• DSCI0004.JPGVous l'avez aimée sous la pluie, la voilà par beau temps. Nous sommes au mois de mai 2013, au petit matin. A peine sort-on de la gare qu'on est littéralement immergé dans le bleu. Sète, c'est ça, c'est l'île bleue. C'est aussi et surtout l'île singulière ainsi que l'appelait Paul Valéry, natif de Sète et fou amoureux de ses ports et de la mer. On ne peut arriver dans cette ville sans avoir une pensée pour ce poète qui repose au cimetière marin face au Théâtre de la Mer, et se dire qu'une vie passe vite, et se dire qu'un jour on ne sera plus là, mais que d'autres penseront à vous tandis qu'ils marcheront le long des quais, tout près des bateaux. La mer, c'est la mémoire de l'univers.

    DSCI0005.JPG

    Je n'ai absolument pas retouché les couleurs, elles sont vraies de vraies. Je vous propose dès aujourd'hui une très longue balade sur les ports, au bord de la mer, jusqu'aux Falaises et jusqu'aux Plages en passant par le Théâtre de la mer. Parfait pour se rafraîchir au mois d'août, par un été caniculaire.

    DSCI0009-1.jpgA toutes à tous je souhaite une belle fin de semaine, un beau week-end. Certains auront peut-être la chance de partir en vacances, d'autres pas. Les blogs c'est fait pour ça, pour emmener les blogueurs sur les rivages les plus lointains et leur donner à rêver sans qu'ils aient besoin de payer et de se fatiguer. A toutes à tous bonnes vacances à Sète en ma compagnie.


    12 commentaires
  • DSCI0064.JPGAu mois d'août je retourne à Sète alors j'ai décidé de passer les dernières photos de la série Mars 2013. Je ne suis plus dans le même état d'esprit qu'au début de l'année, lors de mes retrouvailles avec Sète et la mer, et je ne pourrai pas commenter ces photos comme j'ai pu le faire à l'époque sur d'autres blogs. Il n'en reste pas moins que mon attachement pour cette ville reste intact, et que mes plus beaux souvenirs d'elle datent non pas du mois de mai (les touristes avaient déjà envahi la place) mais du mois de mars sous une pluie diluvienne.

    DSCI0068.JPGNonchalance des rues le soir. Même sous la pluie Sète est une ville où il fait bon flâner, parce qu'il y a des mouettes et des palmiers, parce qu'il y a des bateaux, parce que l'air sent bon, parce qu'on respire, et qu'on se sent libre.

    DSCI0071.JPGCette rue-là de Sète je l'aime particulièrement, je reviendrai dessus lorsque je mettrai en ligne les photos du mois de mai. Je me rappelle qu'il pleuvait à verse et j'étais là sur un banc comme en état d'hypnose, à sentir toutes les odeurs de pluie, de vent, de sel, de poisson qui affluaient à mes narines, c'est je crois ce qu'on appelle le simple bonheur de vivre.

    DSCI0069.JPGUn dernier petit tour du côté des coques. J'aime les bateaux, je les ai toujours aimés. Etant (plus) jeune il ne m'intéressait pas du tout de passer le permis auto, je rêvais de passer le permis bateau. Mais tout mon argent partait dans les voyages, des voyages où la mer était toujours présente, où je prenais des bateaux.

    DSCI0070.JPGC'est le soir, il pleut très fort, à part quelques Sétoise et Sétois qui promènent leur chien, et des pêcheurs sur le port bien sûr, il n'y a personne. On entend les mouettes.

    DSCI0073.JPGUn gros tonnage avant de m'en retourner voir ces merveilleux cordages et filets (ci-dessous). C'est une de mes photos préférées, j'ai pris beaucoup de photos de cordages et de filets au mois de mai, j'en reparlerai donc plus tard. Moi ce qui me fascine c'est de voir tout ça par terre au milieu des quais et des trottoirs, et tous ces gens qui vivent là-dedans, avec tout ce souk à leur porte, et qui ne s'en rendent peut-être plus compte.

    DSCI0072.JPGEt ci-dessous un chalutier que vous reverrez très souvent. C'est la dernière photo que j'ai prise au mois de mars avant de reprendre le train. Les mouettes sont partout, miaulant à qui mieux-mieux, perchées sur les lampadaires ou tournant autour des bateaux qui sentent le poisson. En cette fin d'après-midi bousculée par la tempête, tous les parfums de la mer sont là et bien là, et tout donne le vertige, la pluie qui me refroidit jusqu'aux os, les mouettes qui miaulent, et l'air qui charrie mille parfums de la mer. Je reste là, debout, photographiant mentalement ce chalutier, ce port, ces lampadaires, mon île-ville, mon île bleue ... C'est un déchirement de partir.

    DSCI0074.JPG


    18 commentaires
  • DSCI0012Fanfan Pirate regrettait qu'on voie mon Félix toujours de dos. Certain(e)s d'entre vous n'avaient peut-être pas vu son petit visage ou l'avaient oublié alors voilà mon Pépin la Bulle de face avec ses grands yeux dorés. Tu veux dire un mot mon Félix ?

    - Vi c'est moi Félix et ze veux zuste dire qu'auzourd'hui il a beaucoup plu et qu'il fait beaucoup moins çaud et ze suis comme au paradis. A tous mes zamis des blogs ze fais un gros bisou et commencez bien la semaine.

    chat_qui_se_leve.gif

     

    J'en profite pour vous montrer la bouille trop craquante de deux petits félinous, à gauche Lil Bub la petite chatte naine, à droite the grumpy cat, le chat grincheux. Ne sont-ils pas trognons ♥♥♥.

     

    lil-bub.jpgthe-grumpy-cat.jpg


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique