• L'abbaye de Noirlac, par Midolu

    948402martel8910

    Eh non. Ce petit personnage tout rongé par le temps et bien caché au détour d'une ruelle de Martel dans le Lot, ce n'est pas moi qui l'ai photographié. C'est Midolu qui, hier, m'a fait parvenir des photos qu'elle a prises en 2010. Je ne les ai pas retouchées, parce que je les trouve toutes plus réussies les unes que les autres. Et je ne me permettrais pas de jouer les apprentis alchimistes avec des photos qui ne sont pas de moi !

    Ni Midolu ni moi, ne connaissons l'histoire et l'identité de ce petit bonhomme barbu qui m'a quand même un peu l'air d'être un Saint (qui tiendrait un parchemin ? ) Difficile à dire. Les siècles et les intempéries ont dû beaucoup changer l'aspect initial de cette sculpture. Presque oubliée dans sa niche, elle n'en a que plus de charme. Mais poursuivons notre route si vous le voulez bien...

    Et n'oubliez pas : que ces images ne sont pas libres de droit. Toutes les photographies présentes dans cet article ne peuvent pas être modifiées à des fins commerciales ou publicitaires, ni copiées ou reproduites sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation du photographe - en l'occurrence Midolu qui m'a donné l'autorisation de les montrer sur mon blog.

     

    799814noirlac210910

    Et nous voici devant l'abbaye de Noirlac dans le Cher. Les photos datent de septembre 2010. Ce qui me frappe au premier coup d'oeil, c'est l'incroyable atmosphère qui règne autour des bâtiments : ce jour-là, l'abbaye est presque déserte.

    759532noirlac5

    Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac est le reflet  de l’ascétisme monacal de l’ordre cistercien fondé par Saint-Robert et développé par Saint-Bernard.

    624317clotreA partir du XVIème siècle jusqu’à la révolution française, les quelques moines qui y résident se consacrent autant à la gestion des biens de la communauté qu’à la vie spirituelle. En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux. Elle est occupée ensuite par une manufacture de porcelaine pendant une grande partie du XIXème siècle.555678noirlac6

    Le monument devient propriété du département du Cher en 1909 et fait l’objet d’une remarquable restauration de 1950 à 1980. L’abbaye retrouve alors son caractère authentique dans son plan d’origine. Elle s’inscrit dans les voies de la modernité en passant commande de nouveaux vitraux contemporains à Jean-Pierre Raynaud.

    315642noirlac219

    Photos : Midolu
    Historique : Abbaye de Noirlac
    Vous souhaitez en savoir plus ? - Clic sur le lien que m'a donné Midolu : diaporama
     
    « La photographie de sculptures et la loiCieux incendiaires »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2011 à 10:14
    Thaddée Sylvant

    J'espère bien en effet qu'on finira par démasquer ce petit personnage de pierre pour qui j'ai un gros coup de coeur. Grâce à vous Midolu cet article est un document à part entière sur l'abbaye de Noirlac. Merci ! Il faut toujours essayer de réaliser ses rêves : la preuve en est :-) Très bonne journée à vous Midolu et encore un grand merci pour m'avoir donné matière à renouveler un peu le sujet de mes articles. Très bonne journée et à bientôt !

    2
    Lundi 8 Août 2011 à 13:15
    Thaddée Sylvant

    Merci d'avoir pris le temps de passer ma Bigornette, je sais que tu en manques et que tu as besoin de te reposer. Je te souhaite une bonne sieste réparatrice. J'en ferais bien autant mais quand je dors dans la journée je n'arrive plus à trouver le sommeil la nuit. Tu as vu avec Midolu c'est une association qui marche :-) Gros bisou ma Bigornette, à bientôt.

    3
    Mardi 9 Août 2011 à 07:20
    Thaddée Sylvant

    Peut-être que vos visiteuses et visiteurs sont en vacances ? Ou bien peut-être manquent-ils de temps pour venir vous voir ? Moi-même, en ce moment j'ai du temps mais quand je travaille je suis moins présente. Je n'oublie pas pour autant les gens que j'aime bien sur les blogs. Vous allez voir, vos amis vont revenir j'en suis sûre. L'été, les blogs sont toujours un peu désertés. Passez une très bonne journée Columbo, et à très bientôt.

    PS : Vous aimez les photos de Midolu dans mon article ?

    4
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:36
    midolu

    Merci Thaddée ! 

    Je n'ai qu'un souhait : que ces images soient une invitation à faire une pause dans ces lieux, ceux présentés ici ou d'autres croisés sur votre chemin. Car il y a de vrais trésors dans chaque région ...

    Cette abbaye, j'avais l'intention de la visiter depuis longtemps, alors que je venais assez souvent à Saint-Amand-Montrond, tout près d'elle. Une ferme décision a suffi pour réaliser ce simple projet, et je n'ai qu'à m'en féliciter !

     

    Quant au petit personnage de pierre, " l'avis de recherche " apposé chez vous, Thaddée, ravivera peut-être le souvenir de quelqu'un ... 

     

    Merci Thaddée ! Bonne journée.

     

    Dans l'abbaye, du temps de son activité, il y avait peu de moines et beaucoup plus de frères convers. Un lien pour comprendre la fonction de ces religieux, plus modestes : 

    http://jlconvers.free.fr/histoire_c/@Histoire_c10.htm

    5
    Bigornette
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:36

    Merci à vous deux pour ce partage, de belles photos, un bon reportage... Midolu m'a envoyé des photos, mais comme je cours toujours après le temps... je n'arrive pas à fournir l'article pour accompagner ces photos... C'est donc avec plaisir que je vois là une belle association entre deux amies chères à mon coeur... Tu vois Thaddée, j'ai fait le petit détour, avant d'aller faire ma sieste, je suis fatiguée et comme j'essaie de passer outre, le corps me rappelle à l'ordre... Plein de bisous à vous deux... et merci pour ces belles images pleine de zénitude...

    6
    columbo1962
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:36
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire, et merci d'apprécier mon travail photographique. Si j'avais envie de faire de l'humour, je dirais que je dois sentir comme on dit le pâté, car peu de commentaires sur mon blog et les personnes qui d'habitude m'écrivent ont l'air de déserter mon blog! Que sur ce soit sur internet ou en vrai, j'ai l'impression que l'amitié valeur auquel personnellement j'attache beaucoup d'importance, eh bien on ne peut pas dire que cette valeur a encore beaucoup d'importance à notre époque pour la majorité des gens, franchement cette société me dégoûte de plus en plus, enfin bref...! Autrement en ce qui vous concerne, j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié et l'intérêt que vous portez à mon travail photographique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :