• Quelle reconnaissance sur cette plateforme ?

    Il y a quelques jours j'ai par hasard atterri chez une blogueuse qui, par dépit, avait fermé son blog aux commentaires. "Vous ne voulez pas me laissez de commentaires ? écrivait-elle en substance, et bien voilà ! " Paf. Et elle claque la porte au nez des blogueurs venus lui rendre visite.

    J'avais envie de lui dire : "Ne fais pas ça. Je l'ai fait trop longtemps, interdire aux autres de parler sur mon blog. Et ça les décourage de revenir. Pas de contacts : pas de visites. C'est toi que ça pénalise. Tu vas te retrouver toute seule".

    Mais seul on l'est, que son blog soit ouvert ou pas aux commentaires. La seule différence, c'est qu'on est maître de sa propre solitude quand on a décidé de fermer son blog aux interventions extérieures ; on la subit quand on attend vainement visites et réactions de la plateforme. Il est infinment décourageant de se connecter à son compte et de découvrir qu'on a 0 commentaire. Ou qu'on a des commentaires qui ne tiennent aucun compte de l'article qu'on a pris le temps de publier.

    Voilà pourquoi ce matin je n'ai pas eu le courage d'aller voir si quelqu'un m'avait laissé un mot. Je crois que ça m'achèverait de voir qu'il n'y en a aucun. Déjà, les statistiques m'enseignent que j'ai reçu 4 visites dans la journée d'hier. Considérant que ma reconnexion, le soir, vaut 1 visite... je n'aurai donc reçu dans la journée d'hier qu'1 ou 2 visites.

    J'ai bien du mal à le reconnaître parce que j'ai de l'affection pour OB, terre d'asile, qui nous a recueillis quand Orange nous poussait dehors à grands coups de pied mais ça ne se passe pas comme ça sur d'autres plateformes (dont je ne citerai pas ici le nom par égards pour notre hébergeur). Quand on laisse un commentaire sur un blog, on reçoit vite un commentaire en retour. Des liens se créent pour de vrai pour longtemps. Jamais, sur ces plateformes, quelqu'un ne m'a reproché mes départs et mes absences. On me reprend avec plaisir quand je reviens. J'existe.

    Ici, est-ce que j'existe ? Pour qui j'existe ? Pour les blogueurs à qui je laisse des commentaires et qui n'ont manifestement pas envie de me répondre ? Pour ceux qui viennent me parler d'eux et de ce qu'ils font sans jamais jeter un coup d'oeil sur ce que je fais de mon côté ? Pour ceux qui passent en coup de vent m'annoncer qu'ils repartent ? Et c'est moi qu'on accuse d'égoïsme et d'infidélité.

    Peut-être bien, oui, peut-être bien que je vais prendre mon blog sous le bras pour l'installer sur une autre plateforme où les gens sont plus à l'écoute et plus présents. Rien n'est décidé, mais j'y pense de plus en plus souvent.

    « Dire "je" ! sans jouer.Fatal error (oups) »

  • Commentaires

    1
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:35
    midolu

    La pénurie de visites et de messages m'attriste, d'autant que je trouve pour ma part matière à réflexions, à discussions, et à émotions, chez toi Thaddée.

    Ma mémoire s'affaiblit, mais je pense que j'ai déposé quelques commentaires hier, et je suis revenue pour laisser un lien.  

    Sur certains blogs, je n'obtiens pas de réponse, surtout que je n'ai pas moi-même de blog. Mais si je sais que je suis lue, ce n'est pas grave. Ici, chez toi, la discussion me manquerait. 

    A bientôt, Thaddée. 

    2
    columbo1962
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:35
    columbo1962

    Bonsoir,

    Je viens de lire votre article à l'instant! Je sais un peu ce qu'il en est car certaines fois ça m'énerve aussi enfin ce n'est même plus de l'énervant, mais je suis un peu dégoûté de constater que peu de personnes attache de l'importance à l'amitié et meme si celle-ci n'est malheureusement que virtuelle. J'ai certaines fois était déçu également par certaines personnes qui m'écrivaient régulièrement et qui ont cessé de m'écrire, et pourtant les correspondances se passaient bien il n'y avait aucuns problèmes, mais bon vous savez, internet est en quelque sorte le reflet de la société, et lorsque l'on observe attentivement la société, il faudrait avoir "pardonnez-moi l'expression" de la merde dans les yeux pour ne pas voir que malgré tout les moyens modernes de communication, que l'être humain n'a jamais été aussi insensible envers ses contemporains enfin en tout cas pour la majorité des gens, car fort heureusement il y a encore des personnes sincères et honnêtes, mais bon cela concerne probablement un faible pourcentage de la population malheureusement. Enfin en tout cas en ce qui me concerne je ne vous oublie pas, et je vous souhaite néanmoins une bonne soirée.

    3
    columbo1962
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:35
    columbo1962

    Bonsoir,,

    Apparement les commentaires ne passent pas, donc je vous réécris à nouveau! j'ai lu votre article et je n'ai aucun mal à vous comprendre, car c'est un peu démoralisant lorsque l'on pense que certaines personnes sont des amies virtuelles sincères et que l'on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Mais bon vous savez internet est le reflet de la société, donc ça n'a rien d'étonnant malheureusement! Tout le monde n'est pas comme ça, et bien que ce soit rare, il existe encore des personnes pour qui l'amitié et cela même si elle n'est que virtuelle a réellement de l'importance. En tout cas en ce qui me concerne je ne vous oublie pas. Je vous souhaite néanmoins une bonne soirée en espérant que cette fois vous aurez mon commentaire.

    4
    Bigornette
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:35

    si tu pars mon amie n'oublie pas (enfin seulement si tu le souhaitese de me donner ton adresse), je passerai quand je le pourrais mais je passerai et tu le sais, je ne viens pas souvent, je ne visite personne en ce moment mais tu vois j'ai du avoir un sixième sens qui m'a avertit que ça n'allait pas tu es la première que je visite depuis des jours... Ne te décourage pas, tu as eu pas mal de coms a un moment, c'est les vacances, et je sais que certaines personnes vont sur beaucoup de blogs, chaque jours et il n'est pas facile d'assurer régulièrement les visites, il faut quand même vivre aussi dans le réel... Bisous tout plein

    5
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:35
    midolu

    Thaddée ?

    6
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:35
    midolu

    Bonjour, Thaddée. 

    Un passage, une visite, pour voir s'il y a du nouveau, et surtout te souhaiter un agréable week-end.

    J'espère toujours. Et je souhaite ne pas t'avoir froissée, ou déçue ; si tel était le cas ce serait bien involontaire de ma part et j'en serais navrée.

    A bientôt Thaddée.

    7
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:35
    midolu

    Bonjour, Thaddée. J'espère que tu vas, et que tu reviendras ...

    J'ai commencé " Entre ciel et terre ", le rythme est un peu lent, il restitue bien les gestes et la vie de ces pêcheurs d'un autre siècle. L'atmosphère est dure, mais le ton poétique apporte une certaine " légèreté ". Je débute juste la lecture et je ne suis pas encore arrivée au drame que l'on ressent ...

    À bientôt, Thaddée. Pensées affectueuses pour toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :