• Chatdesîles m'a posé la question directement. D'autres se demandent peut-être pourquoi sans l'avoir vraiment formulé.

    On peut s'étonner à juste titre de mon choix, étant donné que j'ai pas mal récriminé ces derniers temps contre cette fameuse mise à jour sans cesse et sans cesse différée par le staff. Le Contrat de Partenariat n'est pas encore disponible sur le nouvel Overblog, c'est dire. Ce qui, du coup, me bloque sur l'ancienne plate-forme.

    Pendant quelques semaines j'ai éprouvé un vrai découragement face à cet état de fait. J'aurais bien voulu migrer moi aussi. Pourquoi ? - Parce que cette migration est inévitable, alors autant en finir une bonne fois. Ce n'est pas facile-facile de rester là à danser d'un pied sur l'autre en attendant que ça se fasse. C'est comme vivre au milieu des cartons en attendant qu'on vous signe le bail de votre nouvel appartement. On vit entre deux portes, et c'est usant nerveusement.

    Depuis juin 2012, date officielle du lancement du nouvel Overblog, j'ai testé un nombre incalculable de plates-formes. Sur certaines j'ai passé un mois ; sur d'autres un seul jour. Celle où je me plairais le mieux, sans doute, après le vieil Overblog, c'est Eklablog : publication et correction fulgurantes des articles ; personnalisation facile, "en direct", de son blog ; de très nombreuses fonctionnalités ... Ce que je décris là correspond effectivement à l'idée qu'on se fait d'une plate-forme conviviale, évoluée ... sauf que j'ai eu quelques petits problèmes relationnels, sur Eklablog, qui ont très sérieusement abrégé mon séjour.

    Mais plus sûrement, c'est Overblog qui me manquait. Overblog où j'ai mes petites habitudes, et que je considère comme mon territoire à part entière depuis l'année 2007, date à laquelle je quittais définitivement Orange. Overblog, pour moi, c'est toute l'histoire de mes 6 années de blogging. Et même si je lui ai été infidèle plus d'une fois, même si j'ai pesté contre ses bugs, contre la froideur de certains modérateurs, contre le staff désespérément absent du forum, c'est sur Overblog que je me sens chez moi.

    Mais après, sur Kiwi, est-ce que je me sentirai autant chez moi ? - Je n'en sais rien ! - Je ne sais pas si je vais me plaire sur Kiwi. Kiwi régime sec en termes de fonctionnalités, de Thèmes et de mise en page. Pourtant, je veux tenter l'expérience de la mise à jour avant d'adopter, si le besoin s'en fait ressentir, un nouvel hébergeur.

    Quand me sera donné le feu vert pour la mise à jour de mon blog (normalement d'ici la fin de l'année)  je le sauvegarderai intégralement sur Eklablog avant de migrer. Après quoi je me donnerai le temps de prendre la température sur Kiwi. Si je m'y plais, je reste. Si je ne m'y plais pas, je pars rejoindre mes nombreux amis blogueurs presque tous partis sur Eklablog, la seule plate-forme susceptible, pour l'instant, d'importer nos blogs facilement et rapidement, et pour un résultat optimal.

    Pour résumer, donc : je reste sur Overblog ; juste avant de migrer j'effectuerai une sauvegarde de mon blog OB sur Eklablog ; et je verrai si je me plais ou non sur Kiwi.

    Voilà. J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez peut-être, et que m'a posées Chatdesîles. Vous savez, mine de rien, je suis quelqu'un de très-très casanier, et même si je pars à droite à gauche expérimenter d'autres plate-formes, je reviens toujours chez moi.


    16 commentaires
  • PTDC0041.JPG

    Folie-photo, quand tu nous tiens ! - Me voilà dehors à 06:30 du matin. Il ne fait pas trop froid parce qu'il n'y a pas encore de vent, il n'y a pas un chat, à part, sur la place de l'église, un homme qui prépare le stand où tous les dimanche matin il vend des huîtres.

    PTDC0043.JPG

    Il ne fait pas bon être une plante quand il gèle pendant la nuit. Voilà le résultat. Pauvre plante. Il y en a comme ça, mâchouillées par le froid, tout au long de la Grande Rue. Du travail en perspective pour les paysagistes.

    PTDC0049.JPG

    Je vous souhaite à toutes et tous un beau 1er Dimanche de l'Avent, j'espère que vous passerez voir les premières photos que j'ai prises avec mon nouvel appareil, encore un Polaroid, que le Père Noël m'a déposé dans mon petit soulier un peu avant l'heure. Je vous embrasse, à bientôt.


    8 commentaires
  • PTDC0026.JPG

    C'est la première fois que je me rends de nuit au marché de Noël. Samedi soir : on voit à peine les chalets tant il y a foule, une foule glacée par le vent du Nord, emmitouflée dans des épaisseurs d'écharpe, de tout âge, une foule sympa qui se promène lentement dans les allées du village illuminé.

    PTDC0028.JPG

    La moitié de mes images est floue, je ne connais pas encore l'appareil qui me dit "plan vide" ou mieux encore "veuillez patienter, je suis occupé". Mystère de la haute technologie qui m'en bouche un coin et me laisse baba. Baba je le suis aussi devant les décorations et les illuminations de la place Carnot dans le 2ème arrondissement de Lyon, juste devant la gare de Perrache.

    PTDC0029.JPG

    Ce sont ici les vues que j'ai le mieux réussies. Les cubes rouges. Sans doute que mon nouveau Polaroid se sentait en confiance, vu qu'il est rouge lui aussi.

    PTDC0030.JPG

    Encore des cubes rouges. Et dessous, un arbre blanc. J'ai raté le manège qui tournait, le sapin de Noël qui clignotait, il va falloir attendre que je fasse quelques progrès. Pour l'instant je fais tout au feeling, sans trop comprendre ce que je fais, je dois prendre mes marques, oublier les habitudes que j'avais prises avec mon ancien petit PDC3030. J'espère que cette petite balade nocturne vous aura plu quand même et que ça vous donnera envie de mettre un sapin de Noël dans votre maison, pour vos enfants, vos petits-enfants, ou vos chats. Là-dessus, je vous souhaite un beau dimanche, 1er Dimanche de l'Avent.

    PTDC0036.JPG


    16 commentaires