• La déco est au taupe

    enluminure

    Hier soir, je lisais sur un blog ami (à découvrir ou retrouver ICI) : "Pour moi le contenu a plus d'importance que le contenant" (il parlait des blogs). Je suis d'accord avec lui. Le design le plus sophistiqué ne "grandit" pas un contenu médiocre. Il me semble pourtant que le contenant, le thème, le design, l'habillage, l'emballage, n'est pas non plus complètement anodin. Le plat cuisiné le plus fin, servi dans une barquette en plastique, n'est pas très appétissant. Et que serait Noël sans le papier cadeau. L'accroche visuelle est capitale pour piquer la curiosité. Ainsi, je détenais depuis plusieurs années sans l'avoir lu Le Zéro et l'Infini d'Arthur Koestler ; je l'avais en livre de poche. Un jour, on me donna le même roman, mais dans une vieille collection. Je le dévorai d'une seule traite.

    En recherchant, hier soir, un design moins gris et blanc que le mien je me suis fait cette réflexion : "Tiens, c'est vrai. Tout est blanc, les livres, les magazines, les cahiers". Quand j'étais jeune (ça ne date pas d'hier) nous achetions pour l'école des feuillets simples et des copies doubles rose et bleu pâle. J'aimais bien. Ça changeait de l'ordinaire. Ça changeait de la page blanche, hantise des écrivains en panne d'inspiration.

    L'idéal, serait de pouvoir encore écrire sur des parchemins. Mais ils étaient déjà chers à l'époque, on évitait de les gaspiller. Aussi réparait-on les peaux abîmées avec du fil, et on réutilisait les vieux parchemins après que l'écriture en eut été grattée : on les appelle les palimpsestes.

    486px-Saxo original 001

    Le palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge, surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle, par des copistes qui, le parchemin coûtant cher, réutilisaient d'anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce.

    À cause de cette méthode, plusieurs écrits ont été momentanément ou irrémédiablement perdus : textes juridiques tombés en désuétude, mais aussi textes de penseurs grecs pré-chrétiens, ou textes d'écriture gothique.

    On arrive toutefois à retrouver l'ancien texte dans certains palimpsestes grâce aux techniques modernes de restauration de documents (chimie, imagerie aux rayons ultraviolets, rayonnement synchrotron).

    Wikipédia, L'encyclopédie libre

    Peut-être est-ce en souvenir de ces parchemins, peaux de couleur, qu'on écrit de nos jours sur des blogs de couleur brune. Mais le taupe étant "à la mode de chez nous" il est fort possible que demain les blogueurs veuillent recopier au propre sur des blogs mauves ou verts des brouillons gribouillés... sur des pages blanches.

    Illustration : Page d'un parchemin de la Gesta Danorum, page 1 du Fragments d'Angers, Saxo Grammaticus, Bibliothèque royale de Copenhague, tiré du livre de Helle Stangerup, 2004.

    J'avais déjà évoqué cette question de design des blogs
    dans mon article La déco ne tue-t-elle... ?
    « Modern StyleLe bon vieux temps »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 23:12
    orféee45

    Pour moi il y a nécessairement une interaction entre le fond et la forme. Je dirais même une fécondation réciproque permanente. Voilà qui réconcilie le féminin et le manusculin! Mais ai-je le droit de me prévaloir de mes propres turpitudes...

    2
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:53
    Thaddée Sylvant

    Tu es bien sévère avec toi Orfée. Merci d'avoir donné ton avis. Je crois aussi que la forme influence le fond et vice-versa. Mais que va m'inspirer tout ce jaune ? :-)

    3
    Samedi 30 Juillet 2011 à 10:10
    Thaddée Sylvant

    Je me rappelle des papiers à lettres tellement beaux qu'on avait envie de les garder pour soi ! Gros bisou ma Bigornette, merci pour ton passage.

    4
    Bigornette
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:36

    Tu as raison, l'idéal est un bon contenu dans un beau contenant, l'envie de lire peut venir de l'attrait du blog, et je crois que la déco n'est pas anodine...tu m'as replongé dans mon enfance avec le plaisir d'écrire sur des feuilles de couleurs, elles étaient plus chères, et j'aimais les paquets où on en trouvait de couleurs différentes....Merci mon amie pour ce bon article, chouette jeu de mots... ton décor est taupe ! hihi... BISOUS tout plein !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :