• Livre d'Amos

    Textuel FragmentsPremière lecture au saut du lit, la tête brouillée par des rêves dont je ne me souviens pas encore : quelques lignes du Livre d’Amos.

     

     

                     LIVRE D’AMOS

                     (Am 6, 1a. 4-7)

     

    Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie. Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ! C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus.

     

     

    De bon matin, l’âpreté du propos me surprend et me rappelle à mon corps défendant cet extrait des Fragments d’une vie brisée, rédigé (je le jure !) sans avoir connaissance du texte copié ci-dessus.

     

     

    Corruption des cités qui ne s’embarrassent pas de principes et se vouent, comme aux banquets, sous des lustres, au fumet des chairs pantelantes, aux jeux de la bouche et du ventre, en se vautrant dans les plats à dessert, les saucières et le vin renversé. Stupre et crasse mélangés. Fins de nuit décadentes.

                Gras bien blanc, abattis à point, matelotes d’anguilles, bouchées de requin, boudins de cochon, vous êtes ce que vous mangez. Vous n’êtes pas moins ce que vous excrétez.

                Et la lotion d’iris où vous trempez vos doigts ne vous blanchira ni de vos lâchetés, ni de vos crimes. Soyez maudits……………

     

    Fragments d’une vie brisée  P.277, 278

     

     

    Nous ne sommes pas seuls sur la Terre.

    « Fragments (visuel)Une vie très, très privée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :