• Petite astuce pour la publication de texte sur OB Kiwi. En effet, comme vous le savez, sur OB Kiwi c'est la pénurie : pas de possibilité de justifier un texte, de mettre en retrait un paragraphe, de faire des colonnes ou des tableaux, de mettre en couleur le texte ou le fond de texte... Bref : l'Éditeur de Texte sur OB Kiwi est des plus rudimentaires.

    Ce manque de moyens et de liberté pour les toqués de la belle mise en page comme moi qui travaille à la virgule près ne fait pas nos affaires et j'y réfléchis depuis un certain temps parce que j'ai bien l'intention de migrer sur OB Kiwi quand le coup d'envoi sera donné.

    Le tout pour aligner son texte sur OB Kiwi comme ici même sur l'ancienne plate-forme, c'est d'avoir recours à un Éditeur de Texte externe. Mais j'ai lu sur le forum que les textes importés de certains Éditeurs perdaient leur mise en forme en arrivant sur OB Kiwi. Vrai ou pas je ne sais pas.

    Tout ce que je sais : c'est que pour garder sa mise en page initiale il faut travailler avec le html. Rien de plus facile.

    On écrit son texte sur une plate-forme de blogs qui accepte le html (comme blog4ever par exemple, qui propose un Éditeur de Texte très complet, sans doute l'un des plus complets que je connaisse) : en mode textuel, on justifie son texte, on met toutes les couleurs qu'on veut, on y effectue des indentations si nécessaire, bref on met en forme le texte à son idée. Ensuite on passe en mode html et d'un clic on copie ce code html pour aller le coller dans le html de l'Éditeur de Texte sur OB Kiwi (petite icône turquoise, à gauche). Là, on passe en mode textuel et l'on découvre son texte exactement identique à celui qu'on a tapé sur blog4ever avec sa justification, ses couleurs, ses indentations, etc.

    Autre petite astuce : les images il vaut mieux les traiter directement sur OB Kiwi, c'est rapide et ludique, et nous avons des tas d'options pour les disposer dans l'ordre qu'on veut.

    Ça a peut-être l'air compliqué comme ça, long et fastidieux, mais ce n'est pas plus long que de mettre en page un texte ici même sur l'ancienne plate-forme. Et ça vaut le coup de prendre le temps d'écrire sur un blog externe ou un Éditeur de Texte externe si l'on aime la belle mise en page comme moi.

    Vous allez rétorquer : "Ben, pourquoi aller sur OB Kiwi si on doit faire tout ce cirque avec un Éditeur de Texte externe ?" - Parce qu'il me semble qu'à plus ou moins longue échéance toutes les plate-formes de blogs évolueront dans le sens d'OB Kiwi pour se rapprocher des réseaux sociaux qui sont actuellement le moyen d'expression et de communication le plus prisé sur Internet. Même si je n'approuve pas tous les changements radicaux que nous impose Overblog, il m'apparaît qu'OB est le précurseur de transformations qui vont toucher tous les modes d'expression et de communication du Web et qu'à moins de renoncer purement et simplement à "surfer", nous devrons bon gré mal gré nous adapter à ces transformations. Même si le progrès nous apparaît dans ce cas précis comme une régression, il est quand même question d'avenir et d'évolution.

    A noter : que la fonction "repost" sur OB Kiwi ("reblog" sur WordPress) ne doit pas être interprétée comme la copie pure et simple de nos articles par un autre blogueur, étant donné qu'un "repost" mentionne le blog d'origine avec un lien vers l'auteur de l'article. Certes, le "repost", le "reblog" sont bien pratiques pour certains blogueurs en mal d'inspiration qui font du contenu avec les idées des autres ; mais c'est aussi l'occasion pour nous, les auteurs, de faire connaître nos blogs et nos créations.


    6 commentaires
  • Samedi 18 août 2012 - Aujourd'hui j'ai discuté avec deux personnes indiscutablement croyantes au sens le plus extrême du terme. Nos premiers mots, dans les deux cas ce fut, canicule oblige, de s'enquérir de l'état de santé de l'autre. Personnellement je ne supporte pas les fortes chaleurs et j'en tombe malade à tous les coups, d'autant plus que mon travail m'oblige à faire de longs trajets à pied en plein soleil du matin jusqu'au soir. Conséquence : maux de tête, courbatures, et les jambes coupées. Les deux personnes à qui j'ai parlé ont entre vingt-cinq et trente ans de plus que moi : elles vont bien. La première trouvait que c'était une journée magnifique. La seconde affirmait qu'elle était en bonne forme et que la chaleur ne l'empêcherait pas d'aller à la messe demain dimanche. A la suite de ces échanges pour le moins déconcertants je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire ce poème. Ce sont elles qui me l'ont inspiré. Elles - et leur drôle de Force.


    78398697_o.jpgCroix, Place des 4 Vierges, Sainte-Foy - Photo importée de mon site protégé sur Canalblog

     

    Moi je suis catholique

    Et j'en suis pas peu fière

    Aussi fière que stoïque

    Une santé de fer.

    Le dimanche à l'église

    Les cloches font ding-dong

    Je m'y rends en chemise

    Avec les manches longues.

    Je n'ai ni chaud ni froid

    Je ne sens rien du tout

    Ma force c'est ma foi

    Debout comme à genoux.

    Il fait chaud et alors ?

    - Moi j'en ai vu bien d'autres

    Toute la nuit je dors

    Du sommeil des marmottes.

    Être en état de grâce

    Auprès de mon Seigneur

    Me donne du courage

    Et même du bonheur.

    La vie est un miracle

    Un beau cadeau du ciel

    Vous criez au cagnard

    J'encense le soleil.


    (c) 18.08.12 Credo, TS



    18 commentaires