• Vestiges-eglise-St-Luc.jpgD'après ce que j'ai pu lire (ou mal lu) sur la plaque commémorative, il s'agit ici (plus précisément à gauche en bas de la photo) des vestiges de l'église Saint-Luc, qui faisait peut-être partie de l'enceinte fortifiée (ou) de l'abbaye Saint-Just dont on peut voir la reproduction sur la fresque de CitéCréation (scénographie de 1550) en cliquant ici - mais là je m'avance un peu. Les vestiges en question, ce sont ces fragiles affleurements de rocaille au premier plan de la photographie. A l'arrière-plan, ces blocs de plastique rouge ou jaune sont des bancs (qui ne sont pas des bancs d'époque). Un peu déconcertants, au premier coup d'oeil, dans un cadre "antique", voire un décor aussi sacré que celui-ci, les bancs n'en rafraîchissent pas moins cette esplanade de Lyon Saint-Just, Lyon 5ème, qui offre une vue imprenable sur le tout-Lyon en contrebas. Pour vous permettre de mieux admirer l'ensemble, exceptionnellement, en cliquant sur la photo vous pourrez voir en grand cette étrange composition, qu'à droite une jeune femme rêveuse habite discrètement.

    Aux visiteurs de passage, vous serez gentils de ne pas enregistrer cette photo pour votre usage personnel, elle se multiplierait comme des petits pains sur toute la toile et je n'y tiens pas. Merci.

    En cette matinée du début du mois de juin, par un temps vaguement hésitant qui fleure bon les fines averses printanières, les rues sentent aussi le savon. Les gens paisiblement achètent leurs légumes aux petits commerces arabes du quartier. Saint-Just c'est un des plus beaux quartiers de Lyon, l'un des plus vrais, tant par le nombre de ses monuments historiques que par son vieux caractère populaire et bon enfant. Ruelles étroites et tortueuses, interminables montées d'escaliers, façades à l'ancienne dans des tons qui déclinent à l'infini le brun, le beige et le rose, Saint-Just a su préserver son âme et sa singularité, ce qui n'est pas le cas de Saint-Jean, devenu depuis très longtemps le centre touristique numéro 1 de Lyon. Saint-Just, quand on aime la douceur de vivre et les choses du passé, on a tout de suite le coup de coeur qui donne envie d'y habiter.

    Erratum : il s'agit des vestiges de l'église Saint-Just, et non pas Saint-Luc.


    2 commentaires
  • Fresque-Lyon-5.jpg

    Cette maison se trouve sur les hauteurs de la ville de Lyon, 9 Rue des Macchabées dans le 5ème arrondissement, à l’intérieur d’une ancienne enceinte fortifiée dont il ne reste plus que des vestiges. La fresque, réalisée par la Cité de la Création, représente l'ensemble de l'abbaye Saint-Just sur le plan scénographique de 1550.


    12 commentaires