pouliguen la deuxième quinzaine de juin et nous avons navigué pas mal car par là nous avions déjà fait le tour et la plage pour moi c'est terminé depuis longtemps!
    Je suis bavarde car je suis contente de te retrouver mon amie de coeur. Bonne semaine et bon courage d'ici les vacances. Gros gros bisous. Minouche 

    3
    Lundi 22 Juillet 2013 à 13:03
    les cafards

    cette ombre là plane depuis des lustres !

    4
    Lundi 22 Juillet 2013 à 17:36
    Anne-Marie(Mistic)

    Bonjour Thaddée,

    Alors comme ça tu aimes le tour de France ! Ton résumé de cette triomphale dernière étape est très plaisant à lire.

     Je suis bien d'accord avec toi sur ces questions de dopage ! Le cyclisme est un sport véritablement difficile. On demande toujours plus, plus vite à ces jeunes hommes méritants qui, une fois l'étape du jour finie sont encore capables de répondre aux journalistes sans presque être essoufflés et qui, pour s'entraîner, remontent sur leur vélo ! Quel courage ! Sans compter tous ces coéquipiers qui "travaillent" pour leur leader ! Leur abnégation force le respect, je trouve !

    Bisous très doux et des caresses à Félixou

    5
    Lundi 22 Juillet 2013 à 17:42
    Anne-Marie(Mistic)

    Ah, et puis ta photo du petit restau Fidésien, très sympa ! C'est la vie des villages ces "étapes fraîcheur"  qui sont  des lieux de rencontre privilégiés dans des campagnes désertées par le commerce.

    rebises douces

    6
    Lundi 22 Juillet 2013 à 17:42
    Fanfan-pirate

    ho tu es à fond ! bah moi ça ne me branche pas trop le Tour de France, mais je comprends que ça intéresse, enfin... pourquoi pas. De toutes façons c'est certain qu'ils se dopent, comment pourraient-ils arriver à de telles performances ? Et puis je suis tellement peu sportive... que rien que de les voir pédaler ça m'épuise lol. Faut-y être fou pour se fatiguer comme ça. Bah je blague mais c'est quand même un peu vrai.

    Gros bizoux ma Thaddée et caresses à Félix

     

    7
    Lundi 22 Juillet 2013 à 22:34
    Gérard

    Voila un bel article que je viens de lire en entier.  Il faut dire que tu prèches dans mon jardin puisque passionné de cyclisme  depuis des décénies. Je fais encore 300 kms par semaine et il y a un mois j'escaladais, avec des félés comme moi, le mont Ventoux 3 fois dans la journée..un challenge réussi. Vive le vélo même s'il fait chaud.. A bientôt Thaddée.

    8
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:53
    lemenuisiart

    Restont humain dans les performances , alors je n'aime pas ce nouveau maillot jaune . Cela n'empèche pas qu'ils sont extraordinaire sur le vélo

    A bientôt

    9
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:29
    Le Maître de Frimous

    Quand je les ai vus passer depuis chez nous, c'était en descente, je n'ai vu que les casques et le maillot jaune.

    Les casques... Combien de coureurs ne seraient pas morts si les casques avaient été imposés plus tôt aux cyclistes professionnels ? Enfin, maintenant, c'est fait et c'est tant mieux.

    Le maillot jaune... "Dopé ou pas," me suis immédiatement demandé ? Si dans quelques mois on apprenait que lui aussi, après les mensonges d'Amstrong... Ce serait très très triste... Mais comment éviter la fraude, le vol, quand il y a tant d'argent en jeu ? Si on en était resté aux équipes nationales, ça n'aurait rien changé : pour un pseudo-patriotisme, les pays sont près à tout (cf. ex-RDA, par exemplice). Alors ?

    Ben, alors, quoi ? Il n'y a pas de solution, quand c'est l'argent qui commande.

    Pour terminer ce long commentaire, je voudrais relativiser (je dis bien relativiser, pas minimiser !) l'exploit des coureurs cyclistes.

    1. Si on leur donnait la possibilité de s'entraîner comme les coureurs professionnels, des centaines de milliers de Françaises et de Français (pour ne parler que d'eux) seraient capables de participer au Tour de France. Le 7 juillet, 14000 cyclistes ont pris le départ de l'étape des Bauges, avec arrivée au Semnoz. Plus de 10000 sont arrivés. Ils ont mis plus longtemps, certes, ils n'ont fait qu'une seule étape, c'est vrai, mais le reste du temps ils ont un emploi !

    2. À salaire égal, travailler en usine ou dans un bureau, ou être coureur professionel ? Qui choisit quoi ? Bien sûr, à part les vedettes, les autres ne gagnent pas beaucoup, c'est vrai, mais je pose quand même la question...

    Bonne journée !

    10
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:26
    Sirius

    Jusqu'à il y a peu, je regardais un peu le Tour à la TV, juste pour les paysages. Maintenant, j'ai abandonné. Je sais bien que, même dopé, "il faut le faire"; cependant, toute cette mise en scène m'a lassé, tout comme ces histoires de dopage. Et puis, quand je les ai vus passer chez moi, à Veaugues, en 2010, j'ai été déçu. Se rapporter à l'article sur mon blog...

    11
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:12
    Thaddée

    Oh oui on est en pleine canicule, c'est difficile . Merci pour ton passage fanfanchatblanc, bonne fin de journée très très chaude, et bisou :-)

    12
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:17
    Thaddée

    Oh ma chère Minouche que ça me fait plaisir de te voir. Je n'avais plus le lien de ton blog, impossible de venir t'embrasser ! Le temps est pénible en ce moment, vraiment pénible, on ne sait plus où se mettre. Tu as fait un beau voyage, je m'en suis rendu compte en voyant tes photos :-) Pour moi c'est dans quelques jours, encore quelques jours à tenir et farniente, enfin ! Il faut espérer que des orages viendront nous rafraîchir un tantinet. La thyroïde ça va bien, l'état général est bon, si ce n'est que la canicule m'abrutit complètement. Je vais faire un saut sur ton blog que j'ai trop longtemps délaissé et je te fais mille bisous d'amitié. A très vite ma chère Minouche, et bonne fin d'après-midi en espérant qu'il ne fasse pas 40 degrés !

    PS : je retourne dans le Midi au mois d'Août :-) - Ca me rafraîchira .

    13
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:21
    Thaddée

    Oui, et au lendemain de la victoire c'est un peu lourd à porter, qu'on nous laisse profiter de ces moments de joie ! Bonne fin de journée les cafards :-)

    14
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:29
    Thaddée

    Oui, ils trouvent encore le courage de répondre aux journalistes, ils donnent tellement deux-mêmes, ls sont tellement soudés entre eux, c'était émouvant cette arrivée quand ils se tiennent par les épaules en se regardant, je les trouve admirables et tellement sympathiques ! Le Félixou te fait un gros bisou et fait un gros bisou à Bobine :-) Un gros bisou ma Mistic, toi aussi tu as la canicule chez toi ?

    15
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:32
    Thaddée

    C'est le restaurant préféré du Village avec sa belle tonnelle de glycine et sa terrasse ombragée. C'est là que je vais boire une limonade avec des copines :-)

    16
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:33
    Thaddée

    J'étais épuisée de les voir pédaler en côte .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:37
    Thaddée

    J'ai touvé un cycliste parmi mes connaissances, chic alors ! 300 km par semaine ? Et tu grimpes les montagnes ? ... Alors je répète mon admiration pour ces cyclistes que rien n'arrête, ni l'effort ni la chaleur ni le risque de chute ni la fatigue, vraiment il en faut de courage et moi ça m'épate toutes ces performances ! - Bon vélo Gérard , je comprends mieux le beau portrait que tu as fait d'un des cyclistes du tour de France, une photo qui m'a vraiment touchée.

    18
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:38
    Thaddée

    Oui ils sont extraordinaires, bonne fin de journée Chrisitan, bisou à Tichat !

    19
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:42
    Thaddée

    Eh bien voilà quelqu'un qui s'implique à fond :-) merci le Maître de Frimousse. Je ne doute pas qu'il y ait d'exellents cyclistes parmi les anonymes, le blogueur et photographe Gérard vient de me révéler qu'il était fan de cyclisme et qu'il le pratiquait depuis des décennies ! - Reste que je regarde le tour de France aussi pour les paysages et que c'est moins cher et moins fatiguant de faire le tour de France devant la télé qu'en train ou à pied . Caresse à Frimousse et RouXy, bonne soirée au Maître :-)

    20
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:46
    Thaddée

    Ah tu as été déçu ? -J'irai voir l'article sur ton blog. Bonne soirée Sirius :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :