• Attendez que je vous explique

     

    Mercredi 30 novembre 2011 - "Tu n'es plus seul ! " (Calendrier de l'Avent)

     

    Musik

     

     

    bracelet homme en cuirQuand je parle de l'écriture d'un livre je ne dis pas tout à fait la vérité. Ce texte a déjà été écrit, il y a 2 ou 3 ans. Il fait partie de mes romans trash (et ne me demandez pas pourquoi j'écris des romans trash). Pour ceux qui ont lu La Meurtrière, le roman dont je parle est dix fois plus (au bas mot) trash que La Meurtrière. Laissez-moi vous raconter comment a germé l'idée de l'exhumer, non pas d'un tiroir (je n'écris plus que certains poèmes à la main, vu que le Syndrome de l'Écriture s'est manifesté dans un de mes doigts sous forme de durillon qui brûle au frottement du papier) mais de l'ordinateur où ses quelque 300/400 pages dorment confortablement depuis 2 ou 3 ans.

    Hier je me promenais sur le Net (drogue ! engrenage ! ) et là : big bang. Je tombe sur l'annonce d'un éditeur (pas commode l'éditeur) qui recherche des romans noirs, mais vraiment très noirs, voire rouge et noir, voire rouge sang. Sur le moment, pas de réaction : je suis un peu à l'Ouest en ce moment. Puis l'idée fait son chemin, je reviens sur le site en question, je lis les conditions (présentation du tapuscrit, envoi, etc). Date-butoir pour l'envoi du texte : 31 décembre 2011. "Bon me dis-je, c'est foutu, je ne peux pas pondre un roman en 30 jours, ça relève du délire." Mais ça me tourne dans la tête comme un vin bien piquant. L'écrire ? Pourquoi ?  - Puisque j'en ai plein mes tiroirs, ou plutôt plein mes fichiers d'ordi, de romans très très noirs et rouge sang. Et dans la même seconde c'est à ce roman-là que je pense. Pas à un autre, mais à celui-là, le plus trash que j'aie jamais écrit, au point que je ne pouvais plus me relire sans verdir d'horreur (et de honte). Je ne vous raconte pas quand je vais l'exhumer de Windows...

    Me voici donc avec  : un livre épais comme un tiroir à lui seul ; une date-butoir : le 31 décembre 2011 ; et le projet de réduire ce pavé de 300/400 pages à  : 100/150 pages de roman noir très très noir et très rouge. Style concentré de tomate (rouge, eh ;-).

    Je vous en dirai plus dans mes prochains articles. Faut déjà que je retrouve le dit roman dans mon ordinateur, surtout que je retrouve sa dernière version, qui est censée être la moins naze de toutes. Mes atouts ? - Il est déjà écrit ; déjà tapé sur l'ordinateur ; et il est très beurk (quoique non dénué de sentiments). Qui a dit que la cruauté devait l'emporter sur la douceur ?

    « Dites-moi merde les amis !Le Giallo, tradition cinématographique 1960-1980 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:31
    Anne-Marie Lejeune (

    hou la la ! j'ai hâte de lire ça ! Mais je te souhaite vraiment bon courage parce que réduire un pavé de 400 pages à moins de sa moitié, ce n'est pas évident ! Va falloir t'accrocher ! Quand je vois le mal que ça donne de retaper en le corrigeant un texte dont l'original date de 96 et le  remaniement des années 2000-2001 !!!!! Dur dur !!!!!

    Mais tu y arriveras ! J'en suis persuadée !

    Pour moi cet après-midi, soleil oblige, c'était balade dans la nature et photos, photos, photos(184 prises de vue !). un régal pour nous deux, une pause merveilleuse pour mes neurones, mes yeux, mes doigts....Fatigués !

    Bisous très doux, pas trash du tout de ta vieille chouette ! DGAR

     

    2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 20:19
    Thaddée Sylvant

    Hmmm... je ne sais pas s'il sera moins trash en le coupant en trois (ça va lui faire mal alors gare aux éclaboussures ). Remarque, je dis trash, peut-être que l'éditeur va le trouver très nunuche. Va savoir. Je promets de ne mettre sur le blog qu'un passage politiquement correct, et qui ne heurte pas la sensibilité de mes lectrices et lecteurs :-) Et pour condenser, je vais trancher net (décidément ;-) et ne prélever que le dernier tiers du texte, à mon avis le plus plus clair et net, celui qui a le plus d'impact aussi. Opération quasiment chirurgicale. Le truc, sera d'émailler cette partie du texte de détails très précis puisque il manquera tout le début. Ca promet des heures de relecture et de correction. Mais je pense que je peux m'en tirer, 31 décembre dernier délai. C'est sûr que ça me met quand même un peu la pression... Mais je me suis toujours dit que ce roman commençait vraiment à la mort du personnage principal. C'est donc le personnage "secondaire" qui va devenir le centre de l'intrigue.

    Mais je m'emballe, je m'emballe, excuse-moi Midolu. J'ai la tête en ébullition. Le tout, sera de faire transparaître dans ce texte le caractère frondeur, arrogant, du personnage tel qu'il était dans son passé... mais chut. La suite au prochain épisode.

    Un grand merci à toi pour tes visites et tes observations Midolu. Passe une très bonne soirée, et à bientôt !

     

    3
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 20:27
    Thaddée Sylvant

    Merci pour tes bisous pas trash, j'aime mieux . Ca me fait très plaisir et ça me rassure que tu sois sortie faire une promenade dans la nature, et ça ne peut que nourrir ton roman de couleurs, de senteurs, de sons, d'émotions ! ... Pour mon roman j'ai déjà commencé à travailler dans ma tête, avant de replonger dans le texte. Je sais à peu près ce que je vais faire. Après, ce sera très dur de le "retaper" tout en travaillant du matin au soir. Mais bon. Je m'organiserai. Il y a les week-ends. Et le soir quand je ne serai pas trop HS. Le tout c'est de s'y mettre. De se mettre en condition. Et après je n'en décrocherai plus jusqu'à ce qu'ilsoit parti recto chez l'éditeur.

    Merci pour ton deuxième passage ma Mistic, bonne soirée et bonne nuit. Gros bisou, DGAR aussi.

    4
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 21:10
    Thaddée Sylvant

    Ma Bigornette ! Ca me fait plaisir de te voir ici ! ... Le temps, ne m'en parle pas, c'est ce qui manque le plus, on ne peut bien écrire que lorsqu'on a le temps et moi avec mon métier qui me prend mes journées il ne me reste pas lourd en termes de temps libre. Heureusement le roman est écrit, je ne vais pas y toucher grand-chose, à part faire en sorte que les lecteurs s'y retrouvent puisque je vais en retrancher tout le début (quelques chapitres). Mais je ne vais pas sortir du ton que j'avais pris il y a deux ans. Je vais le laisser "nature". Et c'est vrai que ce projet me donne des ailes même s'il me crève d'avance .

    Tes cours de dessin te tiennent très à coeur, je lis que tu as le projet d'illustrer un conte que veux retravailler, on dirait que l'inspiration est au rendez-vous ! Tu as raison, c'est ça la vie, s'ouvrir des chemins, même à coups de serpe, avancer coûte que coûte. Maintenant que j'ai ce livre "sur le feu", je peux te dire que je ne pense qu'à ça !

    5
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 23:10
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Thaddée,

    Mon conseil, utilise ta dernière version puisque c'est la plus réussi. A partir de là il va falloir encore découper, saigner, meurtrir, supprimer, occire des centaines de pages de façon à le rendre totalement "noir".

    Bonne nuit.... blanche,

    Bises.

    6
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 10:42
    Thaddée Sylvant

    Très chouette commentaire Laurent , on dirait que je vais partir en guerre ! Gros bisou d'amitié, à bientôt.

    7
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:33
    midolu

    Plus noir que noir ! Plus sang que sang ! 

    Mais, " heureusement " pour notre sensibilité, si tu mets de côté la moitié des pages, il sera moitié moins " trash " ... Ouf ... 

    Soulagement, pour moi, mais, pour toi, un autre enjeu : celui de convertir le condensé en roman aussi sombre que celui d'origine ...

    Bonne soirée, Thaddée. 

    8
    Bigornette
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:33

    eh bien dis-moi tu en avais vraiment tout plein des romans dans tes tiroirs... c'est fou cette histoire ! tu écris comme tu respires... je sens que cette fonction est naturelle chez toi, ce qui m'épates toujours c'est que c'est toujours sombre...En tout cas : fonce, il faut profiter de cette offre... Pas facile de réduire 400 pages d'un bon tiers, mais tu va réussir j'en suis sûre ! je suis contente pour toi , un projet permet de s'investir les idées de façon positive, c'est comme ça que je vois les choses et c'est pour cette raison que je m'en sors, j'ai toujours quelque chose sur le feu... Bon je n'écris pas de façon aussi naturelle que toi, mais j'ai mes projets de dessin, et le but de finir par illustrer un conte que je dois aussi réécrire... qui sait un jour peut-être réussirai-je enfin... je manque cruellement de temps, les journées passent trop vite... bisous mon amie et bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :