• Bonsoir à toutes et tous,

    A moins d'une révision de la nouvelle plateforme visant à nous rendre les fonctionnalités que nous pouvions apprécier sur la plateforme actuelle, je ne reviendrai pas sur ma décision : j'ai pris la direction de WordPress. J'en conçois bien des regrets, sachant pour l'avoir déjà expérimenté qu'un départ équivaut à une rupture. A ce petit jeu-là qui ne me fait pas rire je vais perdre encore une bonne partie de mes contacts sur OB. Je ne me fais aucune illusion. Mais je pense avoir fait le bon choix quand même.

    ... Nonobstant... n'hésitez pas à me donner votre avis sur la question : votre avis m'intéresse, et j'en tiendrai compte autant que se peut. Vos intérêts n'étant pas moins importants que les miens. Il suffit de me dire : "Je préfère que tu restes" ou "Tu pars si tu veux". Je reste à votre écoute.

    Le travail qui m'attend sur WordPress (copié-collé de presque 500 articles avec leurs commentaires) me panique et me fatigue d'avance. Et je peux bien avouer que sous ma fameuse résolution irrévocable je balance à n'en plus finir.

    • Tentation de rester, de faire le grand saut aux côtés de ceux qui vont s'y risquer avec une égalité d'humeur que j'admire. Christian, Violette entre autres.
    • Pressentiment qu'il me faut partir avant que ça se gâte, et sachant que les trois-quarts d'entre nous vont s'exiler (si ce n'est déjà fait) sur Eklablog, Blogger, WordPress...

    Que faire, je vous le demande.

    En ce samedi soir j'en suis toujours à me poser la question.


    10 commentaires
  • Article publié sur WordPress le 7 Juillet 2012

     

    Hier soir (comme si je n’avais pas eu assez de ma semaine de travail par temps chaud, par temps froid, pour me vider la tête) je me suis dit : “Bon. Et si je transférais mon blog Overblog sur WordPress ?”

    Et de ce pas je vais m’enquérir sur Google des possibilités de transfert “simple et sans dommages collatéraux”.

    D’entrée de jeu me voilà qui déchante. On parle de script et de décompression (entre autres ! ). Et là j’arrive sur un site instructif et si j’ose dire incontournable : Le journal du blog, qui consacre un article entier à la migration Overblog vers WordPress.

    Je lis.

    Ou plutôt je décrypte. Jusqu’à la conclusion qui me tombe dessus comme un couperet :

     

    La migration d’Overblog vers WordPress n’est pas simple. Contrairement à d’autres plateformes (comme Blogger), Overblog ne laisse pas à ses utilisateurs la liberté de partir facilement. Pour cette raison, avant de démarrer un projet de blog pensez bien aux perspectives et aux évolutions. Les plateformes proposent de nombreux avantages (simplicité, coût etc.) mais sont parfois verrouillées sur les exports.



    J’en déduis qu’Overblog nous aura possédés jusqu’au bout : primo, en nous imposant une nouvelle plateforme dont les fonctionnalités sont réduites de trois-quarts par rapport à “l’ancienne plateforme” qu’il nous faudra quitter bon gré mal gré d’ici la fin de l’année. Secundo : en nous empêchant de partir pour continuer à se faire de l’argent sur notre dos. Je suis d’autant plus furax que je suis Premium depuis plusieurs années sur OB. Ce Pack Premium m’offrait non seulement un nom de domaine bien à moi, mais aussi un espace de stockage plus important que sur la version gratuite, plus de Pages, plus de modules Texte Libre, plus d’Albums Photos… et qu’en reste-t-il sur la nouvelle plateforme ? – Rien !

    Me voici donc dans l’obligation de copier/coller articles et commentaires un par un, pour ne rien perdre de mon contenu sur OB. Bah… je prendrai le temps qu’il faut. Même si certaines de mes catégories n’auront plus lieu d’être : en effet je me vois mal raconter sur WordPress à quoi ressemblait la première version de mon blog sur Overblog. Ça intéresserait qui ?

    Hier soir, avant de penser au transfert de mon blog sur WordPress, j’ai quand même refait un tour par le forum dédié à la nouvelle plateforme. Et les bras m’en sont tombés une fois de plus, quand j’ai vu de mes yeux le nombre de blogueurs affolés, des utilisateurs lambda comme moi, qui ne savent pas modifier du html/css, et qui déplorent la perte irrémédiable de toutes les fonctionnalités pratiques qui nous permettaient de nous créer un blog fonctionnel et personnalisé en un tour de main.

    Progrès tu nous tueras.


    votre commentaire
  • Comme je l'explique dans mes réponses à vos commentaires, je n'ai pas trop envie de poursuivre mon chemin sur Overblog, la nouvelle plateforme OB Kiwi me paraissant incomplète et compliquée. Je veux bien passer du temps à publier mes textes et mes photos, mais je n'ai pas envie de le perdre à trifouiller vainement le html et le css (que je ne sais même pas différencier, c'est tout dire).

    Alors je sais que je vous avais dit : la nouvelle plateforme c'est ludique, il faut patienter ce n'est actuellement qu'une version bêta... mais plus je lis les derniers posts parus sur le forum, et plus je perds courage. Cette nouvelle plateforme n'est pas faite pour moi (à moins d'une heureuse surprise), elle est trop technique et j'arrive au bout de ma curiosité naturelle.

    Hier soir trop le blues : je me suis ouvert un blog de secours sur WordPress. Rien n'est définitif. C'est au cas où... Je vous invite à venir y faire un saut.

    Mon blog Papier de Verre sur WordPress

    Merci à vous et bonne journée.


    19 commentaires