• Les raisons d'être du nouvel Overblog

    Je reviens du forum où j'ai glané de-ci de-là quelques nouvelles infos propres à m'éclairer sur les raisons d'exister de la nouvelle plate-forme. En effet l'on peut se demander pourquoi Overblog, première plate-forme européenne de blogs, a tout à coup pris le risque de créer OB Kiwi dans le but avoué d'y transférer progressivement tous les blogs de l'ancienne plate-forme (1. - les volontaires 2. - les gratuits 3. - les Premium). C'est vrai : pourquoi tout changer ?

    Eh bien tout simplement... parce que sont apparus sur le marché de nouveaux matériels de communication, lesquels condamnent à plus ou moins longue échéance nos PC portables et nos bons vieux Nokia. Le vent tourne, donc Overblog oriente sa plate-forme à destination d'un public qui se sert BEAUCOUP PLUS des terminaux mobiles et des réseaux sociaux pour communiquer que d'une boîte mail et d'un vieil ordinateur.

    On peut reprocher aux Thèmes d'OB Kiwi d'être moins beaux que nos Thèmes actuels. Peut-être sont-ils moins beaux (tout étant relatif) ; mais ils sont mieux adaptés aux nouveaux matériels utilisés pour surfer sur le Web (tablette, smartphone, TV). En outre, ils seraient plus conformes aux nouvelles exigences du W3C (organisme de normalisation du Web) - mais ce point-là reste à démontrer.

    Ce qu'il faut bien voir : c'est que les vieilles plate-formes telles que nous les avons connues jusqu'ici, si elles n'évoluent pas, seront assez vite dépassées. En effet, elles ne seront plus adaptées ni aux modes, ni aux outils de communication modernes.

    Ainsi, l'on peut imaginer qu'Eklablog, Canalblog, pour n'en citer que deux, en viendront à leur tour à franchir le pas, dans le but de se rapprocher des réseaux sociaux, et de permettre à leurs abonnés de publier à partir de leurs tablettes.

    Quand une plate-forme ne s'adapte pas, elle disparaît, et nous en avons de nombreux exemples à commencer par Orange, la dernière en date à bientôt disparaître étant Posterous.

    Si vous êtes intéressés par ce sujet, si vous souhaitez savoir à quel public s'adresse le nouvel Overblog, en quoi c'est une révolution qu'Overblog n'héberge plus de fichiers personnels, etc, cliquez sur ce lien : Overblog nouvelle version : ce que cash le Social hub.

    Personne n'oblige personne à acheter une tablette. Mais question plate-forme, bientôt nous n'aurons peut-être plus le choix.


     

    « La poésie : un raccourci pour écrire quand mêmeComment se procurer mes ouvrages »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mars 2013 à 11:55
    flipperine

    quans tout marche il faut changer à cause du progrès il faut évoluer avec son tps et ce n'est pas tjs facile

    2
    Mercredi 6 Mars 2013 à 12:20

    Hello!, en effet la société change du coup overblog et d'autres comme l'évolution msn/skype doivent s'adapter! bonne après-midi!

    3
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:09
    Thaddée's

    Le problème c'est qu'on a toujours l'impression qu'on nous change en moins bien les choses qui marchaient bien. Dans dix ans, on regrettera la nouvelle plate-forme ;-)

    4
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:10
    Thaddée's

    Eh oui c'est le progrès on n'y peut rien. Comme je dis toujours : "heureusement, parce qu'on serait toujours au Moyen-Age". Bon après-midi Vestiges du 58.

    5
    Mercredi 6 Mars 2013 à 15:42
    Fanfan (pirate)

    Et bien moi, je ne suis pas très heureuse de changer, et c'est comme d'hab, soit on suit soit on est largué. J'avoue que ça va me fatiguer cette histoire, je me demande ce que je vais faire. Tout arrêter ? en fait je me rends bien compte que l'on peut faire des "rencontres" surprenantes et intéressantes. Je réfléchirai en temps voulu, là, pas trop envie.

    Merci Thaddée de nous tenir informés, je n'avais pas trop suivi (enfin, je ne m'en étais pas donné la peine).

    6
    Mercredi 6 Mars 2013 à 18:05
    Thaddée's

    Coucou Fanfan, je te rassure moi aussi ça m'inquiète de devoir déménager sur OB Kiwi. Pour avoir ouvert un nombre incalculable de blogs sur (presque) toutes les plate-formes imaginables, je sais combien c'est difficile de prendre de nouvelles habitudes et s'acclimater à son nouvel environnement. La preuve, c'est que j'ai toujours rappliqué aussi sec sur mon bon vieil Overblog... voué à partir en fumée.

    Est-ce que je pourrai m'habituer à OB Kiwi ? - Franchement je n'en sais rien. Mais comme je ne veux pas perdre mon bon vieux blog... Je passe pas mal de temps sur la nouvelle plate-forme à tester les thèmes disponibles, à tenter de les personnaliser. C'est un peu limité, j'avoue. Par contre il est très facile et très amusant de publier un article.

    Le truc c'est qu'on se sent un peu seul "la-bas" : forcément, tous nos copains blogueurs sont encore ici, et il n'existe pas encore de forum sur OB Kiwi pour nous prendre en charge, pauvres brebis égarées que nous sommes. Alors au bout d'un moment on déprime et on revient vite au bercail.

    Un jour il ne sera plus possible de rentrer au bercail. Notre bercail, ce sera Kiwi. Ou ailleurs, pour ceux qui auront choisi de transférer leur blog sur Ekla ou Canal.

    Voilà :-)

    Je suis intarissable sur le sujet n'est-ce pas ?

    Bonne soirée à toi Fanfan, à bientôt !

    7
    Jeudi 7 Mars 2013 à 10:02
    minouche89130

    Bonjour ma chère amie,je n'ai pas rallumé l'ordi finalement hier car j'étais plongée dans un bon bouquin et j'ai vu tes deux gentils messages en mettant mon nouvel article. Je ne sais pas ce que je ferais avec OB Kiwi car je n'ai plus beaucoup de monde sur Over et je suis bien habituée à Ekla maintenant et puis je ne vais pas sur les réseaux comme Faceboock ou autres.Je n'ai pas confiance et Georges préfère que je n'y aille pas. J'ai des amies qui ont mis des choses confidentielles qui n'auraient dues être vues que par des autorisés et  qui se sont retrouvées chez tous les amis des amis!!! ça n'est pas assez sécurisé!
    Je te souhaite de moins souffrir aujourd'hui et que cette crise inflammatoire se calme un peu,il faut du repos et ne pas forcer surtout ce qui n'est pas toujours facile.
    Il pleut un peu ce matin dans l'Yonne et je suppose que chez toi aussi et tout ça n'est pas bon pour les crises d'arthrose malheureusement. Je suis contente comme tu dis de reposer mon dos le soir ais aussi de me lever le matin car il arrive un moment où la position sur le dos sans bouger devient pénible aussi mais tu connais ça aussi bien que moi.
    Gros gros bisous ma chère amie.Minouche

     

    8
    Jeudi 7 Mars 2013 à 12:01
    Thaddée's

    Ma chère Minouche je te répondrai sur ton blog tout à l'heure, ça t'évitera de lire 2 fois le même message :-) Je t'embrasse très fort.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :