• Comme je le craignais, pas de gladiateurs à cause de la pluie. Le festival est reporté au mois de septembre. Entre temps, je participerai au mois de juillet à une excursion à Chaponost : visite guidée de l'aqueduc du Gier. Je n'ai encore jamais vu les vestiges d'aqueduc à Chaponost mais d'après les vieilles cartes postales que j'ai eues sous les yeux, ce sont sans doute les plus impressionnants de tous. Pas de Festival de l'Aqueduc, donc, mais j'ai fait un tour à l'exposition de la Maison de l'Aqueduc, Route de la Libération à Sainte-Foy-lès-Lyon, et j'ai récupéré plein de documents sur les randonnées-découvertes de l'aqueduc du Gier, le pont siphon des Planches à Ecully, l'aqueduc de la Brévenne, et l'écriture latine : un trésor pour moi qui aime tant les civilisations antiques et l'héritage culturel qu'elles nous ont transmis à travers les siècles. Route de la Libération, sont implantés de très grands et très beaux tronçons de l'aqueduc de Beaunant que j'ai photographiés sous la pluie dans les grandes largeurs. Je devrai diviser l'article en plusieurs parties, étant donné le grand nombre de photos que j'ai prises. Et j'en profite pour refaire le point sur les 4 aqueducs romains de Lugdunum et le pont siphon de Beaunant.

     

    Les 4 aqueducs romains de Lugdunum

     

    DSCI0001.JPGUn aqueduc est un conduit construit pour transporter de l'eau, eau pour la consommation, pour les bains et piscines, pour les installations somptuaires (fontaines, cascades, etc).

    Successivement quatre aqueducs ont été construits.

    Le premier venait des Monts d'Or ; deux prenaient leur eau dans les monts du Lyonnais, l'aqueduc de l'Yzeron et l'aqueduc de la Brévenne. Le quatrième et dernier, le plus récent et le plus long, l'aqueduc du Gier, captait son eau au pied du Mont Pilat au-dessus de Saint-Chamond.

    Avec plus de 200 km de canalisation, les aqueducs de Lugdunum constituaient l'ensemble le plus important, après celui de Rome, des grands travaux hydrauliques réalisés pour une ville de l'Antiquité.

    DSCI0004-2.jpg

     

    Comment un aqueduc romain est-il fait ?

    C'est, normalement, un canal maçonné, revêtu d'un enduit étanche en mortier de tuileau (terre cuite concassée mêlée à la chaux), voûté en plein cintre.

    Construit dans une tranchée, il est ensuite recouvert de terre, ce qui le protège, mais aussi le soustrait à la vue. A intervalles réguliers, des regards couverts de dalles permettent d'assurer les visites et l'entretien de l'aqueduc.

     

    DSCI0005-2.jpg

     

    Le pont-siphon de Beaunant

     

    Généralement pour traverser un vallon, le canal est installé sur des arches en maçonnerie plus ou moins importantes selon la profondeur du vallon. Un tel ouvrage est appelé "pont canal".

    Les arches sont recouvertes d'un parement de petites pierres à face carrée qu'on désigne souvent sous le nom de "appareil réticulé" destiné à les protéger des intempéries et des chocs. Les arches sont constituées de couches alternées de maçonnerie et d'arases* en brique (arase* : niveau supérieur d'un ouvrage de maçonnerie servant de base pour la suite de la construction).

     

    DSCI0006-1.jpgCependant pour traverser des vallées importantes il faut faire appel à l'emploi de siphons qui sont des tuyauteries utilisant le principe des vases communiquants, et reliant un canal d'arrivée et un canal de départ.

    DSCI0007-1.jpgA Beaunant la vallée de l'Yzeron a une largeur de 2600 mètres et une profondeur de 140 mètres. Au fond de la vallée on a construit un pont en maçonnerie qu'on appelle "pont siphon", de 270 mètres de long, 17 mètres de haut et 7,35 de large sur lequel reposaient 12 tuyaux de plomb parallèles de 27 cm de diamètre, posés côte à côte. Pourquoi 12 tuyaux ? Pour pouvoir supporter la pression de l'eau, ce qui n'aurait pas été possible avec un seul tuyau. On évalue entre 5 et 6.000 tonnes le poids de plomb qui a été utilisé.

    DSCI0008-1.jpgLe frottement de l'eau dans les tuyaux entraînait une "perte de charge" de 9 mètres. Si, au lieu d'installer un siphon on avait voulu construire un pont canal comme le Pont du Gard dont la longueur était de 275 mètres et la hauteur de 49 mètres, il aurait fallu imaginer un ouvrage d'une longueur de 2.600 mètres et haut de 140 mètres qui aurait été de 15 à 20 fois plus important que le Pont du Gard et irréalisable à l'époque romaine.

    DSCI0010.JPGA Sainte-Foy-lès-Lyon l'aqueduc du Gier est également visible chemin de Narcel (restes d'arches), rue Georges Clémenceau devant l'immeuble des Crêtes (restes d'arches) et dans le parc du Brulet (canal enterré). Ce dernier vestige a été aménagé pour la visite.

    DSCI0011.JPGTexte J. Burdy / J. Juillard, La Maison de l'Aqueduc, 69, route de la Libération, Sainte-Foy-lès-Lyon


    20 commentaires
  • Aqueduc romain du Gier, Saint-Irénée Croix-Blanche, Lyon 5

    DSCI0001-001.JPG

    Difficile de prendre des photos de ce vestige d'arche, fantomatique mais dominant : luminosité méchamment éblouissante, soleil chaud mais vent froid, piles de l'appareil à plat.DSCI0002-2Selon l'angle de vue, ciel bleu à l'arrière-plan pour ce fragment d'arche que je n'avais jamais encore vu avant mercredi de la semaine dernière mais que je n'ai pu photographier qu'aujourd'hui (je n'avais pas mon appareil sur moi la dernière fois).

    DSCI0003-1J'adore son profil, un gros nez et quelques mèches sur le front. Ça me le rend sympathique même si ma première impression fut la surprise et l'admiration.

    DSCI0004-1Le voilà dans son environnement de verdure, haut perché, il faut vraiment lever la tête pour l'apercevoir de la route entre les feuillages.

    DSCI0008

    Et ci-dessous, presque accolé à l'arche de l'aqueduc antique, un pan de mur du fort Saint-Irénée avec ses cheminées en brique.

    DSCI0006.JPG

    Pour conclure cet article, il me faut vous dire que mon ordinateur devient très-très paresseux. Il faut le redémarrer jusqu'à trois fois pour qu'il consente à charger les pages correctement. Cette lenteur triple mon temps de publication. C'est très énervant. En outre, je crois que ma vieille Livebox (ancien modèle) est en fin de vie, ce qui n'arrange rien. Entre l'ordinateur et la Livebox j'ai bien du mal à rédiger et publier mes articles, par conséquent ne vous étonnez pas si je publie peu et si je ne vous rends pas régulièrement visite. Il faudrait renouveler tout ce vieux matériel mais je viens d'investir dans un deux-roues, ce n'est pas franchement le moment de remplacer mon équipement informatique. Patience donc, en croisant les doigts pour que ça tienne encore quelques mois. Bonne fin d'après-midi à toutes et tous.


    26 commentaires
  • Aqueduc-PDV-2.jpg

    chaponost.gif Puisque vous avez bien aimé la photo de l'aqueduc romain publiée dans la journée d'hier, je vous en remets d'autres. Les vestiges d'aqueduc (ci-dessus) se trouvent dans une rue étroite de Saint-Just, Lyon 5ème, en face de ceux que vous pouvez revoir ci-dessous.

    Il y a beaucoup de ces ruines dans l'Ouest lyonnais : Sainte-Foy-lès-Lyon, Chaponost, Saint-Just... Loin d'être considérées comme des pièces de musée (on en a démoli quelques unes, sans scrupule, pour faire passer des routes ) elles s'intègrent directement dans le paysage urbain moderne, servant bien souvent de piliers aux portails de villas.

    Cet aqueduc s'appelle : l'aqueduc du Gier, ou aqueduc du Mont Pilat. Par chez nous, dans l'Ouest Lyonnais, on dit : les aqueducs de Beaunant.

    Voir aussi mon article : vestiges d'aqueduc romain.

    Aqueduc1DSCI0005-1-copie-3L'aqueduc sous la neige, Sainte-Foy Village, décembre 2010

    Photo-persoI0042.jpg

    Photo-persoI0045.jpg

    Photo-persoI0051.jpgPhoto-persoI0053-copie-1.jpg

    Photo-persoI0054.jpgPhoto-persoI0056.jpgPhoto-persoI0060.jpgSainte-Foy-lès-Lyon, septembre 2008

    DSCI0010Sainte-Foy-lès-Lyon, vers le Vieux Fort, janvier 2012

    DSCI0032-copie-1Sainte-Foy-lès-Lyon, vers le Vieux Fort, novembre 2011


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique