• Vestige d'aqueduc romain

    DSCI0032-copie-1

    Je ne crois pas vous avoir montré ce bout-là d'aqueduc. On trouve beaucoup de ces vestiges d'aqueduc romain dans l'Ouest lyonnais. Certains piliers, bien rabotés par le temps, servent "d'entrée" aux villas dans les vieux quartiers cossus. Je vous les montrerai une autre fois. Ici, il s'agit d'un vestige de l'aqueduc de Beaunant qu'on trouve tout près du parc du Brûlet et des jardins ouvriers (familiaux) dans le quartier de Chavril à Sainte-Foy. Il fait partie d'une enceinte d'immeubles résidentiels. Bien souvent ces ruines sont directement intégrées dans le paysage urbain et participent à la vie de la cité. Ici sur la photo, le vestige d'aqueduc cohabite presque naturellement avec l'éclairage public de l'allée principale.


     

    L'aqueduc romain du gier, un aqueduc souterrain sur 96% de son parcours !

     

    Aqueduc romain du Gier

    Association OCRA-Lyon, Protection, conservation et mise en valeur du patrimoine souterrain

     

    L’aqueduc du Gier est un des aqueducs de Lugdunum desservant la ville antique de Lyon. Il est le plus long des quatre aqueducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les structures sont le mieux conservées. Longueur de l'ouvrage : 86 km. Débit estimé : 15000 m³ / jour. Il doit son nom au fait qu'il puise aux sources du Gier, affluent du Rhône. Les vestiges de l'aqueduc font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mars 1912. Il desservait plus de vingt communes : L'Horme, Cellieu, La Grand'Croix, Lorette, Genilac, Chagnon, Valfleury, Saint-Romain-en-Jarrez, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Joseph, Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Jean-de-Touslas, Mornant, Saint-Laurent d'Agny, Taluyers, Orliénas, Soucieu-en-Jarrest, Brignais, Chaponost, Sainte-Foy-lès-Lyon, Lyon.

    Petite anecdote - Vendredi dernier, 23 septembre 2011, je foulais maladroitement (en sandales !) les hautes herbes folles et les orties de l'immense parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon (connu pour ses mûriers qui servent à l'élevage des vers à soie) : j'étais à la recherche des vestiges enterrés de l'aqueduc romain du Mont Pilat (qu'on appelle aussi, par ici, l'aqueduc de Beaunant). J'ai enfin découvert l'entrée de ces précieux vestiges : une volée de marches descendant vers un petit tunnel (fermé par une grille) de la hauteur d'un enfant de trois ans, pas davantage. Et c'est là que lisant un écriteau, pour ma plus grande stupeur ! j'appris que l'aqueduc du Gier était souterrain sur 96 % de son parcours !

    « Feue, ma bonne étoileHypothermie [Arnaldur Indridason] traduit par Eric Boury »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:39
    Thaddée Sylvant

    Les souterrains ne sont pas accessibles au grand public, des grilles en protègent l'entrée. Pour les arches et les piliers on peut les toucher, passer dessous, pour mon plus grand bonheur. Bonne soirée Columbo, continuez à bien vous soigner.

    2
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:33
    Thaddée Sylvant

    Tu te rends compte comme c'était bien pensé pour l'époque... nous qui pensons avoir tout inventé ! Bonne journée à toi Midolu, bisou d'amitié :-)

    3
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:27
    Thaddée Sylvant

    La science des Anciens !

    Oui beaucoup de mal à poster certains com, sites inaccessibles, serveur surchargé, etc... C'est pas facile depuis ce matin. Bonne fin de soirée Midolu, à très bientôt.

    4
    Mardi 22 Novembre 2011 à 22:55
    Violette Dame Mauve

    Bel exposé.

    Les sulfures se sont des presse-papier, les miennes sont en cristal et en verre de murano. Je ferai un article demain et j'en présenterai quelques unes.

    Dur dur avec OB aujourd'hui!

    Gros bisous

    Violette

    5
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 09:40
    Thaddée Sylvant

    Ah super, j'ignorais ce qu'étaient des sulfures. Oui on a pas mal galéré hier, aujourd'hui tout semble être rentré dans l'ordre. Bisou Violette, à tout à l'heure sur ton blog.

    6
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 09:43
    Thaddée Sylvant

    Il était très difficile de poster des commentaires hier dans la journée, c'est pourquoi vous n'en avez reçu qu'un seul. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. Ca me fait rudement plaisir que vous ayez photographié aussi l'intérieur des serres, je vais découvrir vos photos avec empressement ! Merci beaucoup Columbo, bonne journée et j'espère que les résultats de l'IRM ne sont pas trop inquiétants. A très vite sur votre blog.

    7
    columbo1962
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:34
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui ce sont des serres que l'on voit à droite sur la photographie, je les ais également photographiées. Ca doit probablement attirer les curieux les vestiges dont vous parlez sur votre blog, mais ça doit surement être dangereux à cause des risques d'éboulement je pense. J'espère que vous allez bien, en ce qui me concerne j'ai toujours mon espèce de rhino qui n'est pas encore soigné et pourtant je me soigne et je n'ai pas mis le nez dehors aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    8
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:34
    midolu

    Pas ordinaire !

    Merci pour cette découverte (pour moi). Je ne connaissais pas du tout ce " réseau " d'acheminement de l'eau. Ça doit être fabuleux d'approcher ces ouvrages ...

    Je te remercie également pour les informations.

    À bientôt, Thaddée. Bises affectueuses.

    9
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:34
    midolu

    Et dire qu'ils avaient déjà inventé le système de chauffage central !

    Même si l'installation n'était pas " accessible " pour tous ...

    Ensuite, il y a eu des régressions, selon les civilisations ...

    Bon mardi, Thaddée. L'internet bafouille, chez moi et ailleurs aussi, je pense.

    10
    columbo1962
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:34
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je réponds un peu tard car je viens juste d'allumer mon ordinateur. Aujourd'hui je suis allé passer mon IRM. Apparement vous êtes la seule à m'avoir écrit aujourd'hui. J'ai mis la photo de la serre car je sais d'après votre commentaire de l'autre jour que vous vouliez voir ce bâtiment. J'ai fait également des photos de l'intérieur de cette serre. Je vous souhaite une bonne nuit ou plutôt une bonne journée, car je pense qu'à cette heure-ci vous devez certainement être couché. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :