• La dernière séance

    Ci-dessous le 1er article que j'ai publié hier sur mon blog-test OB Kiwi

    Quand mon blog aura été mis à jour et sera migré sur Kiwi, j'essaierai si je peux de faire sauter la fonction re-post qui permet à d'autres blogueurs de copier-coller directement sur leur blog tout ou partie de mon contenu. En effet cela m'ennuie un peu que mes textes ou mes photos se promènent sans mon accord à travers la blogosphère. Quand il s'agit d'une info concernant la nouvelle plate-forme et par conséquent l'ensemble des blogueurs OB je comprends tout à fait qu'on puisse re-poster mes articles. Quand c'est plus personnel, je tique un peu. Tout ce que nous faisons sur nos blogs représente du travail et du temps, c'est personnel, et nous n'avons guère envie je pense qu'en un seul clic n'importe qui se serve de nos billets pour faire du contenu. Je connais des blogs dont le contenu n'est qu'une succession de copiés-collés, et qui s'étonnent de leur mauvais référencement sur Google. Mais les moteurs de recherche, c'est bien connu, privilégient les contenus originaux plutôt que les redites, les re-blogs et les re-posts.

    De même, ne publiez pas mes articles sur Facebook. Je n'ai pas de compte Facebook, je ne connais pas Facebook, et je trouve un peu douloureux que mes articles soient emportés sans mon accord, à mon insu, dans un espace où je ne peux entrer, où je perds le contrôle de ce qui m'appartient. Je ne sais pas qui re-poste mes articles, qui les exporte sur Facebook mais c'est non. Moi-même, je ne publie pas systématiquement mes articles sur Twitter, ce n'est pas pour que d'autres prennent la liberté de les copier n'importe où. Si mon contenu devait continuer de s'éparpiller sur d'autres blogs et sur les réseaux sociaux, je me verrais dans l'obligation de quitter OB pour me diriger sur une plate-forme où je pourrai garantir ma propriété de ce genre de manoeuvres.

     

    Ci-dessous le 2ème article que j'ai publié hier sur mon blog-test OB Kiwi

    "Aller dans la feuille de style" dit Iv-Oam. "Se mettre au html et au CSS" dit Medhi sur le forum. Seulement je ne sais pas faire tout ça, moi. Je n'arrive même pas à personnaliser mon blog comme je voudrais.

    Sur le forum d'aide de Kiwi c'est un peu la panique chez les premiers migrants qui ne songent qu'à fuir malgré la présence rassurante d'IV-Oam. Pas de modérateurs, pas de membres du staff sur le forum Kiwi. Juste Iv-Oam, seul face au déferlement d'appels au secours et de questions.

    Moi-même... j'arrive à me demander si je ne vais pas tenter ma chance ailleurs. Si encore j'avais la possibilité de migrer mon blog maintenant pour m'éviter de réfléchir et d'hésiter, mais la mise à jour n'est pas disponible en ce qui me concerne. Nous les Premium, nous migrerons parmi les tout derniers. Je ne sais pas si j'aurai la patience et la force d'attendre jusque là. Ça va faire presque un an déjà que j'attends. S'il faut attendre encore une autre année...

    En plus de ça, hier j'ai eu la déconvenue de découvrir qu'on avait re-posté l'un de mes articles et qu'on en avait publié quelques uns sur Facebook sans même que je m'en rende compte. C'est quelque chose qui fait vraiment mal, quand on s'aperçoit trop tard que quelqu'un est passé par là vous dépouiller de ce qui vous appartient. Ça ne m'était jamais arrivé de déplorer ce genre de chose. De sinistres parodies de ma littérature, oui, plusieurs fois. Mais qu'on vienne sous mon nez me piquer mes textes, mes photos, pour les éparpiller sur d'autres blogs et sur les réseaux sociaux, non, cela ne m'était jamais arrivé. C'est du pillage pur et simple.

    Ce soir je désespère, je ne jure plus de rien. Tout est bien trop compliqué, bien trop risqué. Je n'ai pas encore migré que je me fais déjà piquer des articles sur OB Kiwi, ça promet.

    Je rêve d'une plate-forme où le respect de la personne et de sa propriété serait de mise. Ne sais pas si elle existe. D'ici là je n'ai plus envie de publier sur mon blog Papier de Verre, et j'hésite à publier d'autres photos ici de peur qu'elles prennent elles aussi le chemin d'autres blogs ou de Facebook. Il me semble que je perds le contrôle, à tous les niveaux : je ne peux strictement rien faire pour protéger mon contenu ; et je n'ai pas les moyens de personnaliser mon blog comme j'aimerais. Je crois n'avoir jamais atteint un tel seuil de découragement. Je ne sais plus quoi faire.

     

    8 avril 2013 - Après avoir écrit ces deux articles je me suis dit que c'était ma faute : je n'avais pas décoché le bouton Facebook dans mon administration. Mais on a beau ne sélectionner que Twitter, ou ne sélectionner aucun réseau social, ça ne change rien à l'affaire puisque en bas de chaque blog Kiwi sont alignés les boutons de tous les réseaux sociaux : et ceux-ci, on ne peut pas les enlever. Ça veut dire en clair que toutes les pages d'un blog Kiwi peuvent être impunément transférées sur tous les réseaux sociaux sans le consentement de son auteur. De sorte que je pourrais presque remercier la personne, ou les personnes qui ont publié quelques uns de mes articles sur leur page Facebook à laquelle je n'ai pas accès, je le répète, puisque je n'ai pas de compte Facebook et que je n'en veux pas, je me méfie de Facebook.Les remercier allez-vous me dire ? - Oui, parce qu'elles m'ont ouvert les yeux sur les risques d'OB Kiwi.

     

    Mon escapade à la mer est un moment important de ma vie. Alors je demande : qu'est-ce que fait un moment important de ma vie sur le blog d'un autre ou sur sa page Facebook ? Plairait-il à cette personne que je débarque sur son blog pour lui piquer ses articles et les publier sur le mien ?

     

    Autre chose me chiffonne. Ça fait bien 5 ans que j'achète et que je renouvelle mon Pack Premium. Oh, pas pour avoir un nom de domaine, ça m'est complètement égal d'avoir ou pas un nom de domaine ; pas non plus pour les messageries alias dont je n'ai jamais su me servir. Si je me payais le Pack Premium, c'était essentiellement pour avoir de l'espace de stockage. Or, sur OB Kiwi, il n'y a plus d'espace de stockage pour les documents. Ce qui veut dire qu'on peut en mettre en illimité, et gratuitement, sur son blog. Par conséquent le Pack Premium ne m'est plus nécessaire et je ne le renouvellerai pas au mois de Juillet. On pourrait penser alors que n'étant plus Premium à partir de Juillet 2013 j'aurai quelque chance de migrer plus tôt que prévu. Non : parce que j'ai signé un Contrat de Partenariat, et que la publicité n'est pas encore sur les blogs Kiwi. Il va donc me falloir attendre plusieurs mois, peut-être même un an, que la mise à jour soit disponible pour mon blog.

     

    Dans un an, mon blog migrera... sans moi.

     

    Pour toutes les raisons que je viens d'énumérer (Gérard, c'est vrai c'est un peu trop long mais il faut bien que je m'explique) pour toutes ces raisons disais-je : OB c'est fini pour moi. Et pour avoir testé plusieurs plate-formes et n'en avoir jamais trouvé une seule qui me convienne je devrais dire : le blogging c'est fini pour moi. La seule plate-forme qui me convienne, c'était Overblog. Mais Overblog est une vieille plate-forme finissante qui n'existera plus dans un an. Ce n'est pas moi qui quitte Overblog ; c'est Overblog qui nous quitte. Et je tire ma révérence après avoir bien tourné la question dans tous les sens. Oui c'est une décision difficile à prendre, après 6 années de blogging sur OB, mais c'est encore plus difficile pour moi de craindre à chaque instant qu'on me pille et qu'on éparpille contre ma volonté mes textes littéraires et mes photos au diable-vauvert. Car si quelqu'un s'est déjà permis de le faire, eh bien cela implique que des dizaines d'autres, des centaines d'autres, ne se priveront pas de le faire à leur tour dans les années à venir.

     

    Tout ce qui me reste à espérer c'est que mon blog Papier de Verre tombe dans l'oubli. Un blog tombé dans l'oubli est moins exposé à se voir copié re-posté publié sur les réseaux sociaux. Après tout les livres ont une fin, pourquoi pas les blogs ? - Il faut bien qu'ils se terminent un jour, eux aussi.

     

    Je n'ai pas encore lu vos commentaires et je ne consulte pas ma messagerie pour l'instant. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est très dur pour moi de faire une croix sur toutes ces années d'échange et de partage. Échange et partage, ça ne veut pas dire que je publiais mes textes et mes photos pour qu'on me les prenne.

     

    Vous allez m'objecter qu'on prend ce risque en toute connaissance de cause dès qu'on l'on met en ligne des données personnelles. C'est pourquoi je bardais ma poésie de copyright et c'est pourquoi je signais mes photos, surtout ma série de photos sur Sète qui compte tant pour moi.

     

    Quand bien même l'auteur ou les auteurs de ces fâcheux re-posts et publications sur Facebook se reconnaîtraient dans cet article et viendraient s'excuser en me proposant de supprimer les copies de leur blog ou de leur page Facebook, il est trop tard, le mal est fait. D'autres viendront, qui feront la même chose. OB Kiwi c'est ça : une énorme machine à décanter, qui met à la portée de n'importe qui les moyens de se servir en toute légalité sur le blog des autres pour faire du contenu, et de l'audience. Et moi je ne veux pas marcher dans ces combines c'est pourquoi je m'en vais.

     

    Quand j'aurai digéré la décision que je suis en train de prendre, je reviendrai lire vos commentaires et j'y répondrai dans la mesure du possible même si tout est dit ici-même une fois pour toutes. Je vous rendrai visite de temps en temps mais je ne doute pas que vous réussirez les uns après les autres à m'oublier. Ce sera mieux comme ça.

     

    J'afficherai peut-être une brève annonce le jour de la migration. Pour le reste, le blog se termine ici et maintenant. Je ne le fais pas de gaieté de coeur, mais c'est logique, et c'est incontournable. Je mets un terme aussi à mon blog-test OB Kiwi.

     

    A toutes, à tous, je souhaite bonne continuation sur Overblog, OB Kiwi ou ailleurs. J'ai passé de super moments avec vous. Personnellement j'aurai du mal à vous oublier.

     

    Amicalement,

     

    Thaddée

    « Là où il y avait la mer (saison 17)En attendant la mise à jour ... »

  • Commentaires

    1
    Evy
    Lundi 8 Avril 2013 à 22:44
    Evy
    Tu vas bien trouver une autre plate forme c'est dommage moi aussi vous allez me manquer snifff je suis triste bonne soirée bisous evy
    2
    Lundi 8 Avril 2013 à 23:34
    flipperine
    tu prends là une décision qui m'attriste beaucoup car dans tout ce que tu disais par moment je me reconnaissais et je comprenais ce que tu vivais mais c'est on choix, je ne peux le contester je le respecte et crois-moi que tu resteras dans mes pensées et peut être si j'ose te le dire dans mes prières car tu mènes un dur combat dans la vie comme moi je peux mener tu pourras tjs me faire un mal sur mon adresse perso et je te répondrais
    3
    Lundi 8 Avril 2013 à 23:38
    fanfanchatblanc
    La solution est d'aller dans l'administration, puis dans "options globales" puis dans "réglages avancés" puis cocher la case "bloquer le clic droit de la souris (protection anti-copie) mais suis pas certaine que tu me lises..
    Je t'embrasse
    4
    Mardi 9 Avril 2013 à 03:19
    Anne-Marie Mistic
    Chère vieille amie,
    Je me sens responsable de ta décision et je m'en mords les doigts à un point que tu n'imagines même pas ! Je trouve néanmoins extrêmement dur et injuste que tu puisses qualifier l'unique repost que j'ai fait à partir de pseudisparadoxa, de combine pour faire du contenu, à moins que d'autres personnes plus fourbes que moi aient agi de même sans avoir le courage, comme je l'ai fait, de t'en aviser publiquement et de t'en demander pardon ! J'ai si peu de visites sur ce blog, comme sur les autres en fait, que cette accusation me paraîtrait presque risible si je n'étais pas si triste ! Je prends pour moi tout ce que tu dis, parce que moi, j'ai osé t'avouer ce méfait que tu juges tellement indigne, alors que je n'y voyais pour ma part aucun mal. Mais je suis tellement idiote, tellement bêtement sentimentale d'avoir voulu faire partager ton univers que j'aime infiniment à mes amis de Facebook dont la grande majorité sont des membres de ma famille.J'ajoute au demeurant que je limite l'accès à ma page à mes seuls amis qui ne sont pas très nombreux. Un partage d'article sur Facebook, permis par l'icone de partage en bas des articles, n'est pour celui qui s'y intéresse qu'une invite à venir visiter le blog. En aucun cas n'est diffusé l'article complet. Je ne me cherche aucune excuse tu sais, parce qu'en fait, à bien y réfléchir, je n'en ai pas besoin, dans la mesure ou je ne fraudais rien et où je pensais ne faire aucun mal, au contraire. Je pensais en toute bonne foi, en toute amitié sincère, qu'un peu des personnes que j'ai choisies d'accepter comme amis sur ma page Facebook, viendraient découvrir ton talent poétique, la beauté de tes photos , ce qui fait que tu m'es chère autant par ce que tu es que par ce que tu acceptes de montrer de toi ici et sur tes autres espaces d'expression publique ! Mais je me trompais et ça me fait sûrement aussi mal qu'à toi !
    Tu vas me manquer ! Tu me manques déjà mais je respecte ta décision !
    Je souhaite de tout mon coeur que ton beau projet aboutisse. Je resterai près de toi par la pensée
    Bye Voix Blanche ! Bonne route
    dernières caresses à Félix
    DGAR en dépit de tout

    PS quoi que tu décides, comme par exemple de renoncer à quitter ce monde à cause d'imbéciles de mon acabit, tu ne risqueras plus rien de ma part, parce que pour ne plus être tentée de te piller comme tu dis,ce que je n'ai jamais fait crois-le ou non, je vais supprimer tes blogs de mes liens illico.
    C'est moi que je punis de cette façon, sois en sûre !
    5
    Mardi 9 Avril 2013 à 07:55
    Moun
    Bonjour bonjour
    Que dire que dire ! Quelques nuits te porteront conseil ? Je ne crois pas, cette fois-ci, qu'elles pourront t'éclairer. Toi seule sais si tu veux laisser tout dans un tiroir en attendant une publication écrite dans la réalité.
    Je voyais le re-post comme une possibilité de faire connaître un blog et d'amener des visiteurs pour que l'émotion ressentie soit partagée.

    Ceci dit, que ce soit sur livre ou sur le web rien n'empêchera que des personnes malveillantes s'approprient ton travail, te viole ton intimité.

    Une petite astuce pour garder la paternité de tes posts.
    Il suffit de t'envoyer en recommandé tes créations mais de ne pas ouvrir l'enveloppe à la réception, le cachet de la Poste faisant foi ou de les déclarer à la Bibliothèque Nationale (gratuit)

    Au plaisir de te recroiser ici, ailleurs ou chez moi

    Je t'embrasse
    6
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:59
    Phiphi
    Bonjour Thaddée
    J'ai aussi vu rouge le jour où l'un de mes articles a été redirigé vers facebook .
    J'ai aussi supprimé de OB , mes blogs personnels, parce qu'ils étaient pillés sans vergogne , et que j'ai retrouvé des photos concernant mon Pére sur Google .
    Depuis que les blogs ont été supprimés , les photos ont disparues .
    J'ai groupé ces 2 blogs ( avant suppression) en 1 seul sur ekla et l'ai mis en privé ( beaucoup plus facile que sur canal)
    Sur Ekla tu as la possibilité de ne pas mettre les liens vers les réseaux sociaux .
    pour moi , le blog est un journal intime ......

    Bonne continuation

    Pleins de gros câlins à Felix
    Bisous
    La Nounou de Phiphi
    7
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:25
    Le Maître de Frimous
    Bonjour,

    Je comprends ton amertume.
    Mais il est TOTALEMENT impossible d'empêcher le piratage de textes ou d'images publiés sur un site ou un blog accessible à tout le monde.
    Il n'y a pas que le copier-coller. Un système TRÈS simple, à la portée de n'importe quel novice, permet de "récupérer" textes et images.
    Bien sûr, si le texte ou l'image a un copyright, on peut engager des poursuites judiciaires.
    Mais qui le fait ? C'est un peu écraser une mouche avec un bazooka !
    Voilà pourquoi pour Le Blog de Frimousse j'ai décidé que les textes et les photos étaient libres de droit. Mais ils ne prétendent pas avoir la qualité des tiens !
    Et nous ne poursuivons pas le même objectif.
    Je dois te dire que j'ai beaucoup apprécié pas mal de tes articles, même si je ne les ai pas tous commentés, loin de là !
    D'un point de vue "sentimentale" je dirai tes photos et textes sur St-Foy et Lyon.
    Dommage que tu te décourages.
    Très amicalement

    Le Maître de Frimousse
    8
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:40
    Anne-Marie-Mistic
    Vous parlez tous allègrement de vol ou de pillage ! Lafonction partage sur les réseaux sociaux accessible à tous sur les blogs, ce n'est pas du vol, ni même de l'emprunt ! Il ne s'agit pas là, de s'approprier les textes où images des autres en les mettant à son nom ! Y'a de l'abus tout de même ! quand on clique sur partager, l c'est un lien vers le bog qui st partagé, donc, quel affreux drame n'est-ce pas, la possibilité de se faire de nouveaux visiteurs pour celui qui a été "partagé", et non pas pour celui qui partage. J'insiste, le lien qui est ainsi créé sur le réseau social incriminé, mène au malheureux "spolié", "pillé", volé". Mettre ainsi un lien vers le blog de Thaddée, ne lui a peut-être pas amenés de visiteurs supplémentaires, mais à moi non plus !JE N'AI JAMAIS copié une texte ou une image chez qui que ce soit pour m'en approprier les mérites ! Je ne suis pas une voleuse !
    Voilà, c'est dit et je n'y reviendrai pas ! Que ceux de mes rares amis en ce monde-ci qui pensent le contraire me le disent et je les supprime illico de mes liens et si ça ne suffit pas, je ferme tout mes blogs ! Marre, marre marre !
    9
    Mardi 9 Avril 2013 à 12:29
    lemenuisiart
    Moi je pense que re-post soit légal et peut-être même positif, enfin on verra tous !
    A bientôt
    10
    Mardi 9 Avril 2013 à 14:11
    Iv Oam
    Bonjour,
    "Iv-Oam, seul face au déferlement d'appels au secours et de questions." Ce passage m'a fait sourire, même si je souris moins quand je lis le désarroi de blogueurs paniqués. Je fais ce que je peux...

    Le repost, les réseaux sociaux, j'ai enlevé tout ça de mon blog, ça se fait assez facilement...

    Mais j'ai quand même déménagé un de mes blogs sur Blogger, parce que la mise en place du repost est un mauvais signe. J'ai même choisi de ne pas être référencé sur Blogger, comme ça, je me sens plus tranquille pour publier.

    Tout arrêter, c'est un choix qui se respecte mais c'est possible de "protéger" ses créations.

    //

    Il y a truc que je ne comprends pas : pourquoi laisser sur ton blog la barre du haut ?
    11
    Mercredi 10 Avril 2013 à 23:34
    Tu vas pas nous quitter comme ça, alors qu'on vient seulement d'arriver sur OB kiwi!
    12
    Jeudi 11 Avril 2013 à 12:05
    Jacques
    Bonjour,

    A lire ce billet d'humeur, je comprends ton amertume et tes intentions mais personnellement, je pense qu'on doit pouvoir rester optimiste quant au futur !
    Ce que je constate en effet, c'est que petit à petit Ob est en train de remettre sur sa nouvelle plate-forme des fonctionnalités intéressantes de l'ancienne (l'actuelle en fait pour nous !...); donc je patiente et reste sur l'ancienne (tout en testant et regardant ce qu'il se passe sur la nouvelle) et je me dis que lorsque le transfert devra se faire (Ob parle de "mise à jour !:-) probablement, ou peut-être... retrouverai-je à peu près l'équivalent, et tant pis si je suis un doux rêveur !

    Quant à la fonction Repost, tout-à fait ok avec toi, c'est absolument anormal qu'elle soit "imposée" et qu'il faille se triturer les méninges pour seulement la rendre inutilisable; elle ne devrait qu'être optionnelle ! Cela dit, on peut effectivement la neutraliser, même moi j'ai su le faire, mais c'est pas évident pour tous les thèmes !
    http://art-en-images.overblog.com/fonction-repost-attention-a-eliminer-si-possible
    http://pausephotoslabo.overblog.com/5058d3ec-cc22
    http://bidouille.overblog.com/repost-attention-au-detournement

    Quant à FaceBook, là c'est encore autre chose, et c'est malheureusement dans l'air du temps, n'importe qui peut sans complexes "partager" sans rien demander à qui que ce soit et sans aucun problème(technique j'entends car juridique, ça c'est une autre histoire !...) ce qu'il trouve et juge bien sur la toile ! (cela dit, tu pourrais le neutraliser dans l'Ob actuel il me semble dans la barre qui apparaît en haut).

    Amitiés
    13
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:24
    Eric-le-peintre
    Tout cela est bon à savoir! Merci pour les informations, Chère Thaddée. Je te souhaite de belles journées de printemps, du bonheur, un zeste de paix et plein de bonne santé! Bisous
    14
    Dimanche 21 Avril 2013 à 10:53
    Chatdesîles
    J'ai lu votre article, je suis un peu amère ...
    Bonne journée Thaddée.
    15
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:04
    fanfanchatblanc
    Bonjour Thaddée, je ne sais pas si tu me liras mais à propos du "repost" cette faculté permet d'être informé justement quand quelqu'un a repris l'article sur son blog. Ce qui vient de m'arriver de la part d'une amie bloggeuse. J'ai été avertie par OB, suis allée voir sur ledit blog et j'ai pu constater qu'il ne s'agissait pas ni d'un plagiat, ni d'un emprunt détourné. Il apparaît clairement sur le billet de cette amie qu'il s'agit de mon article et le lien vers mon blog apparaît. Dans ces conditions je pense qu'il y a respect de l'auteur du billet et comme je suis pour le partage, je n'y vois aucun inconvénient. Par contre je demande à ceux qui pratique cette faculté de me l'indiquer dans un commentaire sous mon article. Je crois qu'il est important de relativiser. Mais je comprends que tu sois excédée et déçue. Je respecte ton choix mais j'avoue que tu manques. J'ai presque fini "Fragment d'une vie brisée". Le monologue de ce jeune esclave m'habite et m'émeut intensément. Bravo pour ton imagination concernant le ressenti de cet homme. Suis impressionnée et étonnée.
    Bisous
    16
    mirotine
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:12
    mirotine
    coucou Thaddée A la lecture attentive de ton post je comprends d'autant mieux ton commentaire laissé chez moi..
    C'est inadmissible cette façon de voler autrui et qu'il n'y ait pas de moyens pour se protéger ! JE me dis qu'on me vole peut être aussi sans que je puisse m'en rendre compte .

    concernant la nouvelle plate forme d'overblog je n'ai pas encore testé , moi la vieille formule me va très bien, pas envie de migrer je ne sais où ! j'ai encore la nostalgie des blogs orange c'est te dire !
    J'espère que ton adieu à la blogosphère n'est qu'un au revoir, parce que sans toi , il manquerait tant
    bises affectueuses
    mirotine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :