• Thème Dream High, mode d'emploi

     

    Bonjour à toutes et tous. Ci-dessous le copié-collé d'un article que j'ai rédigé ce matin pour mon blog Ob Kiwi Pseudis Paradoxa. Je vous souhaite un bon week-end.

     

     

    1ère section : Bonjour à toutes et tous,

    Aujourd'hui je vais introduire mon Article par un aveu de nature à rassurer plus d'un blogueur : je n'ai aucune connaissance technique, je n'ai aucune connaissance en CSS. Je "fabrique" mes blogs avec les moyens du bord en leur ajoutant une bannière et un fond. Le reste, c'est à dire toutes les fonctionnalités d'une plate-forme, je les expérimente à mon rythme et j'apprends à m'en servir sur le tas.

    Avec vous, je vais démonter pas à pas la personnalisation de ce blog avec le Thème Dream High.

     

    Thème Dream High 2ème section : voilà (ci-contre) comment se présente le Thème Dream High. L'un des Thèmes les plus novateurs de la nouvelle plate-forme avec Timeline et Simple Image. Ce qui saute aux yeux : c'est qu'il n'y a pas de colonne de modules. Ici, tout l'espace du blog est dédié aux Articles, point barre. Ce qui rejoint la volonté d'Overblog à savoir : on se consacre au contenu, pas aux modules.

     

    3ème section : Sur le Thème Dream High on fera donc une croix sur les Pages et les Archives. Je cherche, actuellement, un moyen de contourner ce problème et de pallier à ce manque.

    Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien.

    Me voilà dans un premier temps avec un Thème tout nu qui ne correspond pas forcément à ma vision personnelle d'un blog accueillant. Je vais donc le personnaliser.

    Pour personnaliser mon blog, je clique sur l'onglet Thème présent dans la barre de navigation en haut de mon administration. J'arrive sur une page où sont listés les visuels des Thèmes actuellement disponibles. Je clique alors sur l'onglet Configuration au-dessus de la liste des Thèmes.

    Cette option me propose d'insérer une Header Image, c'est à dire une image d'en-tête. Je choisis mon oiseau Kiwi, fidèle compagnon de mes tests à répétition sur la nouvelle plate-forme.

    Au-dessous m'est proposé d'insérer la Background Image, c'est à dire le fond de blog. Parmi les fonds de blog que j'ai enregistrés sur mon ordinateur je choisis celui qui me convient le mieux.

     

    4ème section : votre blog est maintenant habillé à votre goût. Nous pouvons passer aux choses sérieuses si je puis dire.

    Vous arrivez maintenant sur l'option Wording. Pas de panique. Ceci vous offre simplement la possibilité de modifier l'intitulé de votre Pied de Page ; par exemple en ajoutant un copyright lié à votre pseudo ou au titre de votre blog.

    Nous continuons à descendre le long de la liste des Options du Thème qui s'appellent Configuration sur OB Kiwi.

    Nous voici à présent sur l'onglet Social où nous pouvons inscrire notre nom d'utilisateur Twitter, notre nom d'utilisateur Facebook, et qui nous offre le choix de partager ou pas nos Articles sur les Réseaux Sociaux, en cochant les cases correspondant à notre choix.

     

    5ème section : nous voici à présent sur l'onglet Comments, comprenez Commentaires, puis sur l'onglet Settings sur lesquels je ne vais pas m'attarder car ils ne concernent pas l'ensemble des blogueurs. Personnellement je n'ai rien à faire de ces options. Peut-être un jour y trouverai-je un intérêt particulier.

    Il me paraît plus important de souligner que le mode Avancé tout en bas de la liste vous permet de choisir le nombre d'Articles par page. Moins vous aurez d'Articles sur votre page, plus vite et plus facilement votre blog se chargera, ce qui n'est pas négligeable pour vos visiteurs.

     

    6ème section : maintenant nous allons remonter tout en haut de la liste qui vous propose :

    • de donner un titre à votre blog
    • de décrire votre blog
    • de choisir le nombre de sections à afficher

    Si j'ai décidé de ne pas parler des sections tout au début de l'Article, c'est pour que vous puissiez voir comment est bâti l'Article en question.

    Vous aurez peut-être noté qu'au début de chaque paragraphe est inscrit : 1ère section, 2ème section, etc.

    Ces sections correspondent à des fenêtres d'édition qui s'empilent les unes sur les autres dans l'ordre que vous voulez.

    Il existe des sections Texte, Image, Citation, Lien, Vidéo, Audio, Fichier, HTML, Lieux.

    La section Texte offre maintenant deux sortes d'Editeurs : un Éditeur basique et un Éditeur enrichi. L'Editeur enrichi, comme on s'en doute, offre de nombreuses possibilités de mise en page et d'embellissements du texte.

     

    7ème section : pour obtenir l'Editeur enrichi il suffit de cliquer sur : Convertir en section HTML (présent au bas de votre fenêtre d'édition).

    A noter que : l'Editeur enrichi n'offre pas actuellement la possibilité d'ajouter une image. Il faut donc ajouter son image sur l'Editeur basique.

     

    8ème section : revenons maintenant au nombre de sections que vous déciderez d'afficher sur votre page.

    Personnellement j'ai décidé d'en montrer 3. Mais on peut aussi bien décider de montrer le Sommaire (c'est à dire les tous premiers mots de l'Article), 1 section, 2 sections ... 10 sections, et même toutes les sections.

    Si vous décidez comme moi de ne montrer sur votre page qu'une partie de vos sections, cela signifie qu'on ne voit pas l'intégralité de votre Article sur la page, et qu'il faut donc cliquer sur le titre pour lire l'article en entier... et le commenter. Puisque il me semble que les Commentaires ne sont pas visibles sur la page d'accueil du Thème Dream High.

     

    9ème section : vous avez fini d'effectuer vos réglages, il ne vous reste qu'à bloguer.

    Personnellement je cherche en ce moment le moyen de contourner l'absence de modules. Quand il aura migré mon blog Papier de Verre ne comptera plus qu'une seule Page : Mes ouvrages publiés. Encore faut-il qu'on puisse voir la liste de ces ouvrages quelque part sur le blog.

    Pareil pour les Archives, option manquante au Thème Dream High : comment feront mes lecteurs pour lire un poème de 2009 ?

    Je n'ai pas encore répondu à ces questions mais je cherche.

    A vous tous bonne journée, en espérant que cet article aura pu vous aider.

     

    Je reconnais bien volontiers que ce genre d'Article n'est guère intéressant pour les tenant de l'ancienne plate-forme et les blogueurs d'Eklablog, Canalblog, etc. Mais il s'agit pour moi, quand j'aurai migré sur OB Kiwi, d'avoir sous la main tous mes articles concernant les tests que j'y effectue. Et si ces notes peuvent en aider quelques uns, tant mieux. Je passe sur vos blogs dans l'après-midi. A très vite.

    « Thème Dream High, un Thème de rêveOn ne choisit pas la façon dont on écrit »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars 2013 à 17:18
    flipperine

    c'est au contraire très intéressant s'il nous prenait l'envie de changer

    2
    Samedi 9 Mars 2013 à 17:58
    Thaddée's

    Merci Flipperine, tu me rassures, j'hésite quelquefois à publier ce genre d'article sur le blog, je ne voudrais pas sans cesse importuner mes lecteurs avec cette histoire de nouvelle plate-forme. Bonne soirée à toi, et passe un bon dimanche.

    3
    Samedi 9 Mars 2013 à 22:28

    Très bien détaillé, merci pour les infos!

    4
    Dimanche 10 Mars 2013 à 00:20
    Corinne

    Une fois de plus un billet très intéressant, c'est comme tu le sais grâce à toi que je suis revenue chez OB, j'expérimente Kiwi avec les mondes de Féernandine, tout n'est pas encore parfait mais je trouve cette plateforme très ludique et je m'amuse à tester plusieurs thèmes afin de trouver celui qui me convient le mieux, là j'ai choisi Full moon, puis jepense que Kiwi va évoluer...

    Bizh

    P.S: Je vais allez voir ton blog sur Kiwi...

    5
    Dimanche 10 Mars 2013 à 00:24
    Corinne

    C'est encore moi ! Par contre je n'ai pas réussi à placer mes photos dans le texte à la place que je souhaite, elles sont toutes en bas de l'article ! Je suis vraiment nulle niveau internet, les langages spéciaux sont du chinois pour moi !

    Bisous

    6
    Dimanche 10 Mars 2013 à 08:56
    Thaddée's

    Infos basiques comme de bien entendu, je n'avais même pas vu qu'il n'y avait pas (encore) de Newlsletter sur le Thème concerné, c'est Flipperine qui me l'a fait remarquer. Bon dimanche Vestiges du 58, merci pour vos lectures :-) A très vite pour vous lire à mon tour.

    7
    Dimanche 10 Mars 2013 à 09:09
    Thaddée's

    On fait la même chose alors , on s'amuse sur OB Kiwi, c'est un fait que c'est très ludique, un vrai jeu de construction, et moi aussi j'essaie plein de thèmes, comme c'est un blog-test je m'en donne à coeur joie, je construis, je casse tout, je recommence, ah oui je m'amuse. Ca me fait vraiment super plaisir qu'une blogueuse ait eu envie de rejoindre OB Kiwi en lisant mes articles :-) Bon dimanche Corinne, je t'embrasse !

    8
    Dimanche 10 Mars 2013 à 09:12
    Thaddée's

    Pour les mettre à l'emplacement que tu souhaites tu choisis une section Photo que tu places au-dessus de ton texte si tu le souhaites.

    Ou bien, dans l'éditeur basique tu as une icône Image qui te permet d'insérer une image à la taille que tu souhaites, soit à gauche en haut de ton article, soit à droite en haut de ton article. Cette option n'est pas (encore) disponible sur l'Editeur de Texte enrichi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :