• Parlez-moi d'amour attentifRetrouvé dans mon tiroir à souvenirs ce tout petit livre doré dont j'avais oublié l'existence. Je le tiens de ma famille, il n'en a que plus de valeur. Je l'ai feuilleté bien sûr. Je vous livre ici les textes qui m'ont le plus parlé.

     

    Un jour, quand

    nous aurons maîtrisé

    les vents, les vagues, les

    marées et la pesanteur,

    nous exploiterons

    l'énergie de l'amour.

    Alors, pour la seconde

    fois dans l'histoire

    du monde, l'homme aura

    découvert le feu.

    PIERRE TEILHARD DE CHARDIN (1881-1955)

     

    L'homme en quête de sens

    priait quand l'infirme, le

    clochard et le vaincu passèrent

    près de lui. En les voyant, le

    saint homme plongea dans une

    profonde prière et dit : "Mon

    Dieu, comment un créateur

    aimant peut-il voir ces choses

    sans rien faire ? " Et après un

    long silence, Dieu répondit,

    "J'ai fait quelque chose,

    je t'ai fait, toi".

    ENSEIGNEMENT SOUFI

     

    Sois indulgent ; chaque être

    que tu rencontres livre

    une dure bataille.

    JOHN WATSON

     

    Il y a tant de gens qui disent

    qu'ils veulent sauver le monde.

    Essaie simplement de sauver

    ton quartier, d'accord ?

    REV. CECIL WILLIAMS

     

    giftbookFinis les grandes actions et les

     grands projets, les puissantes

    institutions et la réussite

    éclatante. Je suis pour ces forces

    humaines minuscules, invisibles

    et aimantes qui passent d'individu

    à individu, qui s'infiltrent par

    les fissures du monde comme

    d'innombrables petites racines ou

    comme l'eau qui suinte et qui, si

    on leur en laisse le temps,

    produiront les plus solides

    monuments de fierté.

    WILLIAM JAMES (1842-1910)


    10 commentaires
  •  

    Lundi 28 novembre 2011 - "Qui m'appelle ? " (Calendrier de l'Avent)

     

     

    Sujet 1 : Twitter - Je m'entends encore prononcer ! ... ou plutôt je me revois écrire avec la plus ferme conviction : "Je me fiche des réseaux sociaux. Mieux : je me méfie des réseaux sociaux. Jamais je n'irai m'inscrire sur un réseau social".

    Et voilà.

    Hier soir j'ai changé d'avis. Au terme d'une très longue méditation (voir mes articles sur la pagode Thien Minh). Mais sur quel réseau social porter mon choix ? - Certainement pas Facebook en tout cas. Je connais personnellement des personnes ayant eu maille à partir avec l'interprétation très libre du "respect de la vie privée" chez Facebook. Lequel a viré Charlie Hebdo suite à l'incendie de ses locaux, sous prétexte qu'il n'était pas une vraie personne physique (on s'en doutait quand même un peu).

    Depuis quelque temps je mijotais l'idée de m'inscrire... sur Twitter : Microblogging. Pas trop de données personnelles à fournir. Bref, je me sentais en confiance et j'ai porté mon choix sur Twitter. Dont je ne sais absolument pas ce qu'il m'apportera en termes de contacts intéressants mais la mode est aux réseaux sociaux, on n'est pas moderne tant qu'on ne s'est pas ouvert un compte, alors voilà je suis à la mode et moderne, moi aussi j'ai un compte, et on verra ce qu'il me rapporte.

     

    Sujet 2 : Avent - Dire que j'aurais pu faire le buzz, hier dimanche 27 novembre, si seulement je m'étais fait aider par les suggestions d'Oberblog. Vous le savez sans doute. Quand on "cale" sur le sujet qu'on voudrait bien aborder pour nourrir un peu son blog et maintenir son blogrank à la surface des eaux, on a maintenant la possibilité de taper un mot dans une petite fenêtre et de lire la liste des requêtes faites par les internautes autour de ce mot.

    Moi je n'avais pas de problème d'inspiration, donc je n'ai pas fait appel à ce service gratuit. Et j'ai pondu très raisonnablement mon petit article sur Le Premier Dimanche de l'Avent en parlant de la Terre Promise, de l'Alliance et des Prophètes.

    Eh ben je vous le donne en mille : j'ai fait un hors-sujet.

    Hier dimanche 27 novembre, Premier Dimanche de l'Avent, les internautes se foutaient complètement de la crèche, de la couronne et de la bougie. Eux, ce qui les intéressait, c'était : stérilisateur avent, tire-lait isis avent, chauffe-biberon avent, avent naturally, avent uno.

     

    Je vous laisse méditer sur la question (voir mes articles sur la pagode Thien Minh).

     

     

    Sujet 3 : Le tilleul du soir [Jean Anglade] - Il y a vraiment des profs qui exagèrent. Ils obligent leurs élèves à lire un roman de 149 pages (Presses Pocket), négligeant absolument le fait qu'ils empiètent in extenso  sur le temps nécessaire aux dits élèves pour, en toute liberté (maître mot ! ) écouter leur musique, twitter sur leur portable, jouer aux jeux video, etc. Voilà que ces élèves ont à plancher sur Le tilleul du soir de Jean Anglade pour en faire une dissertation. Je comprends si bien leur désarroi, à tous ces jeunes qui ont tapé dissertation le tilleul du soir jean anglade (qui c'est ça ? ) sur le moteur de recherche Google, que je vais leur faire une fleur. Ici, chers jeunes internautes, vous trouverez le lien vers l'article qui vous intéresse. Mieux : je tolère que vous me copiez dessus à condition, toutefois, de me nommer et de mettre un lien vers mon blog. A la suite de quoi vous me communiquerez la note que vous avez obtenue, histoire de savoir si je suis encore dans le coup. Merci.

     

    Profitez-en pour voir mes articles sur la pagode Thien Minh ici, ici et ici.


    2 commentaires
  • DSCI0059

    DSCI0060

    DSCI0063

    DSCI0064

    DSCI0065


    2 commentaires