• A l'heure qu'il est, la plupart d'entre vous se sont aperçus que j'avais mis en pause mon blog Eklablog. Combien de temps restera-t-il inactif ? - Je ne sais pas. Ces derniers jours je publiais de plus en plus régulièrement sur Overblog. On ne s'arrache pas de son territoire comme ça, en deux temps trois mouvements. J'ai dit beaucoup de mal d'OB mais c'est ici que je me sens chez moi.

    Sur Eklablog je m'étais fait mon trou. Je mettais mes photos, j'abusais des petits smileys, je me sentais comme un poisson dans l'eau. J'y avais retrouvé d'anciens blogueurs perdus de vue (si je puis dire). J'avais fait de nouvelles rencontres (si je puis dire aussi). J'avais également perdu quelques contacts mais depuis que je suis sur les blogs, j'ai perdu des dizaines et des dizaines de contacts. Sur les blogs c'est comme dans la vie, on croit que c'est pour toujours et ça ne dure qu'un temps, sauf exception.

    Sur Eklablog je tenais absolument à mettre en ligne, pour Fanfan Pirate, mes photos du Cimetière Marin. Ce que j'ai fait. Mais en le faisant, je savais déjà que ce serait là mon dernier article.

    Pourquoi me direz-vous.

    Mais vous le savez.

    Que deviendront mes autres photos de Sète ? - Aucune idée. Il me restait à vous montrer ma promenade en bateau sur les canaux. D'autres choses aussi assez sympa. Enfin sympa, c'est moi qui le dis. D'aucuns n'auraient peut-être pas été de cet avis.

    Une blogueuse que j'aime bien m'a écrit dans un com que mes photos faisaient rêver mes visiteurs. Je voudrais bien la croire, mais j'ai la preuve du contraire. Et ça me décourage au point qu'hier soir, regardant mes photos une par une, je ne leur trouvais plus aucun charme. Et ça ne concerne pas que mon dernier séjour à Sète, celui que je viens de faire au mois d'août. La première série du mois de mars avait remporté quelque succès. Dès le mois de mai, les remarques désagréables commençaient à fuser. Du coup je ne vois plus aucune raison d'importuner certains de mes visiteurs avec des photos qui les font rire au mieux, qu'ils trouvent moches au pire.

    Vous allez me dire que je suis trop susceptible, que je devrais passer outre les persiflages et les moqueries, que je ne devrais pas me formaliser et continuer de mettre en ligne ce que je veux pour le plaisir des autres visiteurs, ceux qui apprécient ce que je fais. Et vous aurez raison.

    Mais ça m'est impossible.

    Personnellement je m'abstiens d'émettre des remarques désobligeantes sur les blogs que je visite et les articles que je lis. Je ne me souviens pas d'avoir jamais écrit quelque chose de blessant. Parce que ma plus grande crainte, c'est de faire mal aux autres.

    Pour bon nombre d'entre nous, les blogs sont un moyen de rompre la solitude et d'oublier les soucis personnels. Combien d'entre nous sont seuls, ou malades, ou ont vécu un grand malheur dont ils ont du mal à se remettre. Je suis un peu dans ce cas : je tiens un blog pour rompre la solitude ; les blogs m'ont permis de surmonter un traumatisme qui me gâchait la vie depuis ma petite enfance ; les blogs m'ont changé les idées quand la vie ne se montrait pas tendre avec moi.

    Tenir un blog c'est aussi prendre le risque de s'exposer plus ou moins au regard des autres. J'ai beaucoup d'admiration pour la blogueuse qui, très récemment, s'est livrée dans un long texte aux mots simples et touchants. Je suis de plus en plus sensible à cette façon d'écrire, avec son coeur, et sans redondances. J'aimerais pouvoir en faire autant. Je n'en suis pas capable.

    De temps en temps dans un commentaire je glisse quelques petites nouvelles de ma vie qui ne va pas trop bien en ce moment. Ce ne sont pas là des événements dramatiques, mais quand même ils me touchent et me rendent certainement un peu fragile. Alors quand on vient se moquer de moi, je finis par craquer. Mes photos, mon Félix, tout y passe et je dis stop, vous m'en avez assez dit, c'est plus que je n'en peux supporter.

    Sur Eklablog l'ambiance bon enfant n'est peut-être qu'une façade. Il se trouve toujours quelqu'un pour vous réveiller en sursaut en vous faisant comprendre ben, qu'Eklablog c'est comme partout, il y a des prétentieux, des jaloux, des moqueurs, des méchants.

    Je sais que ça arrive à tout le monde sur les blogs d'être en butte aux mauvaises plaisanteries. Mais moi j'en ai soupé des mauvais plaisantins. Je ne suis pas sur les blogs pour qu'on critique tout ce que je fais, ni pour qu'on se moque de moi. Vous ne pouvez pas comprendre que ça me fait mal, quand vous faites ça ? - Je suis là, pépère, je prends un temps fou à visiter tous les blogs amis, à leur mettre un petit mot gentil, et en retour qu'est-ce que je gagne ? - Que je ne me suis pas cassé la tête pour trouver un nom à mon chat. Que je photographie des poubelles. Il y en a même une qui s'est endormie suite au commentaire que j'avais écrit sur un blog ami ! - Alors si vous vouliez me voir partir c'est gagné. Je rentre chez moi, sur mon territoire, et pas question de m'emmerder ici. Les commentaires sont modérés, pas sûr que je les valide. Je ne mettrai plus de photos, sauf pour illlustrer un article. Je ne parlerai plus de mon Félix le bien mal-nommé. Je prends mes distances, et c'est pour nous protéger mon Félix et moi.

    Que ceux qui ne m'ont jamais dit un mot de travers me pardonnent mais vraiment, j'en ai gros sur le coeur. Je ne comprendrai jamais les gens qui ne prennent leur pied qu'en tourmentant les autres. Je veux bien être sympa mais pas con. Dès que la mise à jour est disponible pour mon blog je migre sur Kiwi. De toute façon je ne suis plus d'aucune communauté, j'ai trop longtemps cherché une terre d'accueil sans jamais la trouver, le meilleur des mondes n'existe pas, ni sur les blogs, ni dans la vie.


    votre commentaire
  • J'ai souvent râlé du fait que mon Pack Premium et mon Partenriat Droits d'Auteur rendaient indisponible la mise à jour de mon blog (entendez sa migration sur Kiwi). A noter entre parenthèses que désormais, Premium et Partenariat sont en place sur le nouvel Overblog, ceux qui le souhaitent vont donc pouvoir bientôt migrer.

    Du coup on m'a demandé pourquoi j'avais choisi d'être en mode Premium avec un Partenriat Droits d'Auteur.

    Si j'ai décidé d'être en mode Premium il y a de cela 5 ou 6 ans, c'est que j'avais besoin d'un nombre illimité de Pages. En effet, tout mon blog était construit autour des Pages qui reproduisaient des poèmes disparus des articles au fil du temps, suite aux refontes successives du blog. Pages que j'ai supprimées une par une, ne sachant pas trop ce qu'il adviendrait d'elles sur la nouvelle plate-forme. Si je ne renouvelle pas mon Pack Premium au mois de décembre, il se peut que je ne puisse plus ajouter d'Images. Nous verrons bien à ce moment-là.

    Si j'ai signé un Contrat de Partenariat, c'est parce qu'à l'époque on pouvait saisir des mots-clés pour afficher une pub en rapport avec son article. Ces publicités me servaient donc de mots-clés. Depuis bien quelque temps déjà ce n'est plus le blogueur qui choisit sa publicité. A noter que sur Kiwi (en mode gratuit) la publicité devient obligatoire à partir d'un certain nombre de visites quotidiennes.

    Voilà. C'était juste une mise au point pour faire comprendre à mes lectrices et lecteurs qu'avoir un nom de domaine, ça m'est complètement égal : mon blog n'est même pas référencé sur Google. Et la publicité sur mon blog ne m'a jamais rapporté un centime, ni même assez de Points pour me payer mon Pack Premium.


    votre commentaire
  • Je ne vais pas mâcher mes mots : je trouve déplorables, voire écoeurants, la tournure que prend la migration des blogs sur Kiwi, et le suivi des blogueurs en situation de grande difficulté face à des bugs récurrents. Sur le forum de l'ancienne plate-forme on ne répond plus aux blogueurs migrés : on les renvoie sur la nouvelle plate-forme. C'est sans compter que sur le nouvel Overblog il n'y a plus de forum, il n'y a plus de section "aide ". Il faut qu'ils se tapent une liste de réponses aux questions déjà posées pour espérer pouvoir résoudre leur problème. Au mieux, ils peuvent exposer directement leur problème en écrivant au staff. Or, il ne faut pas compter sur le staff d'Overblog (entendez Fabrice, le seul à intervenir sur le forum) pour lire et résoudre un problème si c'est le week-end. Et l'on n'est pas sans savoir que le week-end, c'est justement les deux jours où les blogueurs disposent de temps libre pour administrer leur blog. C'est si difficile que ça pour le staff d'assurer une permanence le week-end aussi ?  -  Alors comment se fait-il que Godefroy, fondateur et gérant d'Eklablog, réponde aux questions et solutionne les problèmes tous les jours de la semaine et le week-end également ? -  A noter encore que sur le forum de l'ancienne plate-forme, sévit un personnage condescendant qui, fort de son humour à deux balles, prend tous les blogueurs pour des imbéciles : d'où lui vient l'idée saugrenue qu'il a les qualités requises pour être un aidant ? - Qui dit nouvelle plate-forme aurait pu dire amélioration des rapports staff/blogueurs et blogueurs/blogueurs. Il n'en est rien. Je trouve même que c'est de pire en pire. Il règne sur OB, d'une manière générale, une mauvaise ambiance entretenue par des gens qui se croient irrésistibles et font les malins au détriment des blogueurs complètement paumés et désespérés de ne rien comprendre à Kiwi. Un forum, c'est fait pour aider les blogueurs, pas pour se moquer d'eux ni les laisser tomber. La popularité d'une plate-forme ne dépend pas du nombre de ses abonnés, mais de ses capacités d'écoute et d'entraide. On peut dire qu'Overblog échoue royalement dans les deux cas. Mis à part les fameux copiés-collés : "incompatibilité, vérifiez que votre navigateur ..." et "votre blog est sur la nouvelle plate-forme, veuillez donc vous adresser ..." il n'y a plus rien ni personne sur le forum qui puisse ou veuille bien venir en aide aux blogueurs, à part Medhi qui fait ce qu'il peut pour donner un coup de main. On ne s'étonnera plus qu'au fil des jours de plus en plus d'Obiens importent leur blog sur Eklablog, ou en ouvrent un nouveau chez d'autres hébergeurs, ou tournent définitivement le dos au blogging. C'est déjà dur en soi de se voir obligé de migrer sur une plate-forme qu'on n'a pas choisie au départ et qui n'a rien à voir avec les plate-formes qu'on avait coutume de fréquenter. Mais s'il faut encore supporter les railleries d'un blogueur désoeuvré qui se fait de la pub en écumant les fils pour y parler de bouffe, et devoir se débrouiller tout seul sur la nouvelle plate-forme, autant dire bye-bye OB, sans aucun regret.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique