• Ça y est ! Cette fois je peux le dire ! Mon roman sera prêt pour le 31 décembre au plus tard ! Il ne reste plus que la "vraie" fin à écrire. Quelques relectures pour vérifier que tout est en ordre. Et je l'expédie. J'ai beaucoup aimé le relire et le retravailler cet après-midi. J'ai un attachement certain pour le personnage central, je l'avais déjà, cet attachement, il y a deux ans quand j'ai écrit l'histoire. Je veux introduire, dans cette noirceur épouvantable, une lueur d'espoir. C'est cette lueur qu'il me reste à faire briller d'ici la fin de l'année. J'arrête pour ce soir parce que j'ai le crâne comme une cocotte-minute. Je reprendrai le manuscrit à tête reposée. Et je rendrai ma copie dans les délais, ce qui n'était pas du tout garanti jusqu'à ce matin 14 décembre.


    6 commentaires
  •  

    7 décembre 2011 - "Prenons soin les uns des autres." (Calendrier de l'Avent)

     

    Bonsoir tous. Après une inspection en règle de son blog (je plaisante) j'ai répondu à l'invitation du Télégraphe en m'inscrivant dans sa communauté Eurêka ! J'avertis... que je n'irai pas au-delà des trois communautés auxquelles est attaché mon blog : Kryptô, la communauté que j'ai créée, Prièmes la communauté d'Orfée, Eurêka ! la communauté du Télégraphe.

    temps d'écritureMon roman avance bien. Moins vite que ce que je voudrais mais il prend forme au fil des jours. J'ai trouvé le titre. Il reste beaucoup à faire mais je ne m'inquiète plus guère des dates : s'il est prêt pour le 31 décembre tant mieux. S'il ne l'est pas tant pis. Cette échéance du 31 décembre 2011, comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ma tête, m'aura au moins permis de reprendre un roman laissé de côté pour le mettre, enfin, au net. C'est un exercice auquel j'ai du mal à me plier parce que je n'aime guère me relire et contempler mes faiblesses de style et de syntaxe. Et que c'est un casse-tête de corriger un manuscrit. Comme je l'expliquais tout à l'heure à quelqu'un : je garde intact le gros du texte, préservant le style du premier jet qui remonte à 2 ans. Je me contente de réécrire les passages que je juge insatisfaisants. Ce n'est pas un travail ingrat : au contraire c'est un vrai plaisircanapé de me frotter à nouveau à l'écriture romanesque, à ce texte hérissé de piques. Mais c'est un travail épuisant, et j'ai bien de la peine à mener de front les tâches du quotidien, l'écriture, et mon boulot. Je m'accroche en me disant que c'est l'affaire de 3 semaines tout au plus. Au terme desquelles... je pourrai enfin souffler.


    12 commentaires
  •  

    5 décembre 2011

    "Partageons pour construire ensemble le monde."

    (Calendrier de l'Avent)

     

    titre-livre-occasion-recyclivre

     

    Une vie d'écrivain raté / fauché c'est : se lever une demi-heure après que le réveil a sonné. Foncer au boulot en envoyant des SMS dans toutes les directions. Rentrer manger à midi. Passer deux coups de fil incontournables. Placarder une annonce alléchante à l'attention des voisins  :"Je donne... " (en ayant souligné donne ). Retourner au travail. Rentrer chez soi pour écrire. Se rhabiller pour aller chercher un médicament et des croquettes pour le chat. Rentrer voir qui est passé sur le blog (pas grand-monde). Répondre au commentaire (1 seul).  Aller voir sur Twitter s'il n'y a pas de nouvel abonné. Modifier quelques phrases, en ajouter, en enlever, dans le manuscrit en cours de correction. Manger. Écrire sur son blog cet article pourri. Regarder les infos. Peut-être se remettre aux corrections du manuscrit. Se coucher. Se lever demain une demi-heure après que le réveil a sonné. Foncer au boulot en envoyant des SMS dans toutes les directions. Rentrer manger à midi...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique