• J'aime beaucoup Sainte-Foy. Son Village est vivant. Les gens sont gentils, plus ouverts qu'à Oullins, ne parlons même pas de Lyon, où on a l'impression de braquer un pistolet sur quelqu'un pour peu qu'on lui demande l'heure. Il y a du patrimoine, et pas qu'un peu : des pans d'aqueduc romain, la tour du télégraphe Chappe... et j'en passe, il n'y a qu'à feuilleter le blog pour inventorier toutes les merveilles de ma petite commune. Ceci dit : dans toutes les belles histoires il y a un "mais". Le "mais" commence par le prix très élevé des locations. Tout est très cher à Sainte-Foy parce que c'est rupin. La petite commune se démocratise, même, elle se popularise avec l'arrivée d'une catégorie sociale "moyenne", pour ne pas dire pauvre, mais elle garde sa réputation de petite ville bourgeoise. Au point qu'à Sainte-Foy les bus sont climatisés ; à Oullins sa voisine au passé industriel, les bus ne le sont pas. Ce qui plonge aussi les nouveaux arrivants dans la déconvenue, ce sont les rues en pente : à Sainte-foy on n'arrête pas de monter et de descendre, et c'est très fatiguant. Ce qui ne va plus du tout depuis quelque temps, ce sont les voitures qui envahissent l'espace piéton, qui ajoutent à la pollution, et qui sentent vraiment mauvais. Au palmarès des "mais" c'est la construction actuelle d'une nouvelle piscine et d'un nouveau cinéma dans le centre, alors que la commune aurait besoin de logements sociaux, de résidences pour personnes âgées, de maisons de retraite. Et comme partout, les vieux murs et les arbres verts tombent au profit d'immeubles modernes. Il ne reste plus qu'un petit château de Soyeux. Les jardins ouvriers, les mûriers du parc du Brûlet sont en sursis. La population proteste, mais on sait bien que les promoteurs gagnent toujours la partie. Dans le temps, Sainte-Foy c'était la campagne. Aujourd'hui les espaces verts se réduisent comme partout. Là, sur les photos ci-dessous, il y avait une petite maison et son jardin. Qu'y aura-t-il à la place ?

      chantier0.jpg

     

    Vous savez, quand on vit depuis trop longtemps au même endroit, l'inspiration se tarit. On photographie toujours les mêmes rues, les mêmes pierres, les mêmes festivités estivales et les mêmes fêtes des lumières. On écrit toujours la même chose aussi. Sur mon blog poésie WordPress il y a des tags ; et les tags qui reviennent le plus souvent dans mes textes sont, dans l'ordre d'importance : noir, vie, terre, temps, ciel, coeur, jour, soleil, nuit, vent. C'est sur ces mots-là que se fonde toute ma poésie, et certainement toute ma littérature.

    Je ne sais pas si je peux écrire autrement ; mais je veux vivre autre chose, voir d'autres choses, aimer d'autres choses.

    Quand on écrit un livre, quand on lit un livre, on en tourne les pages. Naturellement. On devrait faire de même avec la vie : tourner la page. Ce n'est pas sortir de sa propre histoire que de tourner la page ; ce n'est pas renier son passé, peut-être même, au fond, n'est-ce pas tant pour fuir le présent que pour se donner la chance de se créer un avenir qui ressemble à ses rêves.

     

    carte-postale.jpg

    Le billet est réservé. Il n'y a plus qu'à...


    16 commentaires
  • rue-neyrard.jpgDans la très vieille rue du Neyrard à Sainte-Foy Village, toute en façades lépreuses et vitres cassées ...

    escalier-vers-tour-chappe.jpg... on peut prendre cet escalier pour monter à la tour du télégraphe Chappe et la chapelle Sainte Marguerite


    6 commentaires
  • tour-chappe-1.jpg

    Sur ces deux photos, ne reconnaissez-vous pas "quelque chose" que je vous ai déjà montré ?

    tour-chappe-2.jpg

    Chappe0.JPG Midolu à trouvé ! Il s'agissait de la tour du télégraphe Chappe que vous pouvez voir ou revoir en grand en cliquant ici ou iciLa tour de Sainte-Foy-lès-Lyon est inscrite au registre des Monuments historiques. La position verticale du régulateur avec les deux indicateurs repliés est une position correspondant à un code, mais est également une position permettant un verrouillage de sécurité moderne lorsque les stations sont à l'arrêt.

    ← Position de sécurité (photo Wikipédia)


    5 commentaires