• Prenez des coquillages, et faites un jardin

    jardin rosa mir

    Image du Net

    Plateau de la Croix-Rousse, Lyon 4. Au 87 de la Grande Rue, une allée comme les autres en apparence. Mais c'est au fond d'une petite cour intérieure (pas plus de 400m²) que le miracle s'opère, quand se dévoile aux yeux le jardin Rosa Mir, végétal/minéral, dans sa magique osmose de plantes, de fleurs, de pierres, et de coquillages.

    jardin rosa mir 2

    Image du Net

    Le jardin Rosa Mir est l'oeuvre d'un maçon-carreleur réfugié de la guerre d’Espagne : Jules Senis Mir. Atteint d’un cancer de la gorge  dans les années 50,  il fait le vœu de construire un jardin s’il sort vivant de l’hôpital. Au terme de plusieurs mois de soins, Il consacre à la création de ce jardin extraordinaire les 20 dernières années de sa vie et le dédie à sa mère, Rosa Mir Mercader, et à la Vierge.

    Colonnes et traverses de ce jardin sont composées de pierres et de milliers de coquillages récupérés auprès des mareyeurs des Halles de Lyon, à cette époque situées aux Cordeliers.

    Cette "chapelle" à ciel ouvert, à l'architecture naturelle, n'est pas sans rappeler les oeuvres de Gaudi et du facteur Cheval.


    Le jardin extraordinaire de la Croix Rousse par fenotte2003

    A quelques années de sa mort, Jules Senis craint de voir disparaître son oeuvre. Mais ses amis fondent une association de soutien, et parviennent à convaincre la Ville d'acheter le jardin.

    Depuis le 24 décembre 1987, le jardin est classé au titre des monuments historiques... mais nombreux sont les Lyonnais qui ne connaissent pas l'existence de cette petite merveille dissimulée dans une cour intérieure !

    « Clartés nocturnesun blog, un badge, un arbre = zéro carbone »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:40
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Thaddée,

    Je ne suis allé qu'une seule fois dans le quartier de la Croix-Rousse, il y à très longtemps de cela... Je ne connaissais pas ce jardin extraordinaire. Merci pour cette présentation. Il est certain que si je repasse un jour à Lyon, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour.

    Bonne soirée... découverte,

    Bises.

    2
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:42
    Thaddée Sylvant

    Et dans les souterrains . Bonne soirée Laurent, merci pour ton passage.

    3
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 22:56
    Eric-le-peintre

    Merci Thaddée pour ce partage! Je suis allé plusieurs fois à la Croix-Rousse mais je n'ai jamais vu ce jardin. Je note l'adresse pour la prochaine fois  et puis je sais ce qu'il me reste à faire si un jour j'ai un problème de santé: non pas un jardin mais un tableau ou une fresque particulière... Bonne nuit, bisous

    4
    Evy
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 23:04
    Evy

    Belle endroit a visité merci pour ce partage je note bonne soirée bisous evy

    5
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 07:51
    Thaddée Sylvant

    L'art conjure la maladie . A bientôt Eric.

    6
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 07:51
    Thaddée Sylvant

    Merci à toi pour ta visite. Bonne journée Evy, gros bisou.

    7
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:11
    Violette Dame Mauve

    C'est superbe!

    Quelle patience pour faire tout cela!

    Gros bisous

    Violette

    8
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:01
    Thaddée Sylvant

    Et il faut voir "en vrai" comment il a agencé tous ces coquillages, oui, c'est une oeuvre d'art, pour remercier la Vierge de lui avoir laissé la vie parce qu'il était très malade. Gros bisou Violette, merci pour ta visite dominicale :-)

    9
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:08
    jean bellamy

    Bonjour et bon dimanche....tu vois moi je n'en suis pas a une telle merveille de patience et de connaissance car on ne maçonne pas de la même manière un coquillage et une pierre . C'est heureux que cette merveille a été protégée .... cet homme a fait ce dont nous révons tous laisser une trace de notre passage sur cette planète .

    Par contre tous les murets de mon jardin et autour du pavillon je les ai maçonné avec des pierres glanées sur les talus en bordures des champs dans mes déplacements professionnels . Ces pierres remontent a la surface dans les champs et les cultivateurs s'en débarassent en les ramenant  a la périphérie . Certaines peuvent être historiques car venant d'habitations ruinées et enterrées ou même de souterrains effondrés .

    Bisous

    Jean

    10
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:11
    Thaddée Sylvant

    Eh bien les murets de ton jardin doivent avoir sacrément de valeur :-) Et ce doit être bien joli à voir toutes ces pierres d'origine et de nature diverses. Merci pour ton passage mon cher Jean, je te souhaite un bon dimanche après-midi. Gros bisou et à très vite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :