• DSCI0001

     

                                        Petites recettes d’alchimiste amateur

     

       DSCI0001-1  DSCI0001

     Prise de vue "in situ".

    Le lampadaire penche, la lumière est blafarde,

    c'est une photo sans charme et sans intérêt.

    Clic pour l'agrandir et constater par vous-même.

    Celle-ci, vous pouvez même la copier ;-)

    Après une séance "beauté" sur Photophiltre.

    Merci de ne pas copier ;-)


    7 commentaires
  • Banni-re_Fragments_d-une_vie_bris-e_-850-.jpg

    Bannière que m'avait faite Muad' en 2009

     

    Ce soir, vendredi 5 août 2011, je cherchais à comprendre pourquoi Muad' était parti. J'ai fini par tomber sur un article daté de 2010 intitulé "Soutenons Muad". Et j'ai compris. Un an trop tard. Pourquoi notre ami nous avait quittés.

    Muad', en plus d'être sympa comme tout, avait un blog passionnant : "Le musée à ciel ouvert". Il y publiait des photos de statues d'une rare beauté. Mais un jour une artiste invoquant la propriété intellectuelle a fait pression sur lui. Et Muad' a préféré supprimer son blog.

    Il a bien tenté d'en ouvrir un autre mais il ne devait plus se sentir très à l'aise avec cette question de propriété intellectuelle. Aussi est-il parti définitivement pour ne plus donner de nouvelles.

    C'est une grande perte. Il nous faisait découvrir tant de sculptures que nous ne connaissions pas. Ses photos étaient superbes. Et c'était l'un des blogueurs les plus généreux que j'aie jamais connus. Il nous confectionnait des bannières sur mesure, agrémentait nos blogs de chaleureux commentaires et de vignettes "faites main". Il était cultivé, mélomane, et partageait ce qu'il savait avec les autres sans aucune prétention.

    Au nom de quelle loi peut-on interdire à un photographe aussi doué de montrer sur son blog des oeuvres exposées dehors, dans les rues, sur les places publiques, au vu de tous les passants ? Son musée à ciel ouvert n'enfreignait aucune loi puisque les sculptures étaient visibles, sur place, par tout le monde.

    Vaut-il mieux glaner sur Internet les photos qu'ont faites les autres ? Alors 90% d'entre nous tomberaient. Qui n'a jamais mis sur son blog une image "piquée" sur Internet ? Nous a-t-on menacés pour autant ? Nous a-t-on convaincus de supprimer nos blogs ?

    Muad', lui, n'avait rien volé. Tout venait de lui. Mais on l'a fait partir et c'est un vide immense.


    8 commentaires
  • Vendredi 5 août 2011, 13:28 - Comme promis je viens d'envoyer mon poème "Obscurantisme" (non publié sur le blog) aux personnes inscrites à la Newsletter ; je les remercie de s'être abonnées et je leur souhaite bonne lecture. J'annoncerai la parution des Inédits dans ma nouvelle Rubrique "Nouvelles de la Newsletter". Merci pour vos visites et vos commentaires qui font vivre mon blog (pour vos photos personnelles, merci Columbo).

    6 commentaires