• Jeudi 1er décembre 2011, 18:41 - Fait un copié/collé de la partie du roman que je veux garder. L'ai relue en diagonale. Je m'en souvenais très bien : j'ai donc fait le bon choix. Tout le début, qui n'apparaîtra pas dans la version finale, je ne m'en souvenais pas.

    N'ai pas encore trouvé de passage susceptible d'être montré sur le blog.

    Un grand nombre de personnages sur très peu de pages. Texte initial : 181 pages. Texte découpé : 30 pages. (1/6). Dactylographiées. Retravailler le format.

    Le roman date de juin 2009.

    Il faut changer le titre.


    6 commentaires
  •  

    1er décembre 2011

    "Dieu est notre Père, nous sommes ses enfants."

    (Calendrier de l'Avent)

     

     

    Il me reste 29 jours pour envoyer mon roman

     

     

    Mon roman doit s'inscrire dans la tradition du Giallo. Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Il emprunte son nom à celui donné en Italie au roman policier.

    Les films de ce genre sont caractérisés par de grandes scènes de meurtres excessivement sanglantes, un jeu de caméra très stylisé et une musique inhabituelle (ceci est particulièrement vrai pour Dario Argento qui collabora avec Ennio Morricone puis avec le groupe Goblin).

     

    masque420 

     

    Le Masque du Diable, sur la page Calendrier et Fin des Temps

     

     

    Le terme giallo (littéralement « jaune ») est le nom utilisé en Italie pour désigner le roman policier. Il tire son origine d'une collection de romans policiers publiés par les éditions Mondadori de 1929 jusqu'aux années 1960. Leurs couvertures jaunes cachaient des romans et des nouvelles de type whodunit  à l'image de leurs cousins américains. La ressemblance avec ces derniers était accentuée par les pseudonymes anglo-saxons utilisés par la plupart des auteurs et par la présence majoritaire de romans anglophones traduits en italien dans les premiers gialli. Publiés sur du papier de faible qualité, le succès de ces romans attira l'attention d'autres maisons d'édition qui ne tardèrent pas à sortir leurs propres oeuvres sous la couverture jaune devenue traditionnelle. Ces romans furent si populaires que les oeuvres d'auteurs étrangers réputés comme Agatha Christie ou Georges Simenon sortirent sous cette forme lors de leurs premières publications en Italie. Le genre revient très timidement en Belgique en 2006 avec un roman titré "Analogie", dans lequel l'auteur (français) rend hommage à l'oeuvre du cinéaste italien Dario Argento.

     

    Source : Wikipédia


    4 commentaires