• Ca sent quoi un livre comme ça ?

    livre électronique

     

     

     

    Vous liriez, vous,

    un livre de ce genre ?

    - Moi pas.

    « L'implicite serment d'allégeanceL'or et le bleu sont des couleurs qui vont bien ensemble »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:34
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Thaddée,

    Tout d'abord : BRAVO ! Ton blog est magnifique comme cela. J'aime beaucoup cette nouvelle présentation.

    Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si je suis fan des nouvelles technologies, je n'aime pas du tout ces tablettes à lire.

    En effet, pour moi tout le plaisir de la lecture réside dans le fait de tenir le livre, de tourner les pages, de sentir le papier, de glisser mon marque-page à l'intérieur, de caresser le papier en suivant les mots avec le doigt, sans parler des rayonnages d'étagères remplies de souvenirs des heures passées à lire..... Bref, toutes ces choses matérielles que l'on ne peut pas retrouver dans le virtuel.

    Bonne soirée.... bibliothèque,

    Bises.

    2
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 21:35
    Thaddée Sylvant

    :-) Alors nous sommes du même avis. Toutes ces sensations que nous offre le papier, jamais un livre numérique glacé ne les remplacera. En plus bonjour les écrans, toujours les écrans. Et j'imagine une maison vide, où ne seraient plus alignés, entassés, les livres de notre enfance et de notre vie toute entière. Non ce n'est pas possible. Autant certains magazines disparaissent, autant le livre ne me semble pas menacé. Il a trop d'adeptes, et nous en faisons partie !

    Bonne soirée ma chère Midolu, et bon début de semaine, que tu travailles ou pas, il y a toujours dix mille choses à faire dès qu'arrive lundi... Bisou !

    3
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 21:40
    Thaddée Sylvant

    Bonsoir Laurent ! Je viens de répondre à Midolu à peu près dans les mêmes termes que les tiens ! Oui le livre est une présence irremplaçable, et "ces liseuses" ne détrôneront pas nos chers bouquins. Merci pour ton compliment sur mon blog, ça me fait rudement plaisir, j'y ai passé un temps fou ! Mais ça valait, je crois, la peine. Bisou ! et bon début de semaine... sous la neige ? :-)

    4
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 22:23
    Thaddée Sylvant

    Merci pour ce long commentaire Columbo, tout ce que vous dites est très juste, les parallèles radio/télévision, les batteries, etc. Vous avez dû recevoir une poussière dans l'oeil à cause du vent, je pense qu'une fois l'irritation passée, vous retouverez une vue normale. Un peu de collyre effectivement vous soulagera. Bonne nuit, reposez-vous bien et à bientôt pour admirer vos photos. Encore merci pour votre lecture attentive de mes articles. Amitiés.

    5
    Lundi 19 Décembre 2011 à 17:52
    Chatonne

    En général je suis assez tentée, emballée par les nouvelles technologies mais en ce qui concerne les e-books, je préfère la version papier.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous

    6
    Lundi 19 Décembre 2011 à 18:10
    Thaddée Sylvant

    Merci pour ton passage, ça me fait plaisir. J'espère que tu retrouveras ton Piou. Bonne soirée, bisou !

    7
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:09
    Eric-le-peintre

    Ben moi non plus  car rien ne se détraque plus vite que le numérique! C'est de l'attrape-gogo! Par contre j'ai encore dans ma bibliothèque des romans que ma mère a achetés alors qu'elle était jeune fille (années '40) et même s'ils sont de mauvaise qualité (jaunis et rongés par l'acide, mauvais papiers) ils sont toujours parfaitement utilisables. Je parie qu'il n'en sera pas de même pour les livres numériques dans septante ans (hihi, ce sont mes enfants qui devront suivre le pari, j'espère que dans 70 ans je serai ailleurs). En plus j'ai d'autres beaux livres sur papier chiffon et ceux-là ne bougent pas! Ce sont de beaux objets que je ne remplacerais jamais pour du bidule numérisé! Bisous, bonne journée!

    8
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 12:56
    Thaddée Sylvant

    Moi aussi j'ai de vieux livres de mes parents et des livres de collection qui sont ma richesse. Et je préfèrerais qu'on me lise sur papier que sur écran ;-) Bisou Eric, merci de ton passage.

    9
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:32
    midolu

    Et les pages, quel froissement font-elles lorsqu'on les tourne, les feuillette ?

    Et le toucher vivant du papier sous les doigts ?  Sensations perdues ...

    Bien sûr, l'odeur, les allers-retours, les marque-pages, ... 

    Comme toi, chère Thaddée, j'aime ce face-à-face, cette rencontre qui est tout sauf impersonnelle. Pas d'indifférence !

    Et je ne suis pas prête à adopter le mode de fonctionnement du " livre " numérique, ni près de me livrer à la lecture d'un roman présenté ainsi.

     

    Bravo pour ton livre, le tien !   Pensées amicales. 

    10
    columbo1962
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:32
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien aujourd'hui je suis resté au chaud, car d'une part il y a la fatigue de mes kilomètres d'hier en vélo et d'autre part je ne suis pas rassuré car je n'ai pratiquement qu'un oeil qui voit depuis ma naissance et j'ai reçu je ne sais quoi dans l'oeil valide lorsque j'étais en plein vent sur les rochers à faire mes photographies en bord de mer. J'ai fait couler de l'eau froide sur mon oeil, mais bon impossible de savoir ce que j'ai exactement et je me demande si je pourrais avoir un rendez-vous rapidement chez mon ophtalmo, je vais dans un premier temps aller chez mon médecin pour avoir du Dacryosérum ou bien un collyre en fonction de ce qu'il me dira en m'examinant et ensuite je verrais si ça va mieux ou pas. Logiquement le système lacrymal protège et nettoie l'oeil naturellement, mais bon ça ne fonctionne pas toujours. Je vois la photo d'un livre électronique sur votre blog et j'ai également mon avis à ce sujet, je pense un peu comme vous, bien que pour stocker de la documentation ou bien un dictionnaire ça peut être pratique car un dictionnaire est un livre très lourd et volumineux mais néanmoins très utile. Mais bon vous savez certaines personnes pensaient que la télévision tuerait la radio, et ces deux moyens de communication cohabitent chacun sans problème, donc pour le livre ce sera pareil je pense, de plus sur le livre électronique il y a le problème d'autonomie des batteries pas sur le livre papier, donc je pense que le livre papier existera toujours, je pense que le livre électronique est plus un phénomène de mode et comme toutes les modes ça passera, et de plus ce n'est pas donné du tout! Je n'ai pas encore mangé bien qu'il soit pratiquement 22 heures, donc je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :