• This blog doesn't exist

    Une double tendinite (je ne fais pas les choses à moitié) me clouant chez moi j'en profite pour me balader sur la toile. Ça me repose de mes incessantes "courses à pied" qui se paient, qui se paient. Ça m'éclaire, aussi, sur une bien triste réalité : une bonne moitié des blogs que je visite est inactive. Leur auteur les a désertés. Pire : quand je me connecte à l'adresse indiquée je tombe sur les mots fatidiques : This blog doesn't exist.

    La plupart du temps ces auteurs de blogs désertés invoquent "la surcharge" : les études, le travail, la recherche d'emploi, la maternité, la famille, la maladie. Pour certains c'étaient des blogs pas mal fréquentés. Pour d'autres, pas un seul commentaire : ceux-ci ferment sans explication. Ceci explique cela.

    J'étais au point de me plaindre de recevoir entre quatre et dix visites par jour. C'est très très peu quand on considère le nombre énorme de connexions quotidiennes à la planète virtuelle. Si peu, qu'il ne se passe pas une semaine sans que j'aille mesurer le taux d'activité des autres plateformes : Blogger, Canablog, Unblog, Sky, Wordpress... Il y avait certainement une raison pour qu'Anna K. notre aide-blog s'en aille ouvrir un nouveau blog sur Blogspot. Pourquoi partent-ils tous est-ce que je me demande en m'inquiétant un peu. Ce serait la fin d'OB ?

    Ne serait-ce pas plutôt : la mort annoncé de tous les blogs ?

    On critiquait beaucoup notre bonne vieille Orange : entre les nuisibles et la censure c'était pas facile de subsister. Mais avec le temps, difficile d'échapper à la réalité des statistiques : on n'a jamais fait mieux que sur Orange ; on ne fera jamais mieux que sur Orange.

    Ici on se sent un peu seul et pas mal inintéressant. On a l'impression de perdre son temps. Combien de fois je me dis : tu ferais mieux de lire ; tu ferais mieux d'écrire.

    Mais écrire pour qui, pourquoi... Je m'attendais à ce qu'on ne lise pas mon dernier roman, donc pas trop de désillusions de ce côté-là. Pas contre je redoutais qu'on "dénonce" les scènes de violence et ça n'a pas loupé : le seul commentaire qu'on m'ait fait sur Amor dans la journée d'hier s'ouvrait par ces mots : "Mais que de violence ... !" (merci d'être sincère) et là j'ai compris qu'il fallait arrêter tout de suite sa publication. Un blog ne peut pas être le support d'un texte brutal et tordu. L'auteur et son lecteur sont trop proches l'un de l'autre, il n'y a pas cette distance qui, seule, autoriserait la publication d'un texte brutal et tordu.

    Je renonce, donc, à publier la suite d'Amor sur mon blog. 

    A vrai dire je me pose pas mal de questions, comme s'il planait au-dessus de lui ces mots fatidiques : This blog doesn't exist.

    « Les identités pluriellesLa mouche et la tapette »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 21:38
    Amaury

    Et bien il s'en passe des choses ici, à peine ai je le dos tourné qu'on m'arrache les pages de mon livre de web-chevet "Amor", non non j vais manifester pour qu'on me le laisse... "que de violence", Thaddée (ou Mosca c'est comme tu le désire, je m'y perds un peu), je te trouve trop suceptible, relax, y en a qui aiment ton style (dont moi), bon ok ils ne s'expriment pas beaucoup mais ils existent, j'en suis la preuve.

    Non non, tu t'es battue pour réouvrir un blog et le faire durer, mets y ce que tu veux, moi je suis curieux, bon je t'avoue que je ne saisis pas tous tes délires tout de suite, il faut dire que je lis parfois très tard et mon esprit n'est plus très lucide. Tu sais quoi, on a car faire un échange que entre nous deux, en bon égoiste que je suis, ça devrait fonctionner, comme ça pas de déception.

    Allez courage, et ne sois pas si "à cran", ça vaut pas la peine, fais ce blog pour te faire plaisir. Un public ? Moi j'en fait parti, comme ça y a au moins un interessé et je suis certain qu'il y en aura d'autres.

    ps : Chouette on peut remettre des commentaires.

    2
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 23:11
    Anne-Marie Lejeune

    Bonsoir ma belle,

    Voilà 3 fois que j'essaie de te mettre  mon avis sur cet article sans y parvenir ! Chaque fois, la fenêtre se ferme avant que j'aie pu terminer GRRRRRR ! j'ai fini par renoncer ce matin et cet après midi, je me suis occupée de mes 2 pépettes dont c'était le dernier jour de vacances à la maison. je retente donc le coup  !

    Je disais donc :"oh, comme je suis déçue ! j'en regretterais presque ma spontanéité ! Ce "quelle violence !" n'incriminait pas Amor, loin s'en faut ! Il s'adressait à L'Arpenteur par Mosca interposée et, rappelle-toi, je lui disais que j'aurais fait pire à sa place !

    Ton roman n'est ni plus tordu, ni plus brutal que bien d'autres que j'aie pu lire avant lui ! Et je dévore Stephen King, alors ....

    Les livres qui étalent la vie quotidienne de madame et monsieur tout le monde sont d'un fade et n'ont aucun intérêt à mes yeux ! J'aime quand ça bouge, que ça me titille et m'interpelle, quand ça m'intrigue et me fait frissonner, ce qui est le cas d'Amor !

    Néanmoins, je comprends aisément que la proximié avec tes lecteurs sur un blog, te pose problème et que tu préfères garder une certaine distance, aussi, je souhaite de tout mon coeur qu'un de ces quatre, tu te décides à le publier, ne fut-ce que chez TheBook edition et là, je te promets que si je dois être ta seule lectrice, je l'achèterai, mordue par le désir...violent de connaître le fin mot de cette histoire passionnante !

    Voilà, ce qui est dit est dit. Fais  donc comme bon te semble mon amie, je ravalerai ma déception et ne te tiendrai pas rigueur de ta décision !

    Quant à la fin annoncéd des blogs en général, je pense que tu es dans le vrai, hélas ! Facebook et autres Twitter y sont pour beaucoup je crois ! Et c'est vrai aussi que rien ne vaut notre bonne vieille Orange défunte, en dépit de tous ses défauts !

    Aujourd'hui, comme beaucoup, je désespère de cette "mornitude" d'Over-blog ! Est-ce pareil ailleurs ?

    Je suis lasse de ces changements et je n'ai plus guère envie d'aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu et l'herbe plus verte, alors, je survis ici tant bien que mal et à Dieu vat !

    Allez ma Mosca ! Soigne-toi bien ! La tendinite, je connais  !c'est douloureux !

    Bisous tout tout doux. Que ta nuit soit la meilleure possible!

    Je suis absente ce week-end et jusqu'à lundi probablement, alors au pire, à Mardi. RDV au ciel des mouches !

    DGAR

    3
    Samedi 30 Octobre 2010 à 07:48
    Jacqueline

    Je peux enfin t'écrire! J'étais aller voir l'autre mais sans pouvoir communiquer. Il me semble bien t'avoir écrit par le biais du "contact". Il arrive à tous d'avoir des passages à vide mais notre ami Muad n'a pas donné d'explications , je le regrette beaucoup! Quant à ce que tu écris je comprends très bien ton amertume mais je pense que l'activité littéraire n'est pas en rapport avec cette plateforme. Il suffit de voir que ce sont les plus Superficiels qui sont en première place!!!

    J'espère que tu t'en sortiras assez vite de ta tendinite

    Gros bisous romains

    4
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:13
    Mosca

    Ah quand même ;-) je croyais que tu ne t'étais pas aperçu que j'avais rouvert.

    Bon week-end Amaury, merci d'avoir réagi mais je ne suis pas à cran je te rassure, je ne fais que m'exprimer !

    5
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:16
    Mosca

    Mais je ne t'en veux pas ma Mistic, comme je l'écris dans mon dernier article je pensais depuis quelque temps arrêter la publication pour les raisons que je dis. Mais bon. En voilà deux qui manifestent, Amaury et toi; ça fait deux contre un, mes arguments font-ils faire le poids ?

    6
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:22
    Mosca

    Ca me faire super plaisir de te lire Jacqueline ! Pour Muad', comme toi, je regrette la disparition de tous ses blogs, ça laisse un vide, et le fait qu'il soit parti sans rien dire c'est encore plus triste. Peut-être reviendra-t-il. J'en connais d'autres ;-) qui passent leur temps à aller et venir.

    Je n'ai pas eu ton e-mail sinon je t'aurais répondu.

    Et pour la tendinite comme je suis au repos ça ne va pas trop mal mais c'est quand je suis en acivité aïe aïe aïe !

    Bon week-end à toi mon amie romaine, gros bisou.

    7
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:52
    Mosca

    Je vois de quel photographe tu parles, je ne me rappelle plus son nom. Je suis allée le voir sur son nouveau blog mais je crois me rappeler qu'il fallait s'inscrire ou je ne sais quoi pour lui laisser un com, c'était compliqué. Facebook c'est pas mon truc, c'est un vrai piège. Le monde des blogs reste instructif et sympa même s'il a perdu son bel élan du début. Mais un blog ça prend beaucoup de temps...

    Bonne soirée à toi aussi Chris.

    8
    chris
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:41
    chris

    ce qui m'a dérangé sur orange c'est quand il y a eu la censure, un photographe que je suivais et censuré sur des photos de nues artistiques anodines par rapport à la complaisance du sexy et au final très vulgaires, il a quitté orange en laissant un lien vers son nouveau blog, sur une dizaine de personnes de ses liens, j'ai été le seul à lui rendre visite, j'ai jamais trop compris cette situation où j'ai eu le sentiment qu'ils avaient peur de sortir de leurs petits mondes, ne serait ce que pour le visiter...et puis aujourd'hui avec les différentes plateformes de blogs, facebook et cie...cela en fait du monde sur le net et le hasard des rencontres fait le reste en bien ou en mal ou un mélange des deux...belle soirée Mosca...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :