• DSCI0018-1Je crois n'avoir j'amais vu la ville de Lyon noyée dans un tel brouillard de chaleur (et de pollution). Apocalyptique n'est-ce pas ? - C'était dimanche matin, 21 juillet 2013, autour de 08:30. Au centre, émergeant de l'épais broullard, le Crayon ; c'est ainsi que les Lyonnais appellent la tour du Crédit Lyonnais dans le quartier de La Part-Dieu.

    DSCI0030La même vue, à travers les arbres de l'esplanade de Lichfield derrière l'église. Vous observerez que Lyon se trouve en contrebas. Ici à Sainte-Foy nous sommes à une altitude d'environ 300 mètres. C'est à Sainte-Foy dans l'Ouest lyonnais que les industriels de la soie venaient chercher la fraîcheur en été ; ils y faisaient construire de petits châteaux entourés de grands parcs. Question fraîcheur à notre époque, il faudra repasser ... Quant aux petits châteaux des soyeux il n'en reste qu'un dans le quartier de Chavril du côté du parc du Brulet.


    10 commentaires
  • Aujourd'hui j'avais prévu de partir avec mon guide anglais, spécialiste des voies romaines et des ouvrages antiques, voir les vestiges de l'aqueduc romain du Gier à Chaponost. Mais la canicule qui sévit depuis quelques jours sur Lyon et se région me met KO, j'ai dû dormir une partie de l'après-midi pour essayer de récupérer. Pas de chance avec la Maison de l'Aqueduc qui a dû reporter, pour cause d'averses, sa présentation de gladiateurs au mois de septembre. Et la sortie-découverte du 24 juillet, que j'attendais avec ferveur car j'aurais appris beaucoup plus sur les aqueducs en découvrant les vestiges de Chaponost qui comptent parmi les plus impressionnants de la région, la sortie du 24 juillet donc, annulée de mon côté, tout en ayant le projet de me l'offrir quand il fera moins chaud.

    Cela ne représente en fait qu'une toute petite partie des reportages qui ont pris beaucoup de retard sur le blog. Il me reste aussi à vous montrer les dernières photos de Sète prises au mois de mars de cette année ainsi que toute la série du mois de mai. Mais encore, j'ai fait l'impasse sur le 8 mai de cette année, alors que c'était certainement l'édition la plus réussie de toutes les Nature en Fête auxquelles il m'a été donné d'assister. Bref. J'ai pris beaucoup de retard sur le blog, et la canicule étant de la partie (les températures vont encore augmenter les jours prochains) ce n'est pas demain que vous pourrez découvrir ces reportages qui m'obligeraient à rédiger beaucoup de texte.

    Pour compenser mes absences et mes retards, je vous propose aujourd'hui un petit tour du côté de commerces de la Grande Rue. C'était dimanche matin, avant neuf heures, il faisait un temps magnifique et l'air était encore respirable.

    Je remets la visite de vos blogs à ce week-end car je n'ai pas le courage de bloguer par ces températures harassantes. D'ici là je vous souhaite une bonne fin de semaine, et courage à tous ceux qui flirtent avec les 35°.

    DSCI0008-2Ici c'est une école de danse, j'aime beaucoup sa fraîche devanture, si je ne vous avais dit qu'il s'agissait d'une école de danse, l'auriez-vous deviné ?

    DSCI0010-1L'ancien Verger de Sainte-Foy. En trois ans cette épicerie a changé trois fois d'enseigne et de propriétaire. Après la faillite du Verger de Sainte-Foy s'est installé dans ce local malcommode (il faut descendre une marche pour entrer, ce qui n'est guère aisé pour les personnes âgées de la Résidence à côté) l'un des gagnants d'Un Dîner Presque Parfait. L'épicerie faisait aussi restauration. Le jeune propriétaire a repris un restaurant plus grand du côté de l'Hôpital de Sainte-Foy. Fermeture et travaux de fond en comble pour voir fleurir au printemps dernier cette version minimaliste de Cerise et Potiron, une enseigne assez connue que j'avais coutume de voir à Oullins lorsque j'y habitais. J'y ai acheté une barquette de fraises à l'ouverture, histoire d'encourager les commerçantes mais je n'aimais pas cette épicerie, trop vide à mon goût, avec un étal au centre qui nous forçait, pauvres clients, à faire notre choix parmi des fruits et légumes très chers sous l'oeil scrutateur des vendeuses. Très cher, comme tout à Sainte-Foy. Et pour la petite histoire, les fraises n'avaient aucun goût, j'ai regretté mon achat. Deux ou trois mois plus tard : fermeture. L'épicerie est de nouveau en travaux.

    DSCI0035Voilà par contre des commerces qui marchent bien, la fromagerie au premier plan qui vend des cerises et des fraises de Messimy, autrement meilleures que celles de Cerise et Potiron ci-dessus. Un jeune fromager plein de bonne volonté vient de prendre la relève. Au coin la boucherie qui ne désemplit pas : changement de propriétaire aussi ; l'ancien boucher, vraiment sympa, vient de passer le relais à un boucher du même âge qui lui ressemble comme un frère ... mais qui n'a pas du tout le même caractère. Si l'on prend la petite rue qui tourne à l'angle de la boucherie, on monte à la chapelle Sainte Marguerite et à la tour du télégraphe Chappe. Vous me suivez ?

    PS : en fait je crois que je me trompe. La boutique rouge c'est le "grenier" de Sainte-Foy où l'on trouve tout le linge de maison ; la boucherie doit ête un peu plus loin. A ma décharge, c'est la chaleur qui me fait fondre la cervelle ;-)


    16 commentaires
  • DSCI0006-3.jpgCafé de la Poste, restaurant Le Petit Fidésien surnommé "le café des Glycines"par les Fidésiens, rapport à sa généreuse tonnelle toute mauve au printemps, joyeusement estampillé "L'Etape fraîcheur" en l'honneur de la 100ème édition 2013 du Tour de France.

     

    Ils sont arrivés à Paris, en soirée, ce dimanche 21 Juillet 2013. En tête l'excellent Christopher Froome, maillot jaune, longiligne coureur de 1,83m, 28 ans, gentil, souriant, né au Kenya, qui méritait au centuple cette heureuse victoire de la 100ème édition du Tour de France. Deuxième victoire consécutive pour l'équipe britannique Sky. Un grand bravo Christopher Froome !

    Sur la deuxième marche du podium, Nairo Quintana, maillot blanc et maillot à pois, jeune espoir du cyclisme âgé de 23 ans, petit par la taille, grand par le talent, malade, accidenté dans sa jeunesse, on ne donnait pas cher de sa vie et c'est le premier grand triomphe des Colombiens au Tour de France, un grand bravo Nairo Quintana !

    En troisième position, Joaquin Rodriguez.

    Une arrivée en fanfarre sur les Champs Elysées devant un arc-de-triomphe métamorphosé et transcendé par la projection d'images et d'effets spéciaux scintillants. Ah que j'aurais voulu être sur place pour admirer le spectacle et applaudir les héros du jour ! - Cette année j'ai suivi autant que j'ai pu (à la télé) ce Tour de France, le centième ce n'est pas rien. C'était une édition tout à fait extraordinaire : des paysages à couper le souffle, et quelle pugnacité ces coureurs ! - Le cyclisme, sport populaire s'il en est, le sport préféré des Français, le sport que tout le monde peut comprendre, qui n'a pas fait de vélo, qui n'a jamais eu un ou plusieurs vélos au cours de sa vie ? - Le sport qui tient en haleine les bords de route et les supporters vissés devant leur écran, qui vibrent aux descentes en lacets et virages dangereux et sursautent aux chutes individuelles ou groupées. Tel fut le cas de Jean-Christophe Péraud, tombé plusieurs fois, blessé, qui en voulait encore, et qui a dû finalement abandonner la course à cause d'une clavicule fêlée ; il se fait opérer aujourd'hui. Une pensée pour lui, pour son courage et sa combativité. Nul doute qu'on le retrouvera l'année prochaine. On l'attend déjà.

    L'ombre du dopage vient ternir cette épopée humaine toute faite d'efforts, de volonté, de talents. On doute déjà des performances ahurissantes du jeune Christopher Froome. Le nouvel Armstrong ose-t-on dire au lendemain de cette belle victoire. On n'en sait rien. Mieux : on ne veut pas savoir. On ne m'enlèvera pas de l'idée que dopés ou pas dopés, ces cyclistes ont mérité leur heure de gloire. Bravo Messieurs, et que Dieu sauve la Reine.


    20 commentaires