-
Moi Félix vous savez je vis dans ma bulle depuis que je suis tout bébé. Du coup les vraies choses de la réalité quotidienne eh ben je passe souvent à côté. Je suis plus à contempler les esprits qui traversent la maison qu'intéressé d'apprendre les nouvelles choses de la vie.
Mais hier matin j'étais un peu barbouillé parce que j'avais encore mangé le yucca de mawmaw qui m'a dit avec inquiétude : "Mon Félix il ne faut plus manger le yucca ça te rend malade et un jour tu vas t'empoisonner pour de bon et il faut toujours que tu choisisses le jour où je suis pas là de la journée pour être malade et je vais encore me faire du souci toute la journée".
Et je miaulais, je hurlais parce que j'avais soif tellement soif que j'aurais bu des litres et alors mawmaw a eu l'idée géniale d'ouvrir le robinet du lavabo pour que je puisse boire directement à la source. Hier je m'en suis mis plein le nez mais là ce sont des photos toutes fraîches de ce matin. Je suis plus malade du tout, j'ai bien vomi hier et j'ai digéré le reste du yucca et aujourd'hui vous comprenez j'avais retrouvé tous mes esprits pour me lancer dans l'aventure du grand apprentissage d'un plaisir de la vraie vie de la réalité quotidienne : boire au robinet.
Mes premières tentatives c'était pas encore au point : j'attrapais l'eau du bout des dents comme un fil et je tirais mais ça marchait pas des masses alors j'ai rééssayé jusqu'à ce que, victoire ! j'arrive à boire l'eau sans m'en mettre dans le nez et sans en recevoir une seule goutte sur la tête. Mawmaw était aux anges et m'a applaudi en s'écriant : "Mon Félix, bravo ! Tu as appris quelque chose, maintenant tu sais boire au robinet ! Bravo mon Félix !"
Et moi comme vous pouvez voir je me sens tout chose parce que ce matin j'ai grandi d'un poil : je suis un gros chat de 8 ans et de 8 kg qui sait boire au robinet du lavabo.
18 commentaires -
Testeuse intrépide, Mistic est partie en éclaireur sur la nouvelle plateforme en s'y créant un nouveau blog jet de mots et cris vains. Tel un agent double installé sur une base secrète, elle nous rapporte de là-bas tous les renseignements qu'elle peut. Voici un extrait de son rapport. Merci Mistic pour ce premier diagnostic !
Par exemple pour le thème, j'ai choisi fool moon parce qu'il a un texte naturellement déroulant sur l'image de fond, comme le mien actuel qu'il m'a fallu insérer avec le CSS. J'ai également pu changer l'image de fond pour une des miennes prise au retour d'une randonnée.
Sur le nouvel OB pour la configuration, en fonction du thème, tout se fait en direct mais du coup, peu de possibilités, du moins d'après ce que j'ai pu expérimenter jusqu'alors. Mais c'est une version bêta-test, donc je suppose que ça peut encore changer en fonction de nos remarques, à nous, intrépides testeurs. Ils ont en effet des centaines de désigns Euhhh...Où ça ? Tableau de bord mi-anglais mi français, support d'aide tout english : pas cool !
Là-bas, on ne rubrique pas, on tague ! pas l'habitude, j'les aime moi mes rubriques où chacun peut s'y retrouver, moi y compris !
L'éditeur de texte pas simple, simpliste. C'est tout de suite justifié mais aucun choix de fontes. Celle que tu utilises est celle du thème sauvegardé, du moins, je le suppose. Pas essayé un autre thème !
Pour l'ajout d'image, tu peux soit l'insérer dans le paragraphe, soit par rajout de section en bas dans l'éditeur de texte de l'admin. En gros tu peux publier un article (ou une page) un paragraphe s'ouvre, tu mets ton titre, un petit mot de présentation ou un long texte au choix, puis si tu veux mettre une photo, soit tu cliques sur le petit appareil photo dans l'éditeur de texte, soit tu cliques sur celui d'ajout de section et si c'est une photo perso, dans ajout de section tu choisis : lieux et sur la carte de France qui apparaît tu choisis le lieu.
ça, quand on a compris le truc, c'est simple et innovant par rapport à ici.
Pour comprendre par l'exemple, va voir mon dernier article-test
Cependant, apparemment, impossible de créer un album comme ici. Enfin je suppose, sinon je n'ai pas trouvé comment faire. Pas de stockage non plus comme ici ce qui a un tout petit avantage, Ici, si tu supprimes incidemment une photo de ton stock, elle disparaît sur ton blog ! Là-bas, pas ce genre de problème ! tu supprimes ta photo en éditant ton article.
Quant au menu sur le côté, peu de possibilités d'aménagement (calendrier, horloge etc...) et comme il n'y a pas de rubrique "liens" toujours pour tester hein puisque c'est le but j'ai dû insérer mes liens amis en créant une page qu'il faut donc ouvrir pour découvrir ces liens !
Pour l'instant, même si ça m'amuse d'essayer et que ça me remotive un brin, je préfère encore ma bonne vieille plateforme dont j'ai eu au début bien du mal à assimiler toutes les subtilités d'utilisation. Il faudrait qu'ils améliorent grandement pour que je change. Maintenant, il faut juste que l'inspiration pour du neuf ici me revienne, et qu'ils ne décident pas, au terme de la période bêta-test, de remplacer définitivement cette vieille planète par la nouvelle !!!!
C'est ce que craignent en effet certains d'entre nous : qu'à terme, tous les blogs soient transférés d'autorité sur la nouvelle plateforme, et ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Il y en a qui projettent de s'ouvrir un blog sur WordPress ou ailleurs si notre bonne vieille plateforme actuelle venait à disparaître au profit de la nouvelle.
Vous allez me dire : qu'est-ce qui pourrait nous faire craindre qu'une telle chose arrive ? - Eh bien, comme dit Mistic dans un autre de ses commentaires : il y avait déjà pas mal de bugs ici avant l'arrivée de la nouvelle plateforme ; en gérer deux, c'est deux fois plus de boulot pour le staff. On peut déjà s'en rendre compte avec l'avis de réponse à nos commentaires qui arrive sur nos messageries avec trois ou quatre jours de retard ; même chose pour l'avis de parution des nouveaux articles.
Mais le top du top c'est ce matin, quand j'ai ouvert ma boîte-aux-lettres, et que j'ai trouvé l'avis de réponse à l'un de mes commentaires... qui datait de 2009 !!!
10 commentaires -
J'avais prévu de ne pas rédiger d'article aujourd'hui mais en me connectant qu'est-ce que j'ai découvert ? - 17 commentaires ! 17 commentaires pour la seule journée d'hier ! Autant vous dire que mon coeur n'a fait qu'un bond. D'autant plus que la moitié d'entre eux émanait de Mistic dont je n'avais plus de nouvelles depuis un certain temps.
Du coup j'ai décidé d'écrire ces quelques lignes : d'abord pour vous remercier, mais encore parce que certaines de mes réponses à vos commentaires n'ont pas été validées par OB. En outre, vous risquez de ne recevoir la notification de ces réponses qu'après-demain, donc...
La nouvelle plateforme : j'y reviens. Si certains blogueurs sont emballés par ses nouveautés, d'autres émettent quelques réserves :
- Prédominance de l'interaction blog/réseaux sociaux
- Les "tableaux de bord" sont en anglais
- Il n'y a plus de pagination ; on se déplace sur le blog avec les flèches "page suivante", "page précédente". Par conséquent, difficile de se propulser au tout début d'un blog s'il compte plus de dix pages.
- Il semble assez difficile de maîtriser les nouvelles fonctionnalités présentées comme étant "simples sans être simplistes"... etc.
Ceci dit... ma curiosité naturelle me fait brûler d'envie d'explorer cette nouvelle plateforme jugée révolutionnaire par tous ceux qui l'ont découverte et pratiquée en avant-première. Dès qu'Overblog nous aura donné le feu vert j'y basculerai l'un de mes blogs existants pour la tester dans les grandes largeurs.
Mais j'appréhende un peu d'y transférer mon blog ici présent Papier de Verre. Je suis déjà pas mal instable, et j'ai peur que toutes ces nouvelles fonctionnalités me perturbent en me prenant plus de temps que nécessaire.
Toutefois je peux comprendre qu'on ait envie de bazarder son vieux blog pour en ouvrir un tout neuf sur la nouvelle plateforme, et je le comprends d'autant mieux que le trafic ici s'est incroyablement ralenti. Je ne crois pas avoir constaté une baisse de régime aussi importante au cours de ces cinq dernières années. On dirait que les trois-quarts des blogueurs s'essoufflent et se lassent des blogs. J'en fais partie : les jours où je ne reçois qu'un ou deux commentaires, c'est vraiment dur de continuer comme si de rien n'était. Le monologue ça va bien un moment mais quand même, au bout d'un certain temps ça limiterait n'importe qui.
Quand je m'absente deux ou trois mois d'affilée c'est qu'en général je suis dans un de ces passages à vide, avec baisse et même absence totale de tonus et d'inspiration. Je ne reviens qu'ayant trouvé "un second souffle". Ce que je veux dire, c'est que cela peut être extrêmement gratifiant d'aller se créer ailleurs un nouveau blog et de commencer quelque chose d'inédit auprès d'un autre public. Et c'est une opportunité à saisir, pour les blogueurs en manque d'inspiration, que d'aller se créer un nouveau blog... sur OB mais sur une plateforme haut-de-gamme. Cette expérience peut ouvrir de nouveaux horizons.
Pour l'instant je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur la plateforme actuelle qu'on appelle déjà "l'ancienne plateforme" et de toute façon je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Merci encore pour tous vos commentaires qui me rechargent à bloc.
20 commentaires