• Vieillir ou mourir

     

    Par Thaddée © 21 juin 2013, Catharsis

     

    Tu ne veux plus vieillir

    La vieillesse est privée

    D'avenir et de rêves.

     

    C'est une fleur de lys

    Cet outrage suprême

    Qui te dégoûte d'être.

     

    Regarde vers l'Ouest

    Les crues les cataclysmes

    Les rues les murs les toits

    Crouler si loin de toi


    Ces milliers de victimes

    Effarées de leur sort

    Remercier le ciel

    D'être vivantes encore.

    « Le bateau rougeCrazy ... du 21 juin »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2013 à 20:08
    Moun
    Thaddée, je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que la vieillesse est privée d'avenir et de rêves... au contraire, faire de l'avenir son credo, rêver toujours d'aller plus loin, de réaliser ses rêves de quelque époque qu'ils soient, cela fait reculer la vieillesse et le dégoût que l'on peut ressentir quand elle nous prend... jamais par surprise d'ailleurs :)

    Encore des mots qui questionnent, qui interpellent, qui permettent de réfléchir

    Merci et bises
    2
    Vendredi 21 Juin 2013 à 20:52
    Thaddée

    Ce n'est pas moi qui dis que la vieillesse est privée d'avenir et de rêves, ce sont les personnes âgées que je connais. Je ne fais que transcrire ... Porte-parole anonyme de leur mal-être, de leur nostalgie, de leur sentiment d'être à charge, inutiles, et souvent bien seuls ... Merci de m'avoir permis de l'expliquer Moun.

    3
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:33
    lemenuisiart
    Et pourtant chaque seconde nous rapproche ou nous éloigne de la jeunesse
    A bientôt
    4
    Evy
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:34
    Evy
    je te souhaite une bonne soirée pour la fête de la musique bisous Evy
    5
    Samedi 22 Juin 2013 à 00:14
    flipperine
    même si on ne veut pas les années s'additionnent le tout est de garder le coeur et l'esprit jeune
    6
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:24
    Thaddée

    C'est vrai, mais un jour on est vraiment "vieux" pour de bon, et il semble que ce ne soit pas une partie de plaisir. Combien de personnes âgées m'ont-elles dit : "Pourquoi les médecins nous font-ils vivre si vieux, si c'est pour être aussi malades et souffrir auant." Que répondre à ça ... sinon que la médecine a des progrès à faire pour épargner aux personnes âgées bien des douleurs comme l'arthrose, la sciatique, ou des maladies comme Alzheimer (leur nombre s'accroit d'année en année), Parkinson (avec ses hallucinations délirantes) la DMLA (Déficience Maculaire Liée à l'Age, malvoyance très grave) et j'en passe et jen oublie... Nous permettre de vieillir oui, mais en toute dignité, et sans avoir à nous mettre sur la paille pour entrer en maison de retraite. Les stades et les piscines et les cinémas c'est très bien, mais il faudrait penser à construire plus de résidences pour personnes âgées, et plus de maisons de retraite, et qu'elles soient financièrement accessibles à tout le monde, parce que leur prix exorbitant créée un souci de plus aux anciens et à leur famille.

    Merci pour ta réaction Christian, très bon week-end et caresse à ichat :-)

    7
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:25
    Thaddée

    Merci Evy, j'y ai fait un tour effectivement, j'en parle dans mon dernier article. Gros bisou à toi, passe un bon week-end.

    8
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:26
    Thaddée

    C'est très vrai Flipperine, la viellesse est aussi "dans la tête". Et si l'on n'est pas en trop mauvaise santé, on peut profiter de la vie très longtemps, jusqu'à la fin. Passe un bon week-end.

    9
    Samedi 22 Juin 2013 à 11:02
    Moun
    Ok merci pour l'explication. Ma mère actuellement hospitalisée me disait que bientôt son tour viendrait et que c'était dans l'ordre des choses... elle qui a perdu un fils il y a deux ans.... elle s'est fermée à tout rêve !

    Bises
    10
    Samedi 22 Juin 2013 à 11:18
    Thaddée

    Oui bien sûr, perdre un enfant c'est paraît-il, la pire chose qui puisse arriver. Ta pauvre maman qui a perdu un fils (donc ton frère ? ) et qui vient de perdre son compagnon, c'est vraiment très dur pour elle. Je connais une personne âgée qui est dans la même situation. Heureusement elle est très entourée par sa famille. Mais elle a vraiment du mal à s'en remettre. Ta maman va avoir le plus grand besoin de toi. Et toi, tu vas certainement t'appuyer sur elle pour te souvenir de certaines choses. C'est ce que j'ai fait à la mort de mon père en 2004, mon Dieu que maman m'était nécessaire, elle était ma mémoire, et je l'aimais pour deux. Je t'embrasse fort. Bon courage à toi.

    11
    Samedi 22 Juin 2013 à 11:31
    Moun
    Ah Thaddée, j'aimerais qu'il en soit ainsi mais...
    Une anecdote : ma mère ne cesse de louer mon frère qui s'occupe des papiers, de leurs papiers depuis deux années et moi, qui lui ai sauvé la vie par deux fois en moins de 6 mois ne trouve pas grâce... mais je te rassure, je serai présente et prévenante malgré tout... :)
    Bises
    12
    Samedi 22 Juin 2013 à 11:56
    Thaddée

    Oh j'en suis désolée Moun ... Ton frère est ce qu'on appelle en psychologie "l'enfant désigné" (celui qui, de par sa position géographique souvent, s'occupe le plus des parents ou du parent). Mais l'enfant désigné n'est pas forcément celui qui est le plus aimé. Bien sûr cela ne s'applique pas à tous les cas de figure, mais il se pourrait bien qu'un jour la tendance s'inverse, ou du moins se rétablisse, et que tu trouves grâce aux yeux de ta maman. Comme tu l'écris, toi tu seras présente, et c'est je crois ce qui est le plus important. Tu ne pourras jamais te reprocher d'avoir laissé tomber. Tu seras toujours en paix avec toi-même, parce que tu étais là, même si elle ne l'a pas été assez pour toi.

    Il me semble aussi que les mamans aiment particulièrement leur fils ... qui sont leur fierté et à l'image du père.

    Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet ...

    13
    Samedi 22 Juin 2013 à 12:38
    Moun
    Et pour clore le sujet, je te demanderai de ne pas être désolée... j'ai intégré ceci depuis des lustres... seuls les ressentis nombreux qui ont jalonné ma vie ont trouvé réponse.

    Quant à mon frère qui gère les papiers, c'est celui qui remplace mon frère décédé, le seul qui trouvait grâce à ses yeux de son vivant...

    Bises et au plaisir de te lire
    14
    Samedi 22 Juin 2013 à 12:48
    Thaddée

    Excuse ma maladresse.

    Bon week-end Moun.

    15
    Samedi 22 Juin 2013 à 13:54
    Moun
    Je n'ai vu aucune maladresse ni même manque de tact.

    Bises
    16
    Samedi 22 Juin 2013 à 18:44
    Thaddée

    Tu me rassures, je croyais avoir commis une indiscrétion ...

    17
    Samedi 22 Juin 2013 à 21:40
    Chatdesîles
    Je pense qu'être vivant, c'est avoir la capacité de faire des projets.
    Bonne soirée
    18
    Samedi 22 Juin 2013 à 21:45
    Thaddée

    Mais à un certain âge, et quand l'état de santé n'est pas bon, c'est plus difficile, c'est quelquefois même impossible. C'est ce que me disent les personnes âgées que je connais.

    Bonn soirée à vous aussi Chatdesîles.

    19
    Vendredi 28 Juin 2013 à 15:04
    Fanfan-pirate
    Je viens de lire tous les comms... vieillir me fait peur, mais nous passons notre vie à vieillir. Sommes-nous vieux parceque nous n'avons plus de rêves ou les rêves ne viennent plus car nous sommes vieux ? pfff je m'embarque dans des trucs... parfois je n'ai plus de rêves et je me dis "à quoi bon", finalement qu'est-ce que vivre ? Je n'aime pas la phrase "et oui, c'est la vie" et pourtant....
    Je me suis éloignée du sujet je crois.
    BIZOUX THADDEE caresses à Félix
    20
    Samedi 29 Juin 2013 à 07:06
    Frimousse
    "Vieillir ou mourir ? Vieillir et mourir ? Vivre, vieillir, mourir. Maladie. Éternelle jeunesse. Vieillesse. Sisyphe."
    Voilà ce qu'il rumine, mon Maître, depuis qu'il a lu ton texte.
    Moi, Frimousse, le chat, je me réveille, je mange mes croquettes, je sors dans mon jardin, j'essaye d'attraper des moineaux, des rats, des souris…J'attrape des lézards – quand il fait chaud. Je regarde la fine pluie qui tombe, quand le 29 juin ressemble à un 29 mars. J'attends mon copain RouXy. On mangera ensemble. Moi, 13 ans, lui, 12 ans. Le temps qui passe ?
    21
    Dimanche 30 Juin 2013 à 11:24
    Thaddée

    Non non tu n'es pas hors-sujet. Perso, je crois qu'on peut avoir des rêves jusqu'à ce que notre état de santé ne nous permette plus d'être autonome. L'expression "c'est la vie", c'est un peu fataliste ;-) Et c'est vrai, par moments, on n'a plus de rêves, on n'a plus de projets, on se satisfait du présent. Ce n'est pas mal non plus. Si ce n'est pas synonyme de "baisser les bras". Bisou bisou ma Fanfan.

    22
    Dimanche 30 Juin 2013 à 11:33
    Thaddée

    Bonjour Frimousse, ça fait rudement plaisir de te revoir. Je trouve que tu as raison, tu mènes ta vie de chat sans te poser toutes ces questions, toi. Tu profites de la vie avec ton copain RouXy et c'est bien ça qui compte. Nous les humains on est tellement plus compliqués ! Beau dimanche à vous les chats et aux Maîtres. Brrr, il doit faire froid dans la montagne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :