• Le 12 décembre 2009 j'ai signé avec JFG NETWORKS un "contrat d'autorisation d'exploitation des contenus de blog" : c'est à dire que j'autorisais la dite société à mettre de la publicité sur mon blog. En effet je pensais qu'un affichage de publicités textuelles ne le défigurerait pas. Bien au contraire : j'ai vite trouvé dans cet affichage un intérêt personnel. Je me servais de mes liens sponsorisés comme de mots-clés. Comme nous ne disposons pas encore de tags pour chaque article, sur OB, j'y voyais vraiment un avantage. Non seulement je pouvais configurer les emplacements publicitaires, mais encore je disposais d'une palette de couleurs me permettant d'harmoniser l'affichage publicitaire au couleurs de mon blog.

    Puis je m'absentai deux ou trois mois. De retour sur OB, je découvris non sans déception que les choses avaient changé : je ne pouvais plus me servir des liens sponsorisés comme tags ou mots-clés. Google en décidait tout seul. Ce n'est d'ailleurs pas toujours très heureux. Pour exemple, lorsque j'écrivis un article sur mon récit "Fragments d'une vie brisée", dont l'histoire je le rappelle à toutes fins utiles se déroule dans les mines de plomb argentifère du Laurion, Google ne trouva rien de mieux que d'associer à ce contenu des liens sponsorisés de plombier. Pas terrible. Mais je bénéficiais encore d'une bonne coordination esthétique blog/pub.

    Et puis hier : bug. Bon. On a l'habitude. On prend patience, et tout rentre dans l'ordre. Sauf que chez moi  le bandeau vertical gauche (Google) avait changé : la palette de couleurs n'était plus du tout optimisée aux couleurs du design de mon blog. Et en fait de publicité textuelle entre mes articles (laquelle me servait naguère de mots-clés) j'avais un gros pavé de pub OB - qui perdure malgré d'âpres tentatives de re-configuration.

    Rien à faire : je ne peux plus rien configurer. A gauche c'est blanc et bleu : vachement bien optimisé pour un blog noir et rouge. Et la publicité textuelle s'est muée en pavé graphique. Impossible d'y remédier. Je ne peux plus configurer. Je ne peux plus optimiser. Je ne peux plus décider de rien. Alors je me dis :

    La pub m'a fait gagner 166 points depuis le 06 janvier 2010. Il en faut au minimum 2500 pour renouveler 6 mois de Pack Premium. Si je la vire, la pub, ça ne fera pas grande différence. La seule différence, c'est que je retrouverai un beau blog uniforme sans pavé dans la mare et bandeau vertical bleu/blanc. Je vous le dis : on ne peut pas tourner le dos cinq minutes sans qu'OB vous réserve des vacheries à sa façon (la fois d'avant, c'était l'invasion des étiquettes blanches "réseaux sociaux").


    10 commentaires
  • Le-chat-Gribouille.jpg

    Fin janvier, le chat Gribouille a disparu de son domicile

    à Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges.

    Si vous l'apercevez, contactez Margaux sur son blog. Merci pour lui.


    1 commentaire
  • DSCI0017-2.jpg

    DSCI0016-1.jpg

    DSCI0031.JPG

    DSCI0033-1.JPG

    DSCI0037.JPG

    DSCI0041-1.JPG

    DSCI0043-1.JPG

    DSCI0044.JPG

    DSCI0047-1.JPG


    3 commentaires