• Le Giallo, tradition cinématographique 1960-1980

     

    1er décembre 2011

    "Dieu est notre Père, nous sommes ses enfants."

    (Calendrier de l'Avent)

     

     

    Il me reste 29 jours pour envoyer mon roman

     

     

    Mon roman doit s'inscrire dans la tradition du Giallo. Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Il emprunte son nom à celui donné en Italie au roman policier.

    Les films de ce genre sont caractérisés par de grandes scènes de meurtres excessivement sanglantes, un jeu de caméra très stylisé et une musique inhabituelle (ceci est particulièrement vrai pour Dario Argento qui collabora avec Ennio Morricone puis avec le groupe Goblin).

     

    masque420 

     

    Le Masque du Diable, sur la page Calendrier et Fin des Temps

     

     

    Le terme giallo (littéralement « jaune ») est le nom utilisé en Italie pour désigner le roman policier. Il tire son origine d'une collection de romans policiers publiés par les éditions Mondadori de 1929 jusqu'aux années 1960. Leurs couvertures jaunes cachaient des romans et des nouvelles de type whodunit  à l'image de leurs cousins américains. La ressemblance avec ces derniers était accentuée par les pseudonymes anglo-saxons utilisés par la plupart des auteurs et par la présence majoritaire de romans anglophones traduits en italien dans les premiers gialli. Publiés sur du papier de faible qualité, le succès de ces romans attira l'attention d'autres maisons d'édition qui ne tardèrent pas à sortir leurs propres oeuvres sous la couverture jaune devenue traditionnelle. Ces romans furent si populaires que les oeuvres d'auteurs étrangers réputés comme Agatha Christie ou Georges Simenon sortirent sous cette forme lors de leurs premières publications en Italie. Le genre revient très timidement en Belgique en 2006 avec un roman titré "Analogie", dans lequel l'auteur (français) rend hommage à l'oeuvre du cinéaste italien Dario Argento.

     

    Source : Wikipédia

    « Attendez que je vous expliquePremières notes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 13:14
    orféee45

    Aspetto con gioia l'uscita di questo giallo taddesco. Ciao. 

    2
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 16:00
    Thaddée Sylvant

    Yes . Buongiorno Orfée, a presto, a più tardi, ci vediamo.

    3
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 17:17
    Thaddée Sylvant

    Ca devient difficile s'il faut louer un hélicoptère . Merci pour votre passage Columbo, à bientôt !

    4
    columbo1962
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:33
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. J'ai fait quelques photos du château, mais bon pas facile à cadrer, je ne suis pas très satisfait du résultat, car il y a des routes de chaque côté du château, donc à moins de le survoler en hélicoptère ou d'avoir un objectif très grand angle, il n'est pas possible de le photographier correctement dans sa totalité. J'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :