• A ceux qui me connaissent et passeraient par ici : je n'ai plus trop envie de discuter de ma littérature. J'ai juste besoin d'écrire, sans savoir ce qu'en pensent les autres. J'ai l'air de m'enfermer comme ça mais la solitude et même l'isolement sont nécessaires à l'acte créatif (écrire "Trans" ci-dessous m'a pris 3 heures). Voilà pourquoi vous ne pouvez plus intervenir sur mon blog. Et puis j'ai mauvais caractère. Le moindre commentaire me fait bondir : "Comment !? Je fais de l'humour et on me parle de choses sérieuses ? Comment !? Je parle de choses sérieuses et on fait de l'humour ? " J'ai toujours eu un problème avec les commentaires. Ça me prend du temps de les lire, je ne sais pas trop comment y répondre (sans bondir) et je ne veux pas retomber dans la morne routine du "je te visite si tu me commentes" (trop systématique, pas assez spontané). Je préfère qu'on vienne me voir pour me lire, plutôt que par politesse et par obligation. Moi-même je ne commente plus guère les autres blogs. J'en visite un régulièrement sur lequel je n'ai jamais laissé un mot. Je sais : que si je laisse un mot je devrai en laisser deux, puis trois, puis dix, avant de tomber dans l'insipide répétition des mêmes compliments et des mêmes salutations.

    Comme me disait un blogueur dans un de ses derniers commentaires (comme quoi les commentaires ne sont pas tous dérangeants) : la littérature ce n'est pas fait pour communiquer, mais pour exprimer. C'est vrai : je ne recherche plus l'échange et le débat. Je me borne à partager avec ceux qui passent les textes que j'écris. Je laisse un com à droite à gauche et ça me suffit.

    En rouvrant le blog le 19 juin dernier je prévenais mes visiteurs que je revenais sans vraiment revenir ; sans vouloir bloguer au sens propre du terme. Je disais vouloir déposer ici mes textes, point final. C'est ce que je fais : ce blog n'est pas vraiment un blog ; c'est un dépôt de textes (ouvert à tous).

    Il n'empêche que je garde à l'esprit chacun de ceux qui sont passés ici me saluer depuis 2007. Je me souviens de tout ce qu'on m'a écrit, et je veux remercier celles et ceux qui n'ont jamais porté de jugement sur ma façon d'être, laquelle n'a jamais eu pour but de blesser qui que ce soit.


    votre commentaire
  • J'invite mes lecteurs à découvrir ma nouvelle Rubrique L’encre dans la peau.. J'y ai classé les textes 2010-2011 que je préfère, en tout cas ceux que j'estime être les plus thaddéens (qualificatif inventé par Amaury). Ces textes sont également consignés dans ma communauté Kryptô.


    2 commentaires
  • DSCI0037On se demandera pourquoi je suis (encore) de retour. Je n'ai guère l'espoir de renouer avec les vieux amis, lesquels sont forcément lassés de mes allers-retours incessants (et je les comprends). Ceci dit, je n'ai pas repris ce blog pour bloguer au sens propre du terme : il se trouve qu'en ce moment j'ai quelques poèmes récents à mettre en ligne alors je suis là. Quand il ne m'en restera plus à faire lire (à qui d'ailleurs ? ) il va de soi que je ne me forcerai pas à écrire pour faire acte de présence au quotidien : ce serait du remplissage.

    Si je suis de retour c'est à cause d'une hantise qui me poursuit depuis toujours : j'ai peur de perdre mes textes à force de les éparpiller sur des feuilles volantes et sur des blogs de passage. Je n'ai qu'une adresse fixe depuis 4 ans et c'est ici. Alors au coup par coup je reviens à cette adresse, rapatrier ma littérature et me rassurer en retrouvant mes anciens textes. C'est un peu la garantie que je reviendrai toujours puisque c'est ici que sont également déposés mes livres auto-édités.

    L'auto-édition : qui permet au moins d'avoir en main le livre-papier qu'on peut ranger sur un coin d'étagère. A part ça... Je ne vois pas trop l'intérêt de s'auto-éditer. C'est beaucoup de temps perdu pour un assez piètre résultat. J'ai vendu 2 "Crypties". Les "Fragments" ont eu plus de chance, avec un certain nombre de lecteurs qui "se sont passé le livre" : ça ne m'a pas rapporté grand-chose du point du vue financier, mais quand même mon récit a réussi à se faire connaître (un peu).

    J'avais pensé auto-éditer mes derniers textes mais pour quoi faire. Restait à les rassembler pour ne pas les égarer, pour ne pas les oublier. Dernière solution : le blog. Pas n'importe lequel : CE BLOG, mon blog officiel.

    Désappointement à mon retour : je ne peux plus créer de nouvelles pages, il paraît que j'ai atteint le nombre-limite. Et je ne peux pas renouveler mon Pack Premium, les frais médicaux engagés depuis quatre mois m'ayant fait plonger dans le rouge. Du reste je trouve assez irritant que l'on doive payer (cher) pour disposer de plus d'espace virtuel. [Tiens : allons-y pour le petit couplet critique]. Je trouve irritant, aussi, qu'OB ne mette en avant que les Premium en affichant la capture d'écran de leur page d'accueil, et les blogs qui connaissent déjà un certain succès. Les autres, peut-être vous, moi en tout cas, nous sommes aux haltères, nous évertuant à faire décoller un blogrank qui reste à la hauteur des pâquerettes. Et je trouve consternant qu'OB, sur son portail, pas plus tard qu'hier, dans la catégorie Loisirs & Culture, nous fasse la promo d'un article où s'illustrait le très brillantissime titre : Sucer des bites [ !] (non j'ai pas voulu voir le blog). J'aurai peut-être mal lu, c'était peut-être Loisirs & Cul.

    Quelqu'un très récemment m'a demandé : "Et alors  il devient quoi Thaddée Sylvant ? " J'ai dû réfléchir quelques secondes avant de répondre : "Le blog restera fermé. C'est trop dur de concilier propos d'auteur et considérations personnelles". Un mois plus tard, le souci de regrouper mes textes me fait revenir et ça ne me pose aucun problème. Je reviens pour écrire, pas pour parler de moi. Ce qui paraît assez contradictoire dans le fond. Écrit-on quoi que ce soit sans parler de soi... sans le dire ?

    Si vous ne l'avez déjà lu je vous engage à découvrir le dernier texte que j'ai écrit : "Aigues-Mortes". J'y tiens particulièrement. C'est pour l'instant le seul que j'aie classé dans ma toute nouvelle communauté Kryptô (le verrouillage de mon blog, ces derniers mois, ayant supprimé mes deux communautés Écrivains nous sommes et Antik.com, et annulé mon inscription dans d'autres communautés).

    Si quelqu'un veut de moi dans sa communauté, me faire une proposition. Ce ne peut être que Oui ou Non ! (Communautés Loisirs & Culture s'abstenir, merci 


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique