• Je me permets de reporter ici un commentaire d'Éric qui nous instruit des évolutions inévitables des blogs et de leurs avantages. Merci Éric, toujours à la pointe de l'actualité. Le site d'Éric (enrichissement maximum garanti :-)

    Et pour voir ce que ça donne sur la nouvelle plateforme :

    Le blog-test de Mistic

    Le blog-test d'Evy

     

    J'ai pour ma part lu des infos aussi positives à propos de cette migration. (Adaptation à certains standards mondiaux) Chez nous sur les Skynetblogs il y eut des transformations très importantes et cela n'a pas été facile! Mais finalement cela valait la peine! Concernant les dégâts : j'ai du re-poster beaucoup de photos (format plus le même), mais cela m'a permis de rajouter des tags où il n'y en avait pas (erreur de débutant) et j'ai du, petit à petit, refaire la mise en page de chaque post pour plus de clarté (j'en ai profité pour améliorer: caractères plus grands). Concernant les catégories et les tags: on s'est rendu compte que le système "tags" est plus souple que celui des catégories. Il rapporte plus de trafic. Je suppose que tu peux choisir toi-même tes tags? il faut les choisir judicieusement pour ne pas tout mélanger justement. Fais un petit tour sur internet pour voir comment maximaliser l'utilisation des tags ou regarde certains de mes retweets sur Twitter. Ton premier tag de ton article remplace alors ta catégorie, et tu fais un classement selon tes tags premiers qui remplacera celui de tes catégories. Nous on nous avait donné aussi la possibilité de choisir un nouveau design au lieu de le réajuster. Mais on a eu beaucoup d'aide pour réajuster: moi, comme toi, je ne connais presque rien en html, mais avec l'aide cela a été très facile. Ne perds donc pas espoir, tu verras, tout ne devrait pas trop mal se passer. Ils ont autant intérêt que toi à ce que tout se déroule bien. Il y a aussi un article intéressant dans  http://www.presse-citron.net/etude-seulement-5-des-blogueurs-professionnels-europeens-gagnent-plus-de-2300-euros-par-mois?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Press+Citron où tu peux lire d'autres développements sur le monde des blogs.


    12 commentaires
  • Mercredi 20 juin 2012, 10:00 - Franchement, ce que je viens de lire sur le forum dédié à la nouvelle plateforme d'Overblog me fait peur. Je vous rapporte en vrac ce que j'ai vu... et j'y vais de mon petit commentaire perso pour chacun de ces points :

    1. Migration prévue : pas avant le mois de septembre (c'est court pour recopier ailleurs, sur WordPress par exemple, un blog entier, tout en sachant que la mise en page et les photos ne suivront pas...) 
    2. L'éditeur simplifié au maximum restera tel qu'il est (ça veut dire que pour les mises en page élaborées, les effets de police et de taille, on repassera)
    3. Il n'y aura pas de nouveau thème (c'est bien dommage ; sur WordPress il y en a plusieurs nouveaux par mois et ça donne le sentiment d'avoir un blog bien à soi / un thème rien que pour soi)
    4. Il faudra ajuster manuellement notre design actuel (alors tintin pour les manchots comme moi qui n'y connaissent rien en CSS etc)
    5. Il n'y a plus de fonction glisser/déposer en ce qui concerne les modules (comme ça on sera tous des clones)
    6. Il n'y a plus de catégories, juste des tags (comme dit Mistic, les tags c'est sympa , les catégories ça sert à s'y retrouver : les deux, tag et catégorie, ça n'aurait dérangé personne. Et ça veut dire que nos catégories présentes ici vont toutes se mélanger, sacrément pratique pour ceux qui ne viennent chez moi que pour lire de la poésie, et vive le référencement sur Google à partir de tags qu'on n'aura pas choisis mais qui seront générés automatiquement par les mots présents dans l'article, exemple : moi, je, ici, il, ça)
    7. Tout sera fait pour limiter les impacts de la migration (il y aura donc des impacts, est-ce à dire : que tout ou partie de nos articles sera définitivement corrompu ou perdu ? )

     

    Je crois que je ferais tout aussi bien de m'atteler très sérieusement à la création d'un nouveau blog sur WordPress. Parce que j'ai l'impression qu'avec cette nouvelle plateforme Overblog on régresse. Moi ce que j'aimais bien sur la plateforme actuelle c'était justement l'éditeur très complet, la possibilité de personnaliser son thème en toute facilité, toutes les fonctionnalités très simples d'utilisation qui permettaient de se faire un blog à son image sans se casser la tête. Je me dis que je n'arriverai à rien de bon avec toute cette technicité moderne qui réduit notre présence sur les blogs à faire de l'interactif avec les réseaux sociaux. Où est l'intérêt ? Que devient la création personnelle ? - Nous ne sommes pas des robots. Un blog c'est avant tout une image de soi, et s'il faut se coller dans un moule moi je dis non.

     

    Voir quand même le dernier billet d'Overblog (rassurant) à lire ici.



    14 commentaires
  • Chat-roux-1.jpg

    Chat-roux-2.jpg

    Chat roux 3


    20 commentaires