• amerissage--1100.jpg

    Amerrissage... nocturne. Une photo de Gérard Méry. Voir l'original sur son blog en cliquant ici. La présente photographie ne peut pas être modifiée à des fins commerciales ou publicitaires, ni copiée ou reproduite sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation du photographe.

     

    Quand cette photo s'est affichée à l'écran, par extraordinaire j'étais à quelques mètres de l'ordinateur. Alors, la beauté sublime de cet oiseau m'a été révélée : cet oiseau qui touche la mer en pleine obscurité, cet oiseau est rempli par le ciel bleu !

    Gérard Méry, son auteur, c'est : une photo par jour. A mon sens : un des plus grands photographes que je connaisse.

    A la vue de cette mouette aux ailes éployées, d'un seul coup d'un seul m'est revenu en mémoire un des premiers poèmes que j'ai écrits. Mes plus anciennes lectrices, mes plus anciens lecteurs se souviendront certainement de L'oiseau danse.

     

    L’oiseau danse

    entre deux airs

    comme l’eau claire

    il se balance

    et sur la terre

    une ombre passe

    à peine une ombre

    une fugace

    échappée d’ailes

    et l’oiseau danse

    il est lumière

    et se balance

    de la terre

    elle est si noire

    il est si bleu

    comme le ciel

    il est si beau

    l’oiseau qui danse

    et nous qui sommes

    rivés par terre

    il nous ravit

    et nous rend graves
    parce qu’un oiseau

    c'est comme un ange

    aux ailes blanches

    c’est l’innocence

    il a sa place

    au fond du ciel

    mais nous

    qu’est-ce qui nous reste

    à part l’enfer

    oiseau qui danse

    à part l’enfer

    et la souffrance

    nous sommes

    si cruels.

     

    © 2007 Crypties, TS


    13 commentaires
  • Aujourd'hui c'est journée Partage. Je vais commencer par une photo qu'Orfée m'a envoyée le 4 de ce mois et que j'avais soigneusement conservée dans mes archives. Je l'illustre par une histoire que j'ai trouvée sur le Net.

    Ensuite, une photo de Gérard viendra illustrer l'un de mes tout premiers poèmes.

    Et pour finir, je mettrai en ligne un poème inspiré par une lecture que j'ai faite hier et qui n'a pas été sans me chauffer les neurones (au bon sens du terme).

    Les blogs sont un espace de libre échange et d'inspiration toujours renouvelée.

    orfee-grues-cendrees.jpg

    Grues cendrées par Orfée, le 4 mars 2013. La présente photographie ne peut pas être modifiée à des fins commerciales ou publicitaires, ni copiée ou reproduite sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation du photographe.

     

    La tour de la Grue jaune (Chinois: ; Pinyin: Huánghè lóu), ou pavillon de la Grue jaune, est un bâtiment de grande importance pour l'histoire de l'art chinois, édifié à Wuhan, province de Hubei, dans la république populaire de Chine. Son plus haut balcon offre une belle vue du fleuve Yangtze à l'Ouest. À l'Est de la colline on peut également, pour quelques yuans, faire sonner la grande cloche du temple.

    Cui Hao (en) (崔颢), un célèbre poète de la dynastie Tang, a visité la structure au début du VIIIe siècle. Son poème intitulé « La Tour de la Grue jaune » fit de la tour le bâtiment le plus célèbre de la Chine méridionale. Ce poème raconte qu'un universitaire, se tenant debout dans la tour, aperçut une grue en vol. Il lui demanda de s'atteler sur son dos et de faire une promenade. Elle le conduisit au palais céleste, et on ne le revit jamais.

     

    Cui Hao, (, Cuī Hào) « La Tour de la grue jaune », 《》.

     

    昔人已乘黃鶴去,
    此地空餘黃鶴樓。
    黃鶴一去不復返,
    白雲千載空悠悠。
    晴川歷歷漢陽樹,
    芳草萋萋鸚鵡洲。
    日暮鄉關何處是?
    烟波江上使人愁。

     

    Ici un autre poème qui relate l'évènement écrit par Li Bai.

     

    黃鶴樓送孟浩然之廣陵
    故人西辭黃鶴樓,
    烟花三月下揚州。
    孤帆遠影碧空盡,
    唯見長江天際流。

     

    que l'on pourrait traduire à peu près par:

     

    Mon vieil ami a fait ses adieux à l'ouest, ici à la Tour de la grue jaune,
    En ce troisième mois où un nuage de saule fleurit, il va à Yangzhou.
    Le voile solitaire est une ombre lointaine, au bord d'un bleu vide,
    Du ciel je ne vois plus que le débit du fleuve Yangzi au lointain horizon.


    La Tour de la grue jaune
    est aussi un poème écrit par Mao Zedong, en 1927.

    10 commentaires
  • Cette phrase en titre ce n'est pas moi qui l'ai inventée : c'est un tagueur. Comme je trouve plutôt bête d'aller me terrer dans un coin suite à mon coup de sang d'hier, je voudrais revenir sur le sujet. Si j'ai pété les plombs à la lecture d'un certain commentaire, c'est parce que mes jolies fleurs et mon joli chien me paraissaient être plutôt naïfs et bon enfant, par là même pas du tout susceptibles de déchaîner quelque mouvement de colère chez mes visiteurs. Cela m'a fait d'autant plus de peine que mon humeur du moment, due à mes soucis de santé, pourrait plutôt me pousser du côté des photos et des sujets horriblement sombres et pessimistes, que de celui de jolies fleurs et d'un joli chien. J'avoue que le blogging et la photographie restent un moyen de tromper un peu la sinistre réalité, et m'aident à supporter ces fâcheux contretemps qui repoussent d'autant la réalisation de mes projets, lesquels pourtant sont à ce jour la seule et l'ultime alternative à des problèmes d'ordre personnel, médical et financier.

     

    en colère

    Photo prise à Saint-Just, Lyon, Juin 2012


    Il se trouve aussi que pendant quelques semaines, un de mes blogs sur WordPress fut le partenaire du blog Free Tag Zone dont je viens de m'apercevoir avec regret qu'il est dorénavant fermé au grand public et seulement accessible par mot de passe.


    free-tag-zoneLogo du blog Free Tag Zone sur WordPress


    Pour alimenter ma section photo sur Free Tag Zone j'ai parcouru des kilomètres en quête de tags plus originaux les uns que les autres. Mais toujours avec l'arrière-pensée que tous les tags ne sont pas bons à prendre, parce que tous les tags ne sont pas bons à faire. Un jour j'ai mis fin à mon partenariat avec Free Tag Zone, parce que les tags ne sont pas au coeur de ma vie créatrice, que je déplore le barbouillage de certains murs, et que Free Tag Zone me sollicitait toujours davantage, et pour fournir d'autres clichés, et pour écrire un article de présentation, et pour gérer moi-même mon espace photo sur leur blog, ce qui m'aurait pris infiniment trop de temps.


    Fresque3Photo prise au Point du Jour, Lyon, Juin 2012


    Avant d'avoir eu connaissance du blog Free Tag Zone, avant d'avoir dialogué avec ses administrateurs, j'étais plutôt contre les graffiti, tous les graffiti sans exception, qui n'avaient à mes yeux d'autre sens que d'enlaidir et dégrader des murs qui se seraient bien passés de tels embellissements.


    Il faut savoir que les graffiti sont illégaux en France. Un graffiti est condamné par la loi car il est considéré comme une «destruction, une dégradation ou une détérioration volontaire d'un bien appartenant à autrui». Un graffeur pris en flagrant délit sera puni d'une contravention de 5e classe (1 500 euros ou plus) si le dommage est considéré comme léger (Article R.635-1 du Code Pénal). Sinon, il peut atteindre une amende de 30 000 euros et une punition de 2 ans d'emprisonnement (Article 322-1 du Code Pénal).

     

    Pour moi c'était ça le graff avant de partir à la découverte des photos de Free Tag Zone. Et je suis encore très en colère lorsque de petits vauriens désoeuvrés s'amusent à barbouiller les façades, les bancs publics, les poubelles, les collecteurs de verre.

    Pourtant il me faut bien avouer que certains tags sortent de l'ordinaire et sont franchement beaux. Certains sont même des messages sensés. D'autres sont à couper le souffle, on peut alors penser qu'il s'agit de véritables oeuvres d'art.

    D'ailleurs, ils en sont.

     

    fresque murale

    Fresque murale de Saint-Just, Lyon, réalisée par la Cité de la Création dont le siège est à Oullins (69) - Juin 2012


    L'art urbain, ou « street art», est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. Le yarn bombing (appelé aussi « knit graffiti ») est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot ou les fils colorés. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

    Voilà. Je pense avoir remis à leur place mes jolies fleurs et mon joli chien qui ne dérangent personne vu qu'ils se trouvent dans un chemin sans habitation et très peu passant. Je n'aurais pas photographié d'insanes barbouillages sans signification.

    Merci au Maître de Frimousse de m'avoir donné l'occasion de rédiger ce bref article sur les tags et les graffiti.

     

    smileyPhoto prise au Point du Jour, Lyon 5ème, Juin 2012


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique