• A l'aube, les soeurs missionnaires

    soeurs-missionnaires1.jpgbilateral_elephantiasis.jpgCe matin, devant chez les soeurs missionnaires de Sainte-Foy. Le soleil n'est pas encore levé. Le temps est à la pluie. Toutes les soeurs ont voyagé très loin, comme en Nouvelle-Calédonie. Elles ont pour certaines contracté des maladies tropicales. La plupart d'entre elles souffrent d'éléphantiasis, ou filariose lymphatique, qui désigne une maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d'un membre ou d'une partie du corps causée par un œdème, qui est un épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique. En 2007, elle concernait plus de 120 millions d'êtres humains dont un tiers sur le continent africain. La maladie est transmise par les moustiques. Les membres affectés peuvent atteindre plusieurs fois leur taille normale. Les soeurs missionnaires ont des "poteaux" à la place des jambes, et se déplacent avec difficulté.

    soeurs-missionnaires2.jpg

    « Minette, une vieLa vieille »

  • Commentaires

    1
    Evy
    Lundi 11 Février 2013 à 22:05
    Evy

    Mon petit tour dans ton univers pour te souhaité une bonne soirée bisous evy

    2
    Lundi 11 Février 2013 à 22:20
    Thaddée's

    Merci Evy, bonne fin de soirée à toi aussi.

    3
    Mardi 12 Février 2013 à 00:05
    flipperine

    il ne faut pas aller en afrique pour souffrir de problèmes lymphatiques j'en sais qq chose et moi en plus c'est veineux et lymphatique handicap de toute une vie peu de cas mais il y en a la preuve

    4
    Mardi 12 Février 2013 à 02:02
    Mamistic

    Bonsoir tardif ma Tata D

    Primo, tes photos bleues sont si belles ! j'aime beaucoup

    Secundo, je trouve chouette que tu rendes hommages à ces soeurs missionnaires qui ont fait de leur foi un don  aux autres, au risque de leur vie parfois, de leur santé souvent. Je n'ai rien contre les contemplatives  dont la vocation, même si elles sont plus ouvertes au monde qu'autrefois, est néanmoins de rester cloîtrée et de vivre de prières, mais j'ai plus d'admiration pour les missionaires qui agissent auprès de ceux qui en ont besoin dans des pays défavorisés. C'est par leurs actions qu'elle accomplissent leur mission chrétienne qui est, comme leur nom l'indique, de délivrer leur message de Foi. ce qui ne veut pas dire que j'admire les missionnaires d'autrefois qui, à mon sens, avaient plus tendance à asséner leur message par la force, qu'à le délivrer par l'exemple.

    Gros bisous très doux et des caresses à Félix

    DGAR

     

    5
    Mardi 12 Février 2013 à 12:37
    lemenuisiart

    C'est le pied pour tous !

    A bientôt

    6
    Mardi 12 Février 2013 à 16:23
    jean Bellamy

    C'est horrible et on doit souffrir ....ça se soigne ?

    A plus

    pépé Jean

    7
    Mardi 12 Février 2013 à 22:26
    Thaddée's

    Bonsoir Jean,

    Pour les cas les plus extrêmes je crois qu'il y a la chirurgie. Mais pour les jambes... sans doute un traitement, mais qui ne les fait pas vraiment dégonfler.

    8
    Mardi 12 Février 2013 à 22:34
    Thaddée's

    Oh ça me désole Flipperine, ça doit te poser des problèmes et te causer des douleurs au quotidien. J'espère que tu as un traitement qui te soulage...

    9
    Mardi 12 Février 2013 à 22:35
    Thaddée's

    Merci pour ce beau commentaire Ma Mistic, il est très émouvant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :