• Le pont siphon de Beaunant et son environnement

    DSCI0019-copie-1.JPGUn intermède couleur dans cette série du pont siphon de Beaunant. Je n'avais guère envie d'ôter leurs couleurs à ces jolis bacs de fleurs, lesquelles représentaient, hier en fin d'après-midi, l'unique lumière au milieu des averses. Cette partie-là de l'aqueduc du Gier se trouve de l'autre côté de la route de la Libération à Sainte-Foy-lès-Lyon. Cette partie-là de l'aqueduc est donc séparée de la deuxièmes partie (article précédent) par une route à grande circulation. La Maison de l'Aqueduc se trouve à droite et c'est là qu'on peut s'inscrire pour des visites guidées le 3ème dimanche de chaque mois pour la somme modique de 2 ou 3 euros. C'est là que j'ai vu la maquette de démonstration d'un pont siphon, réalisée par des enfants ... dont les papas sont ingénieurs.

    DSCI0021-copie-1.JPGVous avez bien vu : il y a une voiture garée sous l'une des arches. Cela n'a rien d'extraordinaire : certaines arches sont même aménagées pour servir de portail à des résidences privées. Habitat troglodyte pour certains véhicules, bien à l'abri de la pluie sous l'aqueduc romain.

    DSCI0026-copie-1.JPG

    Sur cette pancarte blanche est inscrite l'interdiction formelle de grimper sur le pont siphon : risque d'éboulement, chutes de pierres ... un accident est toujours possible et si vite arrivé.

    « Le pont siphon de Beaunant (Sainte-Foy-lès-Lyon)L'aqueduc du Gier : encore des points obscurs »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juin 2013 à 16:51
    Thaddée

    Oui, beaucoup de recherches autour de ces aqueducs, il reste encore pas mal de points à éclaircir. Je trouve impressionnant qu'après tant de siècles on en soit encore à se poser des questions sur ces aqueducs qui ont su préserver une part de mystère. L'idée du shéma d'un pont siphon, c'est une très-très bonne idée pour mieux se représenter le fonctionnement de ce pont canal. J'avoue que la démonstration de la maquette à la Maison de l'Aqueduc était éblouissante ! Bonne fin d'après-midi à toi Midolu, ça me fait plaisir de savoir que mon petit reportage t'a intéressée au point de rechercher des informations complémentaires. Un gros bisou de mawmaw et de son Félix :-)

    2
    ely
    Mardi 2 Juillet 2013 à 19:11
    ely
    Très intéressant ton article . Je ne connaissais pas du tout le pont-syphon. Ingénieux système.
    Bonne soirée
    Bisous
    3
    Samedi 6 Juillet 2013 à 15:06
    Adam
    Merci d'éclairer mon ignorance et de combler ma curiosité. Merci également, j'ai reçu ton livre aujourd'hui ouf !! Il y avait quelqu'un à la maison je pourrais le lire ce soir.
    Bisous et belle journée ensoleillée Thaddée
    4
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 13:56
    Thaddée

    J'ai beaucoup appris moi-même à la Maison de l'Aqueduc. J'avais coutume de croiser ces vestiges sans vraiment m'interroger sur leur fonctionnement. Bonne lecture, j'espère que tu aimeras ... Gros bisou Adam, à bientôt.

    5
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 14:11
    Thaddée

    Merci Ely, j'ai moi-même beaucoup appris à la Maison de l'Aqueduc :-) Passe un beau 14 juillet !

    6
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:11
    midolu
    Merci pour cette suite !
    Pour mieux appréhender son fonctionnement, j'ai recherché un schéma de pont-siphon. Une maquette, c'est encore plus " parlant " !
    Je suis admirative de tout ce travail, et " en amont " aussi avec la réflexion, les apports des expériences antérieures, les études ...
    Bon dimance, mawmaw et Félix ! ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :