• L'année 2013 se termine. Elle a commencé dans le chaos. C'est en cherchant l'issue de secours à mon bouleversement que j'ai cédé à l'irrésistible besoin de revoir la mer. Je la reverrai trois fois cette année, dans l'idée bien arrêtée de partir avec armes et bagages m'installer à Sète, sur l'île singulière de Paul Valéry. Maintenant, plus rien ne presse et je me donne du temps. La mer n'est pas si loin de chez moi. Juste à 2 heures de train.

    Bilan de fin d'année

    Les falaises, Sète, mai 2013, photo du Polaroid PDC 3030

    Au mois de juin, ras-le-bol des TCL (Transports en Commun Lyonnais). Les trajets à pied m'épuisent et me font perdre un temps fou. J'achète mon vroum-vroum, un scooter qui me change la vie depuis bientôt 6 mois. Je vais plus vite et me fatigue moins. Par beau temps, je me promène assez loin de chez moi. C'est ainsi qu'en août je monterai à Chaponost, voir les vestiges sacrément bien conservés de l'aqueduc romain du Gier.

    Bilan de fin d'année

    Aqueduc romain du Gier à Chaponost, août 2013, photo du Polaroid PDC 3030

    Au mois d'octobre, c'est le déclic : j'écris un roman. Mon dernier roman remontant à l'année 2010. Je ne sais trop qu'en penser. Du moins, aura-t-il eu le mérite de me prouver que je sais, et que je peux, encore écrire. En contrepartie moins de poésie. Mais en quelques semaines j'ai lu des dizaines de livres, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années.

    Ma vie sur les blogs, pour elle, reste aussi instable que les six années précédentes. De nombreuses allées-venues sur toutes sortes de plates-formes, d'autant plus que la mise à jour de mon blog OB n'est pas disponible. Je vois partir sur Eklablog un grand nombre de blogueurs, j'en vois d'autres migrer sur Kiwi, je me sens pour ainsi dire pieds et poings liés sur une plate-forme plus ou moins désaffectée, plate-forme qui prend l'eau de tous les côtés si l'on se réfère aux bugs à répétition dont elle fait l'objet. Deux fois, une fois en août, une fois en décembre, j'importerai mon blog sur Eklblog. A l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas si je resterai sur Eklablog ... quoique ça me semble être la meilleure solution à tous points de vue.

    Bilan de fin d'année

    Capture d'écran de mon blog OB Papier de Verre, décembre 2013

    Sur les blogs, aussi, cette année, des rencontres plus que sympa. J'ai nommé Adam, découvreur de talents insolites, Ely et ses photos, Piou-Piou et ses chats ... et je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière que j'ai fait la connaissance de Clodoweg, amoureux des plantes, et qui a un humour ! ... Et j'ai rencontré à Lyon Mary du blog Sculpture Passion.

    En début d'année ma petite mandarine Pépinette est morte. En septembre ce fut le tour de son fils Pépinou. Sont en bonne santé ma titi, ma perruche kakariki âgée de dix ans, et mon chat Félix qui devient de plus en plus caressant, et qui parle, mais oui, qui parle, avec des miaulements modulés qui me font mourir de rire.

    Félix, décembre 2013, photographié avec le Polaroid If 424

    Et vous, qu'avez-vous fait de cette année 2013 ? - Êtes-vous soulagés qu'elle se termine ? - Ou redoutez-vous que la prochaine soit pire ? - Dans un prochain article je vous parlerai de mes projets pour l'année 2014. J'en ai bien quelques uns qui ne demandent qu'à se réaliser ...


    23 commentaires
  • fauteuil voltaire

    Fauteuil Voltaire - tissu Luciano Marcatto - clous noirs scintillants - bois peint en noir brillant – à Sainte-Foy-lès-Lyon - par l'Atelier Pompadour - Artisan Tapissier Décorateur. La photo provient de leur page Facebook.

     

    En passant devant le magasin de jouets ce matin, voilà ce que j'ai découvert : un envoûtant fauteuil rouge et noir ; dans la vitrine il était assorti d'un coussin de même facture qui le rendait encore plus irrésistiblement décoratif. Comme je m'arrêtais pour l'admirer, me demandant ce que venait faire un fauteuil au milieu des jouets de Noël, j'ai vu qu'il était l'oeuvre de l'Atelier Pompadour. On ne m'en voudra pas de faire un peu de pub pour ces créateurs de qualité dont j'ignorais l'existence ... et qui exposent à deux pas de chez moi. J'ai un faible pour tous les fauteuils, mais celui-ci, chatoyant, de toute beauté, m'a vraiment tapé dans l'oeil au point que je regrette de ne pouvoir l'acquérir. - Forcément. Un fauteuil d'artisan, de cette tenue, approche les 500 euros.

    En parlant d'argent ... je n'ai toujours pas récupéré ma carte bleue. Les convoyeurs ne passeront que demain dans la journée pour ouvrir le distributeur. Il me faudra retourner à la banque demain à partir de 16 heures. Toutefois aucun mouvement suspect n'a été détecté sur mon compte.

    J'espère que vous avez pris le temps de vous asseoir confortablement chez moi, dans mon beau fauteuil Voltaire, et je vous souhaite une heureuse journée, remplie de soleil et de ciel bleu comme dans la région lyonnaise : un temps froid mais beau qui dure depuis hier, un vrai temps d'automne, enfin !


    26 commentaires
  • pdc3030-2 Je vous annonce officiellement le décès de mon Polaroid PDC 3030. Il se bloque, il perd les images ... c'est la fin d'une belle aventure qui aura quand même duré 8 ans. Je l'avais acheté en 2005 pour nous prendre en photo mon ami et moi. Les premières photos que j'ai prises avec, c'était de mon Félix. La dernière que j'ai prise, c'était les montagnes que je vous ai fait voir il y a quelques jours.

    Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ce matin j'ai oublié ma carte bleue dans le distributeur. Je ne sais pas ce que j'ai dans la tête. Des glaçons peut-être. Dites-moi vite que le distributeur avale les cartes oubliées, que quelqu'un n'a pas récupéré la mienne, que je ne suis pas dans l'obligation de faire opposition, et je que je peux la retrouver au guichet de ma banque dans la journée de mardi (le lundi, la banque est fermée).

    Voilà une journée qui commence fort mal. Je vous la souhaite meilleure et je vous dis à bientôt.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique