• Petite histoire de la Grande Rue

    Aujourd'hui j'avais prévu de partir avec mon guide anglais, spécialiste des voies romaines et des ouvrages antiques, voir les vestiges de l'aqueduc romain du Gier à Chaponost. Mais la canicule qui sévit depuis quelques jours sur Lyon et se région me met KO, j'ai dû dormir une partie de l'après-midi pour essayer de récupérer. Pas de chance avec la Maison de l'Aqueduc qui a dû reporter, pour cause d'averses, sa présentation de gladiateurs au mois de septembre. Et la sortie-découverte du 24 juillet, que j'attendais avec ferveur car j'aurais appris beaucoup plus sur les aqueducs en découvrant les vestiges de Chaponost qui comptent parmi les plus impressionnants de la région, la sortie du 24 juillet donc, annulée de mon côté, tout en ayant le projet de me l'offrir quand il fera moins chaud.

    Cela ne représente en fait qu'une toute petite partie des reportages qui ont pris beaucoup de retard sur le blog. Il me reste aussi à vous montrer les dernières photos de Sète prises au mois de mars de cette année ainsi que toute la série du mois de mai. Mais encore, j'ai fait l'impasse sur le 8 mai de cette année, alors que c'était certainement l'édition la plus réussie de toutes les Nature en Fête auxquelles il m'a été donné d'assister. Bref. J'ai pris beaucoup de retard sur le blog, et la canicule étant de la partie (les températures vont encore augmenter les jours prochains) ce n'est pas demain que vous pourrez découvrir ces reportages qui m'obligeraient à rédiger beaucoup de texte.

    Pour compenser mes absences et mes retards, je vous propose aujourd'hui un petit tour du côté de commerces de la Grande Rue. C'était dimanche matin, avant neuf heures, il faisait un temps magnifique et l'air était encore respirable.

    Je remets la visite de vos blogs à ce week-end car je n'ai pas le courage de bloguer par ces températures harassantes. D'ici là je vous souhaite une bonne fin de semaine, et courage à tous ceux qui flirtent avec les 35°.

    DSCI0008-2Ici c'est une école de danse, j'aime beaucoup sa fraîche devanture, si je ne vous avais dit qu'il s'agissait d'une école de danse, l'auriez-vous deviné ?

    DSCI0010-1L'ancien Verger de Sainte-Foy. En trois ans cette épicerie a changé trois fois d'enseigne et de propriétaire. Après la faillite du Verger de Sainte-Foy s'est installé dans ce local malcommode (il faut descendre une marche pour entrer, ce qui n'est guère aisé pour les personnes âgées de la Résidence à côté) l'un des gagnants d'Un Dîner Presque Parfait. L'épicerie faisait aussi restauration. Le jeune propriétaire a repris un restaurant plus grand du côté de l'Hôpital de Sainte-Foy. Fermeture et travaux de fond en comble pour voir fleurir au printemps dernier cette version minimaliste de Cerise et Potiron, une enseigne assez connue que j'avais coutume de voir à Oullins lorsque j'y habitais. J'y ai acheté une barquette de fraises à l'ouverture, histoire d'encourager les commerçantes mais je n'aimais pas cette épicerie, trop vide à mon goût, avec un étal au centre qui nous forçait, pauvres clients, à faire notre choix parmi des fruits et légumes très chers sous l'oeil scrutateur des vendeuses. Très cher, comme tout à Sainte-Foy. Et pour la petite histoire, les fraises n'avaient aucun goût, j'ai regretté mon achat. Deux ou trois mois plus tard : fermeture. L'épicerie est de nouveau en travaux.

    DSCI0035Voilà par contre des commerces qui marchent bien, la fromagerie au premier plan qui vend des cerises et des fraises de Messimy, autrement meilleures que celles de Cerise et Potiron ci-dessus. Un jeune fromager plein de bonne volonté vient de prendre la relève. Au coin la boucherie qui ne désemplit pas : changement de propriétaire aussi ; l'ancien boucher, vraiment sympa, vient de passer le relais à un boucher du même âge qui lui ressemble comme un frère ... mais qui n'a pas du tout le même caractère. Si l'on prend la petite rue qui tourne à l'angle de la boucherie, on monte à la chapelle Sainte Marguerite et à la tour du télégraphe Chappe. Vous me suivez ?

    PS : en fait je crois que je me trompe. La boutique rouge c'est le "grenier" de Sainte-Foy où l'on trouve tout le linge de maison ; la boucherie doit ête un peu plus loin. A ma décharge, c'est la chaleur qui me fait fondre la cervelle ;-)

    « L'étape fraîcheurQuand les villes se noient »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:03
    flipperine

    une belle petite promenade

    2
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:48
    Thaddée

    Ah tiens coucou Flippperine où tu étais passée ? - En vacances peut-être ?

    3
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:46
    Thaddée

    Aj je vois que tu retiens ce que j'écris , c'est vrai que le fonctionnement de ces tours Chappe est passionnant pour les gens curieux comme toi et moi. Oui Félix a chaud il n'en peut plus le pauvre. Et j'ai fait le tour des blogs sans attendre le week-end, j'avais envie de saluer tout mon petit monde et de découvrir ce qu'ils avaient fait de beau sur leur blog. Un gros bisou Midolu, je m'en vais suivre ton lien.

    PS : ah qu'elle est belle cette tour façon chalet, et dans un site grandiose ! Merci pour le lien Midolu j'espère que mes visiteurs auront la curiosité d'aller y jeter un coup d'oeil pour voir la vidéo. Ca fait plaisir de voir que quelques unes des tours sont toujours debout et qu'on les restaure peu à peu, elles sont viantes, elles parlent :-)

    4
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 20:58
    Thaddée

    ... et dépassé pour beaucoup qui comparent avec Internet : " Cooment, on ne pouvait pas envoyer de message la nuit ? " . Eh non, avant, on ne voyait rien la nuit !

    5
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:34
    Adam

     

    J'aime beaucoup les belles devantures, encore un petit clin d'oeil ....

     

     

    Bisous Thadée, belle soirée

    6
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:43
    Thaddée

    Ah, joli jeu de mot, j'adore . Merci Adam, douce soirée avec plein de câils pour le petit Domino

    PS : traduction, alors les caïls ce sont des câlins (mais j'ai vraiment la cervelle qui fond moi ;-)

    7
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:58
    Adam

     

    Lappus avec ça caille brrrrrr!!!!!!!!

    8
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:08
    Thaddée

    ca caille ? - Ou tu habites Adam !?

    9
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:21
    Anne-Marie(Mistic)

    Une petite balade bien agréable dans cette rue commerçante ! J'ai l'impression de mieux te connaître à travers les lieux que tu fréquentes ! Chouette ! Et c'est vrai, à cette heure-là, l'air est bien plus respirable, je l'ai senti ! Hi hi hi !

    Re re gros bisous doux et re re caresses à Félixou la crêpe !

    10
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:23
    Thaddée

    Il faudrait se lever à 4 heures du matin pour profiter de la fraîcheur ;-) La crêpe exige que je me couche donc je me déconnecte. Bisou ma Mistic, bonne soirée et une douce caresse à la petite Bobine, elle est si jolie !

    11
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:23
    Anne-Marie(Mistic)

    Pour l'école de danse, si fraîche par ses couleurs, je n'aurais pas deviné !

    12
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:24
    Thaddée

    Elle est jolie pas vrai ? - c'est très ... dansant ;-)

    13
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 23:55
    Adam

     

    J'habite dans le Vaucluse et en Corrèze....je fais la navette !!!

    Bisous du ravi

    14
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 08:47
    Thaddée

    Ahah, bilocation ... J'adorerais avoir un pied ici et un pied plus loin. Bonne journée ventilée Adam .

    15
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:09
    midolu

    Bonjour Thaddée. 

    Tu as eu raison de remettre à plus tard la visite prévue, la chaleur est accablante.

    Pour la devanture de l'école de danse, je n'aurais pas trouvé !

    Puisque tu parles de la tour du télégraphe, j'ai pensé à toi hier soir lorsque j'ai vu un court reportage sur France 3 ... et, comme j'avais bien retenu ce que tu en avais dit, j'en ai profité pour faire étalage de mes connaissances à ce sujet devant mon mari, tout ébahi que j'en sache autant ! 

    http://alpes.france3.fr/2013/07/16/le-telegraphe-chappe-de-la-vanoise-savoie-reprend-du-service-288439.html

    Bises pour toi, et un câlin tout léger (il fait chaud) pour Félix ...

    16
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:09
    midolu

    Je m'extasie toujours sur ces inventions et sur l'ingéniosité de ceux qui y ont pensé ! 

    Après coup, ça semble si " naturel " !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :