• Muad'

    Banni-re_Fragments_d-une_vie_bris-e_-850-.jpg

    Bannière que m'avait faite Muad' en 2009

     

    Ce soir, vendredi 5 août 2011, je cherchais à comprendre pourquoi Muad' était parti. J'ai fini par tomber sur un article daté de 2010 intitulé "Soutenons Muad". Et j'ai compris. Un an trop tard. Pourquoi notre ami nous avait quittés.

    Muad', en plus d'être sympa comme tout, avait un blog passionnant : "Le musée à ciel ouvert". Il y publiait des photos de statues d'une rare beauté. Mais un jour une artiste invoquant la propriété intellectuelle a fait pression sur lui. Et Muad' a préféré supprimer son blog.

    Il a bien tenté d'en ouvrir un autre mais il ne devait plus se sentir très à l'aise avec cette question de propriété intellectuelle. Aussi est-il parti définitivement pour ne plus donner de nouvelles.

    C'est une grande perte. Il nous faisait découvrir tant de sculptures que nous ne connaissions pas. Ses photos étaient superbes. Et c'était l'un des blogueurs les plus généreux que j'aie jamais connus. Il nous confectionnait des bannières sur mesure, agrémentait nos blogs de chaleureux commentaires et de vignettes "faites main". Il était cultivé, mélomane, et partageait ce qu'il savait avec les autres sans aucune prétention.

    Au nom de quelle loi peut-on interdire à un photographe aussi doué de montrer sur son blog des oeuvres exposées dehors, dans les rues, sur les places publiques, au vu de tous les passants ? Son musée à ciel ouvert n'enfreignait aucune loi puisque les sculptures étaient visibles, sur place, par tout le monde.

    Vaut-il mieux glaner sur Internet les photos qu'ont faites les autres ? Alors 90% d'entre nous tomberaient. Qui n'a jamais mis sur son blog une image "piquée" sur Internet ? Nous a-t-on menacés pour autant ? Nous a-t-on convaincus de supprimer nos blogs ?

    Muad', lui, n'avait rien volé. Tout venait de lui. Mais on l'a fait partir et c'est un vide immense.

    « Obscurantisme (inédit) 3 août 2011Vieil or des soirs d'été »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Août 2011 à 11:04
    Thaddée Sylvant

    Bonjour ma chère Midolu. Vous savez c'est exactement ce que je pense : le mal qu'on lui a fait alors que c'est quelqu'un d'extraordinairement gentil et généreux. Et ce gâchis, toutes ces photos de statues retirées de la circulation pour un caprice d'artiste qui aurait dû le remercier d'avoir su si bien mettre en valeur sa sculpture, et de la faire connaître aux quatre coins du monde ! Où était le mal, vraiment ? Tout ce que j'espère, c'est que Muad' avec son talent de photographe publie un livre où paraîtront les sculpures qu'il préférait.

    Passez un week-end très agréable et encore merci pour vos visites qui me font vraiment vraiment plaisir :-) A bientôt !

    2
    Samedi 6 Août 2011 à 12:18
    Thaddée Sylvant

    Je viens d'aller voir son blog, quelle belle découverte ! Je lui ai laissé un petit commentaire. Merci beaucoup pour les liens Midolu !

    3
    Dimanche 7 Août 2011 à 12:06
    Thaddée Sylvant

    Effectivement j'avais lu un texte (loi) comme quoi on pouvait tout à fait photographier "ce qui est apparent" à condition qu'il n'y ait pas d'ingérence dans la vie privée des gens. Je pense que Muad' a été secoué par ce qu'on a pu lui dire 'je ne sais pas exactement ce qu'on lui a dit) et que dans le doute il a mis un terme à tout ça en supprimant son blog. Il devait être drôlement affecté pour supprimer aussi ses deux autres blogs dont l'un, je me rappelle, montrait des photos de son chat. Il a donc détruit tout ce qu'il y avait de personnel, en plus de son blog sur les statues. C'est tellement dommage. Tout ce que je souhaite c'est qu'il revienne. Il y a des tas de blogueurs qui font des photos de statues, de monuments : Amaury, Jacqueline, Jean-François, pour n'en citer que quelques uns, et ils n'ont eu de problèmes avec personne. Muad' n'a pas eu de chance avec cette artiste, peut-être un peu jalouse des autres oeuvres qu'il montrait sur son blog ? - C'est à se demander quelles étaient les réelles motivations de cette dame pour faire autant de mal à quelqu'un qui, comme tu le dis si bien ma Bigornette, faisait la promotion de son art.

    4
    Dimanche 7 Août 2011 à 19:34
    Jean-François

    Bonsoir Thadée,

    Merci infiniment pour vos gentils commentaires concernant mon blog et merci également à Midolu pour avoir si aimablement communiqué le lien.

    En lisant votre article, je viens enfin de comprendre ce qui est arrivé à Muad et j'en suis désolé. Le 'Musée à ciel ouvert' était la première communauté à laquelle j'avais essayé d'adhérer, mais comme j'étais complétement novice en matière de blog, je n'arrivais pas à transmettre mes articles. Confronté à un panneau en cinq langues m'annonçant que le site recherché n'existait pas, j'en avais conclu bêtement que l'univers des blogs était décidément bien impitoyable qui me déniait l'accès à ce site convoité pour manque de réactivité !! J'ai un tout petit peu plus de pratique à présent et je regrette beaucoup la décision de Muad car j'aurais eu grand plaisir à lui adresser des articles. Il est un fait que, lorsqu'il m'arrive d'incorporer une photo d'oeuvre contemporaine dans une rubrique, je réfléchis souvent à deux fois, même si l'oeuvre en question a été mitraillée intensément par les visiteurs d'une exposition. Il y a des artistes obtus, par contre j'ai déjà reçu un message de gratitude d'une artiste enchantée de découvrir que j'avais apprécié son oeuvre.. C'est un peu la roulette russe en fait et je pense que je vais être un peu plus prudent à l'avenir avec les oeuvres contemporaines. Encore merci pour vos messages et bonne fin de journée.

    Jean-François

    5
    Dimanche 7 Août 2011 à 19:48
    Thaddée Sylvant

    Un grand merci à vous pour votre long commentaire et pour votre avis de photographe sur la question des oeuvres protégées. Je crois en effet que Muad' n'a pas eu de chance. Il aurait pu tomber comme vous sur une artiste qui le remercie. "La roulette russe" me paraît être l'expression idéale pour désigner ce jeu de casse-tête à savoir : est-ce que je ne risque rien en montrant cette photo sur mon blog ?

    Et pour en revenir à votre blog c'est une très belle découverte que j'ai faite effectivement grâce à Midolu. Vos histoires autour d'un personnage (une statue) qui part en promenade, ce sont des contes à part entière et des contes illustrés ! Aujourd'hui l'ai lu l'aventure du Padre qui se laisse aller à admirer la nature au lieu d'aller à son rendez-vous et j'ai trouvé cela très touchant en même temps que très rafraîchissant. A bientôt donc pour voir et lire vos prochains contes et bonne soirée à vous. Merci de votre passage !

    6
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:36
    midolu

    Je me suis inscrite à la newsletter de Muad'Dib la veille de la clôture du Musée ... 

    Ensuite j'ai suivi le Petit Chat de Bois, jusqu'à son départ (les chats libres aiment partir en maraude) ...

    Ça me fait mal de penser au mal qu'on lui a fait, et au gâchis.

    A bientôt, Thaddée. Pensées amicales d'ici, en Berry.

    7
    midolu
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:36
    midolu

    Thaddée,  il y a de belles, de très belles choses sur le blog de Jean-François :

    http://memoirederivages.over-blog.com/

    Lors d'une de mes premières visites j'ai croisé un des commentaires de Muad …

    http://memoirederivages.over-blog.com/article-le-jardin-enchante-1ere-partie-53419892.html

    http://memoirederivages.over-blog.com/article-le-jardin-enchante-2eme-partie-53633556.html

    A bientôt.

    8
    Bigornette
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:36

    Je suis comme toi, je ne comprends pas, je ne connaissais pas bien son blog, on ne peut pas être partout, mais j'avais vu ses photos de sculpture, et je crois qu'il était dans la légalité, puisque ces photos étaient les siennes... On n'a pas le droit de mettre une maison privée "trop reconnaissable" c'est comme le visage, mais une oeuvre exposée au public ça me surprend surout qu'en plus c'est une incitation, une publicité, un compliment...Peut-être aurait-il pu rester ouvert ?... plein de bisous mon amie et je comprend ce que tu ressens...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :