• J'ai pas attendu Facebook pour écrire sur un mur

    Cette phrase en titre ce n'est pas moi qui l'ai inventée : c'est un tagueur. Comme je trouve plutôt bête d'aller me terrer dans un coin suite à mon coup de sang d'hier, je voudrais revenir sur le sujet. Si j'ai pété les plombs à la lecture d'un certain commentaire, c'est parce que mes jolies fleurs et mon joli chien me paraissaient être plutôt naïfs et bon enfant, par là même pas du tout susceptibles de déchaîner quelque mouvement de colère chez mes visiteurs. Cela m'a fait d'autant plus de peine que mon humeur du moment, due à mes soucis de santé, pourrait plutôt me pousser du côté des photos et des sujets horriblement sombres et pessimistes, que de celui de jolies fleurs et d'un joli chien. J'avoue que le blogging et la photographie restent un moyen de tromper un peu la sinistre réalité, et m'aident à supporter ces fâcheux contretemps qui repoussent d'autant la réalisation de mes projets, lesquels pourtant sont à ce jour la seule et l'ultime alternative à des problèmes d'ordre personnel, médical et financier.

     

    en colère

    Photo prise à Saint-Just, Lyon, Juin 2012


    Il se trouve aussi que pendant quelques semaines, un de mes blogs sur WordPress fut le partenaire du blog Free Tag Zone dont je viens de m'apercevoir avec regret qu'il est dorénavant fermé au grand public et seulement accessible par mot de passe.


    free-tag-zoneLogo du blog Free Tag Zone sur WordPress


    Pour alimenter ma section photo sur Free Tag Zone j'ai parcouru des kilomètres en quête de tags plus originaux les uns que les autres. Mais toujours avec l'arrière-pensée que tous les tags ne sont pas bons à prendre, parce que tous les tags ne sont pas bons à faire. Un jour j'ai mis fin à mon partenariat avec Free Tag Zone, parce que les tags ne sont pas au coeur de ma vie créatrice, que je déplore le barbouillage de certains murs, et que Free Tag Zone me sollicitait toujours davantage, et pour fournir d'autres clichés, et pour écrire un article de présentation, et pour gérer moi-même mon espace photo sur leur blog, ce qui m'aurait pris infiniment trop de temps.


    Fresque3Photo prise au Point du Jour, Lyon, Juin 2012


    Avant d'avoir eu connaissance du blog Free Tag Zone, avant d'avoir dialogué avec ses administrateurs, j'étais plutôt contre les graffiti, tous les graffiti sans exception, qui n'avaient à mes yeux d'autre sens que d'enlaidir et dégrader des murs qui se seraient bien passés de tels embellissements.


    Il faut savoir que les graffiti sont illégaux en France. Un graffiti est condamné par la loi car il est considéré comme une «destruction, une dégradation ou une détérioration volontaire d'un bien appartenant à autrui». Un graffeur pris en flagrant délit sera puni d'une contravention de 5e classe (1 500 euros ou plus) si le dommage est considéré comme léger (Article R.635-1 du Code Pénal). Sinon, il peut atteindre une amende de 30 000 euros et une punition de 2 ans d'emprisonnement (Article 322-1 du Code Pénal).

     

    Pour moi c'était ça le graff avant de partir à la découverte des photos de Free Tag Zone. Et je suis encore très en colère lorsque de petits vauriens désoeuvrés s'amusent à barbouiller les façades, les bancs publics, les poubelles, les collecteurs de verre.

    Pourtant il me faut bien avouer que certains tags sortent de l'ordinaire et sont franchement beaux. Certains sont même des messages sensés. D'autres sont à couper le souffle, on peut alors penser qu'il s'agit de véritables oeuvres d'art.

    D'ailleurs, ils en sont.

     

    fresque murale

    Fresque murale de Saint-Just, Lyon, réalisée par la Cité de la Création dont le siège est à Oullins (69) - Juin 2012


    L'art urbain, ou « street art», est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. Le yarn bombing (appelé aussi « knit graffiti ») est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot ou les fils colorés. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

    Voilà. Je pense avoir remis à leur place mes jolies fleurs et mon joli chien qui ne dérangent personne vu qu'ils se trouvent dans un chemin sans habitation et très peu passant. Je n'aurais pas photographié d'insanes barbouillages sans signification.

    Merci au Maître de Frimousse de m'avoir donné l'occasion de rédiger ce bref article sur les tags et les graffiti.

     

    smileyPhoto prise au Point du Jour, Lyon 5ème, Juin 2012

    « Sur tous les frontsThème Dream High, un Thème de rêve »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mars 2013 à 16:07
    Le Maître de Frimous

    Je le répète, avec un peu plus d'emphase : les trois fleurs et le chien bleu sont magnifiques.

    Mais la liberté des uns finit là où commence celle des autres.

    Qui accepterait qu'on lui impose la décoration de son appartement ou de sa maison?

    Quant aux lieux publics - il y a de très beaux trompe-l'oeil à Lyon - ils doivent, selon moi, être le fruit d'un aménagement concerté.

    Que les tagueurs demandent des surfaces pour s'expirmer !

    Ça se fait dans beaucoup d'endroits.

    Les transformateurs EDF sont laids. Les taguer ne les rend pas plus beaux, sauf dans de rarissimes exceptions. Cachés par un rideau d'arbres, c'est nettement préférable.

     

    2
    Vendredi 8 Mars 2013 à 17:09

    Certains tags relèvent d'un certain talent qui mériterait d'être reconnu même si je n'aime pas l'art en liberté, l'art libre oui mais bien canalisé sur des toiles :)

    3
    Vendredi 8 Mars 2013 à 18:51
    Dame mauve

    très bon ton article.

    Te souhaite une bonne continuation

    Bisous

    4
    Vendredi 8 Mars 2013 à 18:55
    minouche89130

    Bonsoir ma chère amie,j'en ai vu de superbes aussi en trompe l'oeil à Nice et à Brest,il y en a de plus en plus maintenant et j'avoue que je n'ai pas vu de suite que c'était des peintures murales tellement c'était bien fait!
    J'espère que ta journée d'aujourd'hui a été un peu moins douloureuse mais j'en doute vu le temps que nous avons eu et qui doit être le même que le tien. De la pluie toute la journée et san
    s discontinuer c'était démoralisant!
    Bonne fin de soirée ma douce amie et gros gros bisous avec un bouquet en cadeau pour toi ce soir. Minouche

     

    5
    Vendredi 8 Mars 2013 à 23:29
    flipperine

    je suis tout à fait d'accord avec toi

    6
    Samedi 9 Mars 2013 à 14:44
    Thaddée's

    C'est cela qui manque, des surfaces autorisées pour taguer. Oui il y a de très beaux trompe-l'oeil à Lyon, j'ai montré ceux de Sainte-Foy. Ils sont l'oeuvre de la Cité de la Création dont les artistes, à mon avis, ont commencé par défigurer quelques murs à la sauvette, enfin je ne peux jurer de rien.

    Bon week-end le Maître de Frimousse, câlinou aux félinous.

    7
    Samedi 9 Mars 2013 à 14:45
    Thaddée's

    J'aime bien l'art urbain, quand c'est bien fait. C'est mieux que toutes les pubs qu'on voit affichées partout. Bon week-end Moun.

    8
    Samedi 9 Mars 2013 à 14:48
    Thaddée's

    Merci Violette, à bientôt sur ton blog, j'avoue me laisser un peu dépasser par toutes les visites que j'ai en retard, les commentaires que j'ai pas encore validés, a fortiori auxquels je n'ai pas encore répondu. Mais quel travail un blog quel travail ! Bon week-end à toi, je t'embrasse.

    9
    Samedi 9 Mars 2013 à 14:49
    Thaddée's

    Oh merci ma chère Minouche, qu'il est beau ton bouquet :-) Les médicaments commencent à faire effet mais c'est surtout la nuit... Pas facile. Enfin on verra bien. Je t'embrasse ma douce Minouche, à tout à l'heure sur ton blog.

    10
    Samedi 9 Mars 2013 à 15:00
    Thaddée's

    Merci Flipperine .

    11
    Mardi 12 Mars 2013 à 02:20
    clodoweg

    J'aime bien les tags et les grafs et toutes les sortes d'art Mural, certaines ont produit des chefs-d'oeuvre universellement reconnus comme tels.
    Moi aussi j'ai été un collaborateur occasionnel de Free tag zone jusqu'à ce qu'ils ferment leur blog au tout venant des internautes, ce qui me parait idiot de la part d'un site censé promouvoir une forme d'art auprés du public.

    D'autre part, il est bien normal que les tags agacent, à l'origine ils étaient faits pour ça !
    Il s'agissait de signatures ou d'espèces de monogrammes destinées à dire au passant : "Hé connard, je suis là ! "

     

     

    12
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:15
    Thaddée's

    A retenir la dernière phrase ;-) Moi aussi je n'ai pas trop compris que Free Tag Zone interdise l'accès de ses blogs puisque effectivement l'idée c'est de montrer à tous ce qui se fait en matière d'art urbain et d'art éphémère, d'autant que de nombreux photographes ont collaboré avec eux, donc c'est un peu, comment dire, déconcertant. Sans doute ont-ils eu peur qu'on leur pique leurs photos. C'est toujours le risque, dès qu'on est le Net. Bonne journée Clodoweg, et surtout que ton chat ne se fatigue pas trop en te regardant travailler !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :