•  Lyon vu de l'esplanade de Lichfield Sainte-Foy 18 décembre 2013


    9 commentaires
  • Le 9 décembre de cette année, je recevais un commentaire d'une certaine Sabine :

    Bonjour
    Mon association « J’attends donc je lis » propose de publier des textes courts 5 fois par an. (Gratuitement, bien sûr !)
    Vous pouvez tenter votre chance avec notre petit concours en proposant vos propres textes à cette adresse:
    http://jattendsdoncjelis.unblog.fr/
    Cordialement, Sabine, la présidente

    J'avais répondu que ça m'intéressait et que j'irais voir sur son blog. Seulement voilà. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais je n'ai pas de mémoire en ce moment. Donc j'oubliai allégrement Sabine et son intéressante proposition jusqu'à ce matin où ... Tiens, Sabine, et si j'allais faire un tour sur son blog ce soir ?

    Voilà qui est fait. Je reviens à l'instant du site de l'association j'attends donc je lis. Le principe est très simple : vous écrivez des textes courts ? - proposez-les à l'association.

    Le but de cette association est de donner librement et gratuitement l’accès à la lecture pour tous. Il donne la chance aux auteurs d’être publiés gratuitement dans le feuillet bimestriel distribué gratuitement dans les lieux d’attente et sur le blog de l’association.

    A la sécu, chez le coiffeur, dans les gares, chez le  docteur, à la mairie … des heures d’attente, du temps perdu. 

    Et si ce temps pour rien devenait un temps pour lire ? 

    Le principe de fonctionnement :

    Les auteurs proposent leurs textes via le blog de  l’association. Le groupe de lecture choisit les textes qui seront publiés sur un feuillet bimestriel distribué gratuitement, ainsi que sur le blog de l'association.

    Je sais que parmi vous il y a des auteurs de contes, de nouvelles, de textes courts, alors je tenais à partager ces infos avec vous, pour que puissiez tenter votre chance si le cœur vous en dit. Ce n'est pas rien, d'avoir une chance d'être publié gratuitement pour être lu !


    17 commentaires
  • L'année 2013 se termine. Elle a commencé dans le chaos. C'est en cherchant l'issue de secours à mon bouleversement que j'ai cédé à l'irrésistible besoin de revoir la mer. Je la reverrai trois fois cette année, dans l'idée bien arrêtée de partir avec armes et bagages m'installer à Sète, sur l'île singulière de Paul Valéry. Maintenant, plus rien ne presse et je me donne du temps. La mer n'est pas si loin de chez moi. Juste à 2 heures de train.

    Bilan de fin d'année

    Les falaises, Sète, mai 2013, photo du Polaroid PDC 3030

    Au mois de juin, ras-le-bol des TCL (Transports en Commun Lyonnais). Les trajets à pied m'épuisent et me font perdre un temps fou. J'achète mon vroum-vroum, un scooter qui me change la vie depuis bientôt 6 mois. Je vais plus vite et me fatigue moins. Par beau temps, je me promène assez loin de chez moi. C'est ainsi qu'en août je monterai à Chaponost, voir les vestiges sacrément bien conservés de l'aqueduc romain du Gier.

    Bilan de fin d'année

    Aqueduc romain du Gier à Chaponost, août 2013, photo du Polaroid PDC 3030

    Au mois d'octobre, c'est le déclic : j'écris un roman. Mon dernier roman remontant à l'année 2010. Je ne sais trop qu'en penser. Du moins, aura-t-il eu le mérite de me prouver que je sais, et que je peux, encore écrire. En contrepartie moins de poésie. Mais en quelques semaines j'ai lu des dizaines de livres, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années.

    Ma vie sur les blogs, pour elle, reste aussi instable que les six années précédentes. De nombreuses allées-venues sur toutes sortes de plates-formes, d'autant plus que la mise à jour de mon blog OB n'est pas disponible. Je vois partir sur Eklablog un grand nombre de blogueurs, j'en vois d'autres migrer sur Kiwi, je me sens pour ainsi dire pieds et poings liés sur une plate-forme plus ou moins désaffectée, plate-forme qui prend l'eau de tous les côtés si l'on se réfère aux bugs à répétition dont elle fait l'objet. Deux fois, une fois en août, une fois en décembre, j'importerai mon blog sur Eklblog. A l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas si je resterai sur Eklablog ... quoique ça me semble être la meilleure solution à tous points de vue.

    Bilan de fin d'année

    Capture d'écran de mon blog OB Papier de Verre, décembre 2013

    Sur les blogs, aussi, cette année, des rencontres plus que sympa. J'ai nommé Adam, découvreur de talents insolites, Ely et ses photos, Piou-Piou et ses chats ... et je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière que j'ai fait la connaissance de Clodoweg, amoureux des plantes, et qui a un humour ! ... Et j'ai rencontré à Lyon Mary du blog Sculpture Passion.

    En début d'année ma petite mandarine Pépinette est morte. En septembre ce fut le tour de son fils Pépinou. Sont en bonne santé ma titi, ma perruche kakariki âgée de dix ans, et mon chat Félix qui devient de plus en plus caressant, et qui parle, mais oui, qui parle, avec des miaulements modulés qui me font mourir de rire.

    Félix, décembre 2013, photographié avec le Polaroid If 424

    Et vous, qu'avez-vous fait de cette année 2013 ? - Êtes-vous soulagés qu'elle se termine ? - Ou redoutez-vous que la prochaine soit pire ? - Dans un prochain article je vous parlerai de mes projets pour l'année 2014. J'en ai bien quelques uns qui ne demandent qu'à se réaliser ...


    23 commentaires